Eratosthene

6 aigrettes sur sirius ?!?!?

Messages recommandés

Expérience étonnante l'autre soir en pointant sirius avec mon 200 mmm : j'ai distingué assez distinctement six aigrettes autour de cette étoile. Problème mon araignée est une quatre branche. Question comment est-ce possible?
Sur le moment j'ai pensé à un défaut de perpendicularité de mes branches, mais il y avait bien 4 aigrettes sur Jupiter un peu plus tard.
Diffraction atmosphérique?

Je certifie que je n'avais pas abusé du vin chaud avant de sortir mon télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment elles étaient disposées? Est ce qu'il y en avaient 4 plus importantes que les 2 autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius est une source à la fois très brillante et vraiment ponctuelle, mieux apte à révéler un défaut sur l'araignée (non de perpendicularité, mais de parallélisme entre 2 branches opposées) c'est même le signe que 2 branches sont // et 2 ne le sont pas.
Evidemment ça ne vaut que si tu observes 6 aigrettes dont 2 paires très voisines.
Sinon il faut chercher ce qui dans le champ peut générer cette paire surnuméraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai déjà répondu en privé mais je le met ici pour que çà profite à d'autres.

A coup sûr, l'une des branches n'est pas parfaitement parallèle à celle d'en face. C'est le problème des araignée à 4 branches (mais c'est inexcusable si le télescope n'est pas de fabrication amateur), j'avais le même problème sur mon tout premier télescope de construction personnelle.
C'est l'une des raisons qui m'ont poussées à préférer les araignées à 3 branches. Quitte à avoir 6 aigrettes, autant n'avoir que 3 branches, donc un (très) léger gain de contraste, de rayonnement thermique et de poids!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci piour les réponses : vivement que je remplace mon tube (je verrai bien ce que je ferai de mon 200 à ce moment là, un don peut-être car décidément il n'est même pas revendable...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 aigrettes avec une araignée 4 branches ? classiquement, si ton PO rentre un peu dans le tube et empiète sur le miroir primaire, ca te fait facilement 2 aigrettes supplémentaires, voire 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui expliquerait ce mystère : pourquoi sirius avait 6 aigrettes (oculaire de 35mm bien rentré) et jupiter 4 (orthos utilisés à ce moment) : je m'amuse à vérifier ça dès que la météo le permet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, six aigrettes classiques de trois branches... Sauf que je n'ai pas une trois branches : d'où ma supposition initiale que ce put être un problème atmosphérique plus que d'instrument (c'est l'aspect théorique et non une remédiation qui m'intéresse d'ailleurs ici, puisque de toute façon je change bientôt d'instrument : je ne comprends pas comment c'est possible...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le 35mm bien rentre, c'est ca qui t'a fait des aigrettes supplémentaires. 4 en principe, mais sans doute 2 plus brillantes.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut vérifier si ça le fait sur les autres étoiles et les autres oculaires.

De façon générale, quand tu trouves un truc intrigant, fais des tests ! Tu dois penser à pointer Procyon pour vérifier !

(L'hypothèse du porte-oculaire qui rentre en partie dans le tube est aussi celle que je privilégierais. Elle est facile à tester.)

quote:
d'où ma supposition initiale que ce put être un problème atmosphérique plus que d'instrument

Il fallait tester sur une étoile au zénith, peut-être Capella !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très probablement Luc et Bruno ont raison avec le PO, mais arrivera-t-on à savoir comment ça se présente exactement à l'oculaire pour trancher ?
La question d'Olivier reste toujours en suspens...
Eratosthène : les 3 paires d'aigrettes d'une 3 branches "classique" se coupent à 60° ; tandis qu'un PO entrant dans le champ d'une 4 branches tout aussi "classique", superposera aux 2 paires habituelles à 90° (dues aux 4 branches), 2 paires intermédiaires tournées de 45° entre les précédentes, d'intensités inégales (générées par les 2 flancs du tube PO + sa section frontale perpendiculaire) ; donc il se peut qu'une paire soit absente ou si discrète qu'elle se fasse oublier, mais au minimum on verra les 2 paires standard à 90° + une paire intercalaire normale à l'axe du PO (provoquée par ses flancs, si le tube rentre beaucoup dans le champ) et/ou // à son axe (si c'est surtout sa section frontale qui coupe le faisceau).
Tout obstacle rectiligne entrant dans le champ générera forcément une paire d'aigrettes perpendiculaires, plus ou moins décelables.
En dessinant et en orientant avec précision ce que tu observes en visuel - à fortiori avec une photo - tu remontes à la source.
Il est très facile pour en avoir le coeur net de faire tourner un réglet ou une tige en travers du champ jusqu'à faire coïncider ses aigrettes avec celles incriminées : il n'y a plus qu'à constater à quoi ça correspond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne les écoute pas! moi je pense que c'est simplement parce que ton télescope est un 200mmm, avec un 200mm tu n'aurais que quatre aigrettes! ...

Ok ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le 35mm bien rentre, c'est ca qui t'a fait des aigrettes supplémentaires. 4 en principe, mais sans doute 2 plus brillantes.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule question qui vaille, à mon avis c'est : as-tu vu Sirius B ?

Elle s'écarte progressivement de Sirius A depuis quelques années, ça devrait commencer à être possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou super ,
Ben en ce moment je ne vois pas que le brouillard bourguignon, d'où l'absence de réponse de ma part aux suggestions de tests et dessins
Sinon, l'objectif était bien ce soir là sirius B pour les raisons que tu as décrites, et ce fut un échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant