jmpg86

Monture équatoriale bis.

Messages recommandés

Cela doit tenir au moins 30 kilos d'instrument, vu les EQ6 et leurs échantillonnages y'a de la marge... Elle en a à peu près les dimensions
sauf en largeur.

Gégé, elle est quand même moins belle que ta Ducati.

Euh Eratosthene c'est gentil mais cela ne vaudra jamais une monture industrielle.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, mais si, elle est superbe, et usinée avec amour... C'est une magnifique œuvre d'art,.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo y'a beaucoup mieux, un truc ne me plait pas, les freins d'axes, pas tip-top, y'a encore du boulot.

Eratosthene on ne fait des choses que par amour, mais bon ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.
Et ce n'est pas une œuvre d'art, ça ne vaut rien. re

Et pas un seul électronicien sur le fil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie monture...
2 galets présentent juste l'avantage de réduire la pression de contact. La pression de contact étant choisie en fonction du couple à retenir... Sinon, cela n'a aucun intérêt... Que des pbs en forme de µglissements dus aux µvariations des rayons des galets puisqu'il est illusoire d'imaginer des galets sans défaut de circularité, de cylindricité de coaxialalité fussent-ils pris dans la même barre...

Oui la courroie pour du visuel, ça marche...
Il existe des courroies armées avec du carbone sans élasticité ou presque...
Sans doute également possible pour de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En voilà un beau bébé

Concernant le 555:
D'après la doc la fréquence du signal envoyé sur la broche STEP donne la consigne de vitesse en ustep/s. Donc, en théorie oui, un 555 le fait.

Mais en pratique, j' ai des doutes : avec la température la fréquence de résonnance du 555 va varier, et ajuster pile poil la valeur de la résistance du résonnateur R/C pour obtenir la vitesse sidérale ne va peut-être pas être si facile et pratique que ça.

En même temps vu le coût de la manip, tu ne risques pas grand chose à essayer. Pour du visuel ça passe peut-être, si tu veux faire un peu de photo, c'est peut-être pas l' idéal. Tout dépends de tes exigences en terme de précision.

Si ça ne le faisait pas, au pire un montage avec un ucontroleur genre Arduino ne devrait pas faire exploser la facture.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 24-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une motorisation alternative ici qui pourrait t’intéresser éventuellement.

Il y a d'autres motorisation adaptables du commerce pour pas trop cher.

Si c'est uniquement pour le visuel, tu veux plutôt quelque chose de simple.

Quel est ton rapport de réduction en gros? Tu as déjà les moteurs? Quels moteurs? c'est du pas à pas?

Sinon le lien que tu as donné pour le driver permet de commander un moteur bipolaire ou unipolaire, jusqu'à 35V (en lui fournissant du 35V avec une alim externe) et 2A par phase max.
- 16 micropas possible
- commande en logique 3V3 ou 5V
- une entrée logique pour le sens, une entrée logique (horloge) pour cadencer les pas.

Donc tu peux mettre n'importe quel oscillateur avec une sortie logique 3.3V ou 5V, y compris des oscillateurs à quartz bien sur.


par exemple un montage à base de 4060 avec un quartz, te donnerais plusieurs sorties (avec des fréquences multiples, les divisions par 2 de la fréquence du quartz), ce qui peut être bien pratique pour le visuel : ça te ferait différences vitesses pour pas cher.
[URL=http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MC74HC4060A-D.PDF]http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MC74HC4060A-D.PDF

Si besoin, tu peux ajuster très finement la fréquence du quartz, en changeant la valeur de la capa de sortie de la porte qui drive le quartz.

edit : pour l'alimentation du HC4060, tu la reprends sur le LM317 de la carte drivers bien sur. ça consomme rien. Tu ajoutes juste un condensateur de 100nF entre les pattes du 4060 pour le découplage et c'est tout.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci pour vos réponses avec tout ça je devrais y arriver.

Les moteurs sont des pas à pas Nema11 avec des réducteurs 100/1 la réduction finale est de 660/1 environ pour l'AD. Le rapport de réduction est un peu faible
il faudra utiliser des micros pas. http://www.omc-stepperonline.com/gear-ratio-1001-planetary-gearbox-dual-shaft-nema-11-stepper-11hs120674d1pg100-p-259.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sur que la boite de réduction va tenir le couple appliqué par l'axe AD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas sur du tout, si cela ne le fait pas je passerai à un bon vieux Nema 17, il m'en reste un avec réducteur 100/1, et si ça ne le fait
toujours pas ben ce sera roue et vis sans fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut calculer le couple que peut appliquer la monture à la gearbox (ici le mouvement est réversible contrairement à la vis sans fin). Il faudrait modéliser le couple (frottement, accélération/moment d'inertie du tube, déséquilibre max...) pour avoir une idée de l'ordre de grandeur et voir si c'est compatible avec le réducteur. C'est fragile ces trucs.


un autre circuit pour faire un oscillateur à quartz avec diviseur intégré chez NXP (anciennement Philips)
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4521B.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, je suis rassuré, je viens de faire des essais avec un poids de 2 kilos sur la barre à 55cm de l'axe AD et frein d'axe serré, le ridicule Nema11 n'a pas bronché, pourvu que ça dure.

Merci olivdeso, celui-la devrait bien le faire après avoir survolé le datasheet.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 24-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Olivdeso avait raison, avec les courroies cela ne le faisait pas enfin si avec la lulu 120/1000 mais pas avec le T300, motoréducteurs réversibles et glissement épouvantable, je suis donc revenu aux fondamentaux
roues dentées et vsf, c'est nickel même avec les nema 11, avec d'autres rapports de réduction, comme disait ma grand-mère, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je ne sais pas si vous connaissez cette monture, elle est absolument superbe, conçue par un astram ingénieur pour une lulu de 200 à plus de f/10.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 16-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est une question récurrente, vu les compétences du concepteur j'en doute, les arbres sont peut-être en acier cémenté.
Dans quelques temps je dois reprendre contact avec lui, si j'arrive à en placer une , j'espère pouvoir vous donner des réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus! c'était juste une observation ... ça doit compenser en partie les flexions associées au porte-à-faux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant