YOYOASTRO

Jupiter du 29 aout à la lulu 180, GTr/BA

Messages recommandés

Bonsoir, voici un Jupiter tout frais réalisé ce matin sous un seeing très variable... Pour tout vous dire, j'ai même faillis tout remballer et au moment de passer à l'acte, les images ont commencées à devenir intéressantes ) Bon faut être honnête, ça n'a pas durée très longtemps, juste le temps de placer les principaux détails, soit une petite trentaine de minutes, grand maxi !! Mais bon je suis très content d'avoir fais cette obs car j'ai pu immortaliser la rencontre GTR/BA
Pour ceux qui n'aiment pas le N&B la version couleur viendra plus tard dans la semaine, promis

Sur ce place au dessin,
A+ et bonne semaine à tous, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgrés les conditions moyennes, tu sors un bon dessin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de doute, ya du détail
notamment les p'tits ovales blanc dasn les zones Nord. Ces trucs ont-ils été bien vus comme tel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joliment détaillée, et le coup de patte de Yohan, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ici,
du vent à 60 à l'heure alors, bonjour l'astro.
Peux-tu m'envoyer une photo de ta lulu en pied ?
Merci et bravo, ventre-à-chou …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous les astropotes
Serges : si si , c'est retranscrit tel que s'est perçu. Pour tout te dire, quand les conditions sont bonnes , la 180 me montre assez "facilement" ce subtile aspect écailleux sur le pôle nord, mais faut être honnête ce n'est pas évident à retranscire
D'ailleur, le soir ou je me suis positionné pour acheter cette lunette, c'est la première chose qui m'a marqué lors du test sur le ciel, le pôle nord Jovien était facilement détaillé, ce qui signifiait que cette lulu possèdait un excellent contraste, et ça pour moi c'est très important...

Au plaisir, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 30-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'accusera de ne pas etre tres gentil en comparant une L180mm a un T407mmm...
Voila a 15min pres (avec l'inversion haut bas du renvoi coude? en moins) la meme nuit au T407 avec de bonnes images:

Mais tu as deja note pas mald de details interessants (petis ovales au Sud de la GTR)...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant cette comparaison !

Sachant en plus les experts que vous êtes en observations planétaire.

Punaise le boulot que ça donne dès que le diamètre instrumental agmente... Faut suivre derrière aux crayons !

On ne voit pas beaucoup de dessin au télescope de 300mm ; ce diamètre n'a pas la côte pour le planétaire ?

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà au 250, je suis gêné par la rotation de Jupiter. Soit qu'il y en a trop à dessiner soit que je ne vais pas assez vite... alors avec un instrument de bon contraste (j'ai un vilain bord abatu qui me vire pas mal de contraste), plus de diamètre, moins de turbu... pfou !

Qué boulot sur vos dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben là, sur le dessin de Nicoals (fabuleux évidement) ya pas les trucs blancs dans la zone Nord.
Voila qui me troue....
RdV ce soir car je sents que ça va chier des boulons......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohann,

Très beau dessin ! A mon goût, la couleur n'est pas nécessaire : le NB se suffit à lui seul je trouve.

La comparaison est intéressante, mais elle l'aurait été plus encore si les 2 dessins avaient été fait par la même personne car nous n'avons pas tous la même qualité de perception des détails (entrainement, physiologie...).
En tous cas, les deux sont vraiment très chouettes et je trouve toujours
sympa d'imaginer plusieurs personnes observant et dessinant la même chose au même moment, à des emplacements éloignés de plusieurs centaines de kilometres...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!
Super dessin Nicolas , comme d'hab !! aucun pb pour la comparaison, quoi que 400 contre 180 c'est un peu abusif Par contre côté turbu chez moi, c'était pas bon, sauf de court instants et ça n'a pas duré J'ai vraiment hate d'avoir d'excellente conditions...

Serge : si si sur le dessin de Nicolas au Nord il y a qq écailles qui trainent Regardes aussi dans la rubrique photos, il y a qq belles juju montrant cet aspect écailleux

A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daube Sonne : si si un diam de 300 ça dépote très bien aussi, encore mieux si c'est une lunette de 300 mais chuuuuuuuuut ça c'est mon rêve

A++ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon dessin Yohan, c'est vrai qu'on retrouve en partie les grandes plages claires du nord de ton dessin dans celui de Nicolas.
Tu nous diras si une lunette de 180 fait mieux qu'un cassegrain de 200 ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant