biver

Et du bien bon Jupiter ce WE...

Messages recommandés

Faible turbulence Samedi et Dimanche matin... avec Ganymede qui semble bien montrer des details mais necessite de bon grossissement (700-1000x bien necessaires) et je crois qu'un de ces dispostifs aprisme permettant de corriger la dispersion atmospherique serait bien utile quand on commence a chercher des details sous la seconde d'arc...

Details du 21 plus tard + ganymede et Io

le 22:

et les satellites + Uranus a x920!:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Nicolas, j'y étais également dimanche matin avec mon petit T180.
Que de détails sur Jupiter ses satellites et Uranus tu as pu relever !!
J'ai pu "voir" aussi les satellites (enfin surtout Ganyméde et Callisto) sous forme de disques mais sans aucun détail, et Uranus également sous forme de disque et de couleur bleu/vert, sans détail non plus.
Par contre Jupiter était pas mal.
Bravo.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet super dessin Jovien que tu nous présente Nicolas !! C'est exactement ce que je "voyais" sur les sat en moins détaillé et ce en bino dès 320x, à 500x c'était évident. Bravo également pour ton Uranus ! Je constate avec plaisir que tu as vu de subtiles bandes sombre sur la petite bille verte, ce n'est donc pas une légende ??

Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Sacrés détails que voilà, y compris sur les Lunes Joviennes et Uranus. Chapeau !!!

Par contre, je suis un peu dérouté par les couleurs que tu présentes sur Jupiter : sur mon écran, je vois des tons verts, c'est réellement ce que tu vois ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vert ?!?!?!
Non, je n'ai meme pas utilise de crayon vert. Tout dans les nuances d'orange-rouge-marron-brun parfois un peu violace, et surtout la bande equatoriale tres coloree (et la tache rouge bien rose-orangee).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Cricri, beaucoup de vert, surtout dans la bande équatoriale, par contre la GTR est bien rose/orange.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier Ganymède a une tête sympa On dirait un smiley!
Les détails sur les satellites ...somptueux! Et URANUS alors LA! incroyable! Je suis en admiration!
Aussi pas mal de vert sur jupi pour moi, mais sûrement une affaire de calibration d'écrans/scanners

On sent que tu dois avoir une bonne optique, que les conditions devaient être bonnes et surtout que tu as un oeil d'aigle! SUPER!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
des documents interressants realisés en visuel.
Uranus avec 3 bandes.
A titre personnel voici ce que j'ai rapporté le 20

sur ce meme sujet, contrastes amplifiés.
Ikemura a montré cette tache claire en ccd sur le pole, pour le reste il y a des differences importantes.
Y a-t'il des observatoires professionnels qui rapportent et publient régulierement sur Uranus?
J'ai noté sur ton sketch CM 334degré.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ces dessins Nicolas!
Tiens à propos d’Uranus, j’ai également eu 2 nuits excellentes du 20 au 21 et du 21 au 22 au 600 sur Caussols (pic central de la tache de diff visible très régulièrement) . Bin j’ai rien réussi à voir sur Uranus… disque parfaitement net, bleu vert, mais uniforme, et ca change rien en variant des grossissements entre 250, 500 et 1000x, en mono, en bino alors qu’au même moment, les satellites de Jupiter montraient des détails, et ca grouillait littéralement de détails sur la surface de Jupiter, me suis dit à ce moment la que c’était impossible à dessiner tellement il y avait de trucs a retranscrire, les conditions étaient nettement meilleurs que le mieux qu’on ai eu à Valdrome.
Bref je reste super sceptique sur les détails d’Uranus…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dessins de Jupiter très détaillés, mais je suis surtout frappé par les satellites. Toutes ces nuances...
AHHH, Uranus, quel débat !!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour Uranus, c'est pas detaille comme Jupiter
Je dirais que ca ressemble aux details de Venus sans filtre: il y a peut-etre quelque chose mais ca demande a etre confirme - faut que je la reobserve en tournant un peu autour de l'oculaire histoire de voir si l'impression de bandes est toujours dans la meme direction ou une illusion d'optique.
Sinon, c'est souvent que plus les images sont nettes/stables moins les details fugitifs semblent facile a voir (satellites, Mercure, Venus, Saturne, Uranus, Neptune...). La turbulence jour parfois des tours, surtout quand on cherche a la limite de detection question contraste.

Sinon, Ganymede ne me parait pas aussi contraste que cela sort sur les images traitees...

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : Oui ca c’est clair Nicolas est un bien meilleur observateur que moi, pas de doutes la dessus
On vas dire que je compense avec du diamètre supplémentaire

« Je dirais que ca ressemble aux details de Venus sans filtre: il y a peut-etre quelque chose mais ca demande a etre confirme - faut que je la reobserve en tournant un peu autour de l'oculaire histoire de voir si l'impression de bandes est toujours dans la meme direction ou une illusion d'optique. »

Tiens, ca, a un moment, il m’as semblé aussi voir quelque chose qui pouvait ressembler à des bandes, c’était très furtif, puis il m’as semblé également les revoir à un autre moment, mais orientés différemment, du coup me suis dit que c’était la turbu qui me jouait des tours, surtout que c’était pendant les moments les plus stables que je ne voyais plus rien.

Je viens de faire un tour sur l’ALPO, et il n’y a toujours aucune image qui confirme des détails sur Uranus observés en visuel, plusieurs observateurs dessinent des choses, mais c’est quasiment le seul cas ou jamais une image ne vient confirmer ces observations visuelles, alors que pour Jupiter et ses satellites c’est très facile de trouver des images qui collent bien avec les observations visuelles.
Les seules images d’Uranus montrant des bandes depuis la terre sont en plus faites en IR.

Je rappelle le fil ou l’on avait pas mal débattu :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032234.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est marrant David, avec mon T406 j'ai déjà "observé" la même chose que toi sur Uranus : une impression de 2 bandes dans un sens, mais quelques instants après les bandes sont à la perpendiculaire.
Tu parles d'un effet de turbulence, est-ce ça pourrait s'expliquer par un phénomène semblable aux ombres volantes, ces bandes parallèles et mouvantes qu'on peut observer en défocalisant une étoile ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être, je ne sais pas trop, mais ca serait un truc a vérifier sur les dessins qui montrent des bandes, sont t'elles toutes orienté pareil d'un observateur à l'autre?
Rien qu’entre le dessin de Nicolas et celui de Stanislas, il n’y a rien de cohérent…

Mais je pense que sur Uranus, il y a vraiment un soucis de crédibilité tant que ces dessins ne se croisent pas avec des images, surtout avec les progrès qui ont été fait en imagerie ces dernières années, d’autant plus que pour les bandes, c’est avant tout un problème de contraste et moins de résolution, du coup l’imagerie devrait dans ce domaine s’en sortir mieux que l’œil.

Sur Venus les contrastes sont également très faibles, mais les détails sont aussi bien vues en imagerie qu’en visuel. Ca devrait être le cas pour Uranus si les détails sont bien réels et pas un artefact du à la turbulence.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un ccd de Ikemura avec un 380mm

En y regardant de prés il semble qu'il y ait 3 bandes (parfois, sur certains ccd), je ne les apercoit pas avec le 200mm en revanche la calote polaire reste accessible, outre la tache claire équatoriale.
Tout cela n'est que du report spot et il faudrait plus de data sur une meme nuit, sur une période plus longue aussi (une semaine).
Nicolas, de mon avis, les contrastes sur Uranus sont un cran en dessous de ceux de Vénus non filtré ou filtré. IL y a aussi le grossissement, 920x sur un 400 ou une pupille de sortie oculaire de 0.45mm, c'est trop et loin de l'optimum. Plutot viser 0.55mm ou 0.6mm pour les conditions de clarté visuelle. 700x avec 3.7" de disque cela fait 140% de la taille de la pleine lune à l'oeil nu: suffisamment pour capter ce qui existe sur le disque.
Mais y at'il des observatoires qui rapportent régulièrement sur Uranus?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’avais vu cette image sur l’ALPO, mais mis à part une tache un poil plus claire au sud, rien de bien convaincant…
Moi je n’y vois pas de bande…
De plus il me semble que ces images sont assez bruités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur 35minutes de rapport il y a aussi 6 series de prise de vues separée avec des similitudes entre images.
Il n'y a pas besoin de respecter une balance des blancs pour trouver la couleur verdatre d'uranus, le N/B serait plus approprié.
Pour ma part je trouve ces vues assez cohérentes avec la physique de cette planete ce qui ajoute.
Il y eut des photos aussi de Peach et de Vandebergh qui montraient des details, il y quelques années quand la geometrie de la planete se presentait plutot pole N visible, details de plages claires et sombres sans relation avec la geometrie de la planete du momment, images non bruitées et avec trop de contraste, une balance de blanc superbe.
Je trouve quand meme le dessin de Biver interrressant, le miem aussi, car relayé par ces images de Ikemura ayant pour chacun quelques similitudes communes.
Maintenant, tout cela ne sont que des observations spot qui n'ont toutes qu'une valeur bien relative et encore une fois plus de data sur une meme nuit et sur une periode apporterait un peu plus de pertinence.
Ceci dit l'apport d'un filtre jaune, orange ou rouge clair represente un plus pour capturer ces details tenus. Deja un W8 sur le 200mm apporte un petit plus pour la definition de quelques formations.
Reste á poursuivre et collecter plus de data, sans oublier le facteur instrumental qui doit etre tres haut, le niveau de qualité reste aussi un filtre puissant quand il n'est que moyen (je ne vois rien dans un sct).
Il y a moins de contraste sur uranus que sur venus.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques photo de ccdistes


il y en d'autres mais il faudra que je les retrouve.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on y voit toujours pas de bandes...
C'est amusant quand sur Saturne on te dit qu'on voit Encke, qu'un certain nombre d'images montrent également cette division à la bonne place, toi tu n'y vois qu'un artefact permanent, mais sur Uranus curieusement t'es beaucoup moins difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Nicolas, j'aime surtout le gros plan sur la TR et BA. Donc tu as réussi à voir la teinte orangée de ce dernier ?
Pour Uranus, il y a un deuxième témoignage crédible CCD de la calotte polaire, par Emil Kraaikamp, en juillet (animation avec filtre orange) :

Avec ces deux images qui viennent d'observateurs chevronnés (le reste des images de Kraaikamp est superbe, en dépit d'un diamètre de "seulement" 250 mm), j'aurais tendance à valider ce détail qui répond à trois critères essentiels :
1) le détail se répète sur différentes images (Ikemura)
2) il tourne avec la caméra (Kraaikamp)
3) Il apparaît surtout dans le rouge (Kraaikamp, pour Ikemura on ne sait pas trop because cam couleur)
Et puis c'est pas du tout surtraité, ça "sort" facilement...
Par contre, ce sont des images CCD traitées. Pour détecter la bande avec de petits instruments en visuel (200, sur Uranus, ça reste petit) c'est quand même une autre paire de manche...
Pour Vénus par contre, là le résultat est validé dans l'absolu : on a la preuve que dans le bleu visible, on voit encore les détails détectés en UV.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe: pour BA, oui il m'a paru legerement colore, mais il faudrait que je refasse des observations avec crayons de couleurs sous la main, pour noter toutes les nuances: quand le seing est vraiment bon, les couleurs semblent plus vives (c'est surtout la NEB qui est bien coloree).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !! Pour info, j'ai eu l'occas d'observer (en bino) Ba sous condition moy avec ma lunette de 180 et sincèrement elle avait une légère teinte orangée assez évidente. C'est pas flashy, mais c'est pas gris loin de là...
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre temps j'ai retrouvé ceci de Vanderbergh, l'image de Krailkamp est deja donné


et puis celles ci de 2004 de hubble


la derniere de Ikemura

bien regler les parametres de l'ecran (sur un ecran parallele).
J'en cherche d'autres dans mes archives en vrac.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En reprenant l'un de mes dessins en traitement avec une couleur de planete (un peu trop clair) mais pour une impression generale de l'image a l'oculaire (contraste amplifie encore).

Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant