Luc Arnold

noir mat, mais vraiment mat...

Messages recommandés

Pour l'instant j'attends mon tube pour tester la velours black rosco : les quelques tests que j'ai fait de la peinture sont prometteurs, reste à savoir ce que ça donne sur une grosse échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tube reçu hier, donc après un coup de vernis à l'extérieur (je voulais que mon tube phénolique ressemble à du bois, et il ressemble donc çà du bois... de loin) , la peinture noire velours de rosco à l'intérieur : très noir, et surtout lorsqu'on éclaire de manière vive la surface, pas de reflection sur la face opposée : plutôt supérieur à de la peinture pour tableau. Très dure à appliquée pour le première couche, car elle doit être coupée à 50% d'eau, le temps entre les couches est supérieur à ce qu'on rencontre habituellement chez une acrylique, mais en raison de sa concentration elle est vraiment économique (il m'a fallu moins de 10cl pour faire trois couches à l'intérieur du tube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bonnes fêtes à tous
De mon côté j'ai récupéré un pot de Z306 (peinture pour télescopes spatiaux utilisée sur Hubble et Corot) : je ferai une comparaison avec de la peinture pour tableau et le velours protostar

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien trois couches plus tard voilà ce que donne la peinture "velours black) rosco, de mon côté ne comptant pas observer directement à côté" d'une boite de nuit, cela me semble suffisant même si ce n'est pas le noir mat ultime que j'annonçais hier:


donc sous tungstène

Flash normal à distance raisonnable ((1.50m)

Et enfin coute distance avec surexposition et flash en +1.


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'avait recommandé la peinture en bombe pour inserts ou cheminées. Ce sont des peintures très riches en carbone et très absorbantes. Leur verni doit être cuit donc il faut pouvoir chauffer le tube à plusieurs 100aines de degrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Z306 absorbe 99% quand un mat "normal" fait 97%. c'est en gros trois fois plus. Elle doit coûter bonbon.

Où as-tu acheté la noire mate Rosco ? Il y a aussi la Toll-Métaux noir mat chez Tollens.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 26-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé les prix de la z306!!! Attention le porte-monnaie...
http://www.chemcenters.com/151024?search=1&doc=search&expression=and&keywords_exp=and&query=z306&keywords[]=&x=72&y=3&search_type=new_search

Sinon après séchage à cœur la velour black s'avère être à peine supérieure à la peinture des tubes orion ; donc pas le top malgré tout... Quant à la antireflexfarbe, apparemment Berge n'expédie pas ailleurs qu'en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quant à la antireflexfarbe, apparemment Berge n'expédie pas ailleurs qu'en Allemagne."
Bizarre, car je l'ai eu pour la France.
C'est vraiment ultra-mat par rapport à tout ce que j'ai eu.
Essaie encore et sinon je pourrais peut-être via un virement bancaire à partir d'Allemagne faire le nécessaire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle fait 98% d'absorption soit 2% de réflexion ou x2 par rapport à la Z306. Il serait intéressant de connaitre les caractéristiques de la rosco. Sinon je crois que 3M en fait en bombe. Voilà longtemps je m'en était servis pour simuler une surface à très forte émissivité pour une mesure de température en IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Charles aurais tu des références de papiers ou articles fournissant les 99% dont tu parles pour la Z306 ? j'ai récupéré un papier de la NASA mais assez complexe à comprendre ...

Je pense pouvoir faire mes essais avec Z306/peinture noir mat/velours Protostar cette semaine

merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais vu aussi sur le suite d'une "artiste" se vantant d'avoir fait une toile vraiment noire avec cette peinture, baptisée "black hole"
Je ponce un peu mon intérieur, et je refais une tentative en mettant de l'eau déminéralisée plutôt que de l'eau courante un peu trop calcaire pour voir si ça améliore les choses.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 30-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retenté - mais cette fois en allemand - Berger, et en effet ils font l'expédition vers la France sur demande.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 31-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde aussi ici :

[URL=http://www.virial.com/pdf/BB100V1.pdf]http://www.virial.com/pdf/BB100V1.pdf

Il est aussi question de la Alexit velvet 811-21 et de la Krilon 1602 et la zinolite ferait 0,99 mais bon... Il y a aussi la S139 de Nextel, on la trouve en allemagne et en belgique.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 31-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, certes il y a le miroir qui fausse la comparaison, mais jamais je n'aurais imaginé que la peinture fut si mal répartie dans mon tube d'origine avant cette photo... (Non, je n'ai jamais passé de" scotch brit dans mon tube orion, pas même de tissu pour enlever d’éventuelles poussières!!!)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 31-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon contact avec Andreas Berger (aussi agréable que Gerd Neuman à qui j'ai commandé mon tube), et la peinture Antireflexfarbe est donc enfin commandée. Je pourrais comparer avec la rosco dès réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reçu l'Antireflexfarbe : légèrement supérieure à la rosco, qui est elle-même légèrement supérieure aux peintures industrielles qu'on trouve dans les tubes chinois : donc plutôt de la très bonne qualité pour un prix accessible. Comme on doit quasiment pas la couper, elle est moins économique que la rosco, mais elle est vraiment très souple et très couvrante, donc ce n'est pas franchement un problème..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo de la Berger avec un miroir, à vous de me dire d'après votre expérience si ça a l"air suffisant


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, dès qu'on met le flash ça tourne au gris, comme la peinture rosco, comme la peinture par défaut des tubes orion ou skywatcher : question : le noir existe-t-il en peinture? Les peintures pour maquettes sont encore plus grises et réfléchissantes pour l'anecdote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de possibilité de rendre l'aspect visuel de la peinture, le mieux est de le mettre aux côté de l'orion, pour comparer avec la photo prise dans des conditions approximativement similaires avec la rosco deux messages plus haut.

Donc voici la rosco (rappel)


L'Antireflexfabe

comparaison avec miroir et flash à fond pour comparer la réaction aux reflets, puisque ce n'est pas le côté joli noir qui nous intéresse (même si c'est lié) que la non propagation des reflets.

Bref c'est du gris très foncé, mais ça semble rester tout de même loin devant ce que nous fournissent les chinois.


Pour le noir, du noir qui fasse vraiment noir, je n'ai jamais rencontré ça qu'en brillant, ce qui n'est pas franchement recommandable pour un tube...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 19-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant