baroche

mon nouveau poste fixe

Messages recommandés

A part,
rentrer une première fois, la Lat, long, heure TU,
appuyer sur les boutons pour GOTO et "M31"
c'est faisable en 15 mn .....

On peut aussi:
ne rien faire du tout et simplement amener à la raquette sa cible dans le viseur de l'APN, c'est faisable en 3 mn .....
ou
desserrer les freins, amener manuellement sa cible dans le viseur de l'APN, serrer les freins, c'est faisable en 1 mn .....
ou
....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
toutes ces clôtures électriques c'est pour empêcher les vaches de se gratter sur ta monture.!!
Va pas nous les traumatiser, c'est curieux comme tout ces animaux à faire du chocolat.

Vivement une éclaircie pour tester 20 poses de 3 mn soit ......

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bâche en plastique = condensation ! Pour de l'électronique, je me méfierais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ...

Oui astrotech, je pensais en effet viser directement sans goto au début, c'est d'ailleurs comme j'ai toujours fais jusqu'à maintenant avec ma première installation ... déjà l'APN est maintenant nettement plus haut, à environ 1,80m du sol contre 50cm avant, et là j'ai des moteurs avec choix de vitesses, la classe pour moi qui n'avais que l'ascension droite et que la vitesse sidérale ...

Bernard, sûr que je n'ai pas envie que les vaches bousculent mon installation ... vivement comme tu dis, et des poses de 3 mn seront déjà un sacré progrès par rapport à la misérable minute que je ne pouvais pas facilement dépasser sans bougés jusqu'à maintenant ...

Daniel: t'es décidément pénible! , je te rappelle que Nina est une chienne et qu'une chienne ne lève en général pas la patte! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Kaptain merci, je me posais aussi cette question, c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai placé une couverture genre duvet coton sous les bâches... j'observerai ce qui se passe, s'il ne faut pas plutôt penser à un petit abri roulant, ou enlever à chaque fois la fourche? on verra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
non, la bâche c'est pas du tout un pb, il y a des centaines de monture sous des sacs poubelles, ce n'est quand même pas des alim de salon à l'intérieur.

Simplement de temps en temps (par beau temps) on met tout à l'air libre, on jette un œil.

Par contre une résistance chauffante pour ton objectif risque d'être indispensable, au vu des.....heures de poses cumulées

A +

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tu me rassure Bernard, merci ...

Salut Denis, en effet je n'ai pas trop la place, mon abri fait 3 mètres sur 3 intérieur mais le 400 ça balaye large, je ne pourrais plus tourner autour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re de Re de Re,
quelle est la suite prévue pour ce 400 mm qui semble ENORME sur une monture si FLUETTE....??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super pour le visuel ce 400, la monture suit très bien pour ça, en fait elle n'est pas si fluette mais a trop d'erreurs périodiques ... je fais aussi de temps en temps de images au foyer avec des poses courtes du genre maxi 20 secondes et dont certaines ne bougent pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, donc :
1:améliorer la mécanique pour adoucir l'EP(m^me avec une grande amplitude mais sans a-coup on guide bien avec)

2:S'il y a un port de guidage, une commande au Père Noel de ça + une dmk d'occase et c'est parti pour de la longue pose (x fois 2 mn avec un 400 ça cause bien)
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-80-400-skywatcher-seule-ou-sur-monture_detail

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard merci ... oui j'avais déjà un tout petit peu réfléchi pour améliorer l'entraînement de mon 400, ça devrait pouvoir se faire en changeant moteur et roue dentée, j'avais vu ça sur un autre post ... bon il n'y a que l'ascension droite qui est motorisée mais avec une bonne mise en station ça pourrait le faire pour des poses de 2 minutes (par nuits sans vent vu le volume de la bête), ça serait génial ... par contre pour le Père Noël les commandes seront limitées cette année!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche. T'es vachement courageux quand même !

Combien pèse ton honorable Starfinder déjà? Depuis que j'ai transformé le mien en "Obsession" j'ai fini par oublier le poids du tube Sonotube. Je crois que pour les néophytes il est bon tu nous fasses une piqure de rappel .

Et même "Serrurisé" ,mon 400, je n'ai pas encore envisagé de le monter en équatorial photo.Pourtant j'ai une monture AP 1200...

D'ailleurs une des raisons de la transformation à l'époque (2000) outre le gain de poids, c’était d'avoir un instrument beaucoup plus rigide parce que le Sonotube c’était pas ça: collimation hasardeuse et "fuyante", porte oculaire et araignée flexible...

N'as tu pas eu ces soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci les gars ...

Arf Bruno, ce n'est rien comparé à ton 500 ...

Bernard Augier, mon Starfinder est donné à 112kg au total comme il est là avec son équatoriale ... c'est vrai que le Sonotube n'est pas ce qu'il y a de mieux certes, mais ça tient pas mal le coup, j'avais peur de l'humidité, mais mon tube âgé de 11 ans tient toujours ... pour la collimation c'est en effet plutôt basique mais ça tient pas trop mal en poste fixe... le plus chiant c'est pour régler le secondaire avec comme tu dis un araignée flexible qu'il faut un peu "précontraindre" en espérant qu'elle revienne dans la position désirée! ... le pire est l'accès aux vis de réglage, il a fallu raccourcir et modifier la clé six pans fournie avec le scope ... bref il faut être un peu bricoleur avec ce télescope ... mais le miroir n'est pas trop mal à lambda 4 environ...

concernant la monture équatoriale, elle est quand-même bien robuste, le problème étant essentiellement l'erreur périodique... mais bon, dans le manuel de Meade, ils avertissent bien que l'ensemble n'est pas dédié à la photo mais bien au visuel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question qui me turlupine Baroche. Pourquoi l'as tu gardé jusqu'ici en équatorial ton 400. En visuel c'est un vrai calvaire alors qu'en Dobson "altaz" c'est merveilleux. Et si c'est le suivi qui fait souci, il y a les tables équatoriales pour ça.

Il est vrai que maintenant que tu envisages l'imagerie, cela prend sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve au contraire très confortable pour le visuel Bernard, il faut dire que je n'ai jamais essayé de télescopes comparables en altaz ... de plus je l'ai quand-même souvent utilisé pour l'imagerie au foyer avec des poses courtes sur différents objets assez lumineux, donc il y avait quand-même un sens avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le collier vert? Une butée permettant la rotation du tube en desserrant les colliers? Du coup pour le confort en visuel, je comprends mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Frank ...

Bernard, ce collier vert a servi à la fixation de mon APN pour la photo en parallèle quand certains objets étaient trop bas et cachés par les parois de l'observatoire pour être imagés depuis la rotule que l'on aperçois sur la monture équatoriale, tout prés de l'axe polaire ... j'ai bricolé ce collier avec un haut de poubelle de jardin , et je fixais la rotule photo sur la poignée du haut ...

Alexandrinoph, il s'agit d'un Meade Starfinder 16" qui était généralement proposé en version dobson... mais également avec monture équatoriale, dans ce cas plutôt pour un poste fixe vu l'encombrement et le poids, j'ai choisi cette deuxième version. Ce télescope n'est plus fabriqué il me semble mais remplacé par un modèle dobson à tube serrurier dont j'ai oublié le nom ... quand à la monture je ne sais pas si elle est toujours produite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'était un tube Sonotube (carton bakélisé) dont on aperçoit très bien les enroulements sur la dernière photo.

Certains miroirs étaient plutôt bons, mais c'était un peu la loterie quand même. Un autre membre du forum en possédait un en version dobson.

Les nouveaux modèles sont tous asiatiques désormais (Lightbridge d'origine GSO, l'ancien sous-traitant devenu actionnaire majoritaire), pour des caractéristiques optiques similaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche,

J'ai toujours adoré ton abri... et pendant que tu es par là, même si ce n'est pas le point de ce topic, j'ai deux questions si je peux:

- pour ton 400, tu dis que 3m x 3m est un poil juste pour tourner autour, mais ça le fait quand même? Sur les photos ça a l'air quand même assez large.
- pour ton toit roulant, pourquoi avoir choisi de faire carrément coulisser une partie de la base et non seulement le toit en lui-même?

Ces deux questions m'intéressent au plus haut point...en effet si je veux avancer il va falloir que je me fasse un petit chez moi pour le bousin.

Merci!
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci ...

Jean-Marc merci, 3m sur 3m sont en fait largement suffisant pour tourner autour malgré l'encombrement du télescope, et je peux même caser des petites armoires à accessoires, des chaises de jardin, un escabeau, un radiateur, etc , il me manque encore la machine à café et le frigo ... mais je n'aurais pas eu la place pour mon nouveau poste fixe qui est d'ailleurs trop haut ...
La hauteur d'ouverture de mon toit a été déterminée par la hauteur de mon télescope. Si seul le toit avait été mobile, donc avec les rails plus hauts, je n'aurais pas eu de vision contre l'horizon... mes parois mesurent 1,30m de hauteur jusqu'aux rails, cela est suffisant pour pouvoir ouvrir l'observatoire en "couchant" le télescope et en se baissant soi-même... mais même comme ça je ne peux pas viser bien bas, où alors la moitié du tube ou même plus donne contre la paroi!... toute la partie mobile pèse ainsi 500kg mais ça se pousse sans efforts même avec un seul doigt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant