doublon_Frédo

colonne béton

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bonjour

je suis entrain de déplacer mon installation
je voudrais faire une colonne en béton conique avec une hauteur de 120cm
grande base de 60cm de diamètre et petite base de 20 cm

quelqu un aurait il une idée pour réalisé le moule?

merci de vos avis éclairés

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Salut Fredo

Quel est l'intérêt ou le besoin d'avoir une colonne de forme conique ? Surtout avec un diamètre à la base de 60cm (c'est beaucoup) et un diamètre en haut de 20 cm (c'est un peu petit).

Avec 60 cm de diamètre à la base, tu vas avoir du mal pour intervenir sur ton instrument. Tes pieds vont taper dans le bas de la colonne.

En plus, ça va faire un volume de béton important.

Pourquoi ne pas choisir une colonne de 25 ou 30 cm de diamètre ? A ces diamètres, tu prends un tube PVC ou un coffrage carton pour colonne, c'est pas bien cher et beaucoup plus facile à mettre en œuvre.

Après, il ne faut pas lésiner sur la fondation et son découplage d'une éventuelle dalle.

Ou alors, je n'ai pas bien compris la question !!!

JP

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Bonjour,

perso j'ai fait a peu près ca, avec 4 pans en bois, conique, mais de section carrée...

Je pense aussi que 20cm est trop peu.

Torsten

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une colonne de 25 ou 30 cm avec une hauteur de 120cm ce ne sera pas plus stable que mon installation actuelle même moins

pour le volume de béton je ne suis pas à une bétonnière près

pour la base j ai peux etre un peu abusé 50cm et 30cm pour le dessus

une forme conique sera bien plus stable.

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 29-05-2015).]

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Bonjour,

je mets mon grain de sel dans la discussion; j'ai construit des ouvrages en béton armé pour l'embarquement SCNF des engins de l'armée de terre dont les 55t du Leclerc, et depuis 6ans, je sévis sur les parkings aéronautiques en béton posé au km par machine à coffrage glissant sur les bases aériennes. On a pas fait un seul truc conique...

Quel est le cahier des charges? c'est pour supporter quoi comme monture et instrument?
Quelle est la nature du sol? qui a t-il sous le cone de 60cm de diamètre?

Ces questions ne sont pas innocentes, j'ai le sentiment qu'à faire du beau et efficace, les contraintes de fabrications vont engendrer plus de défauts au final qu'une structure plus simple.
Perso, j'ai un fait un observatoire, avec C14 sur NJP. (80kg avec les contrepoids). L'ensemble est posé sur une colonne de 16cm de diamètre, autocoffrée dans un tuyau d'évacuation des fumées pour poele à bois, le tout noyé dans un trou de 50x50x50cm dans le sol rempli de béton.

Sans connaitre le projet, je partirai sur un trou dans le sol, rempli de béton avec des fers en attente au milieu. On laisse tirer le béton une bonne semaine, puis on pose une buse, des élements pour cheminé, pour pilier de portail dans les 25-30cm de section. Et on coule le béton dedans en une seule fois, en vibrant bien. Les forces de compressions vont naturellement se répartir "en cone" dans le cube du dessous, et la mise en oeuvre de l'ensemble n'en sera que plus simple.

Après, chacun fait comme il veut, mais pour avoir un truc en forme de cone, bon courage, surtout que dans le tiers du bas, c'est là que se produisent tous les accidents d'ouverture accidentelles du coffrage...
et je sais de quoi je parle. Le béton, avec ses 2,5t au cube, ça pousse fort.
Seb.

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un exemple de colonne conique

sur la colonne il y aura une titan losmandy avec un RC 12"

fondation de 80x80x80 sur un sol portant

pilier carré je trouve cela pas terrible c'est pour cela que je suis parti sur un cône pour sa stabilité

Pour le coffrage on en trouve du sur mesure sur le web j'attends des devis mais j'ai un peux peur du prix

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 29-05-2015).]

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Avec un cône de 50 en bas et de 30 en haut, tu te rapproches du cylindre ! Surtout sur 1,20m de haut.

Ce n'est pas ce faible tronc de cône qui va améliorer la stabilité de l'ensemble.

Comme dit Seb, il faut une bonne fondation (moi, j'ai fait un trou de 80 x 80 x 80cm, bien ferraillé et rempli de béton), puis j'ai construit le pilier avec des agglo type pilier en 30 x 30cm, bien ferraillé aussi et rempli de béton. Pour bouger un pilier comme ça, il faudrait un engin de chantier.

Je pense que la stabilité est vraiment assurée par des fondations sérieuses.

Je dois avoir également un bon 80 kg sur le pilier (Newton 300 f/f 4 sur EQ8, contrepoids, caméra, ...)

Si c'était à refaire, je prendrais plutôt un tube de 25cm de diamètre, car le pilier carré a l'inconvénient de présenter une diagonale de 42 cm, ce qui peut être gênant lorsque que tu as un tube type newton, qui descend bas. Au départ j'avais un SCT Meade avec monture à fourche, il n'y avait aucun risque de collision du tube avec le pilier. Maintenant que j'ai un newton, c'est plus pareil. Je vais d'ailleurs modifier mon pilier pour avoir la partie supérieure en diamètre 25 cm.

Je crois sincèrement que tu vas vraiment te faire c...r pour pas grand chose à essayer de faire ton coffrage.

Puisque nous en sommes au niveau des conseils, ce qui est également important, c'est la désolidarisation mécanique entre le pilier et la dalle, si toutefois tu coules une dalle en béton. Il faut bien penser à mettre du polystyrène entre la fondation du pilier et la dalle ainsi qu'autour du pilier afin d'éviter la transmission des vibrations ou des chocs entre la dalle et le pilier. J'ai également une couche de 15mm de revêtement caoutchouc sur ma dalle en béton de 20 cm d'épaisseur.

Pour vérifier l'absence de transmission des vibrations, je me suis amusé à faire un petit test. J'ai réalisé une pose d'une dizaine de secondes avec la CCD tout en déplaçant le tube sur un des 2axes avec la motorisation. Je me suis laisser tomber d'une hauteur de pratiquement 1 mètre (je fais 85 kg) sur la dalle. Résultat : les étoiles en se déplaçant tracent un trait parfaitement rectiligne avec absence totale de sursaut lorsque ma carcasse a rejoint la surface terrestre. Ce test peut paraitre stupide mais il m'a permis de valider ce qui m'avait été conseillé par les anciens ! Comme quoi, rien ne vaut l'expérience !

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 29-05-2015).]

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RC 12, donc certainement usage exclusivement photo, le cone ne sera donc pas un obstacle pour des positions particulières en observation (ça me faisait peur ce cone de 60cm de base).
Pour ta photo, ben oui, si tu prends l'exemple ultime du pole sud, ou le froid agit sur les qualités intrasèques des matériaux...tu as du -80°C dans ton jardin?

Pour avoir cassé des dizaines de cubes témoins en béton pour en juger la qualité, il faut mettre une pression phénoménale pour les briser, surtout que le béton aime travailler en compression. C'est pas les 100kg de set-up qui vont lui faire peur.

Après, si c'est pour faire un truc beau (et je comprends très bien la démarche, on est des passionnés, on mettrait même de la moquette dans l'observatoire...), OK, mais j'ai peur du prix pour un tel moule, et surtout il faudra bien penser à le solidariser au sol, car le béton risque de soulever tout l'ensemble. Sachant qu'un tube de 25cm s'en sortira aussi bien.

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La base du socle est carrée 75x75cm, le haut 40x40cm. La colonne est en cours de construction. Je voulais juste montrer qu'on peut faire une colonne avec un coffrage simple en bois (de coffrage)...


[Ce message a été modifié par musicos (Édité le 30-05-2015).]

[Ce message a été modifié par musicos (Édité le 30-05-2015).]

[Ce message a été modifié par musicos (Édité le 30-05-2015).]

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ma colonne est faite dans un tube d'évac de 200mm. Elle fait 1m.
bien suffisant. Je trouve aussi de conique c'est se compliquer la vie sans gain évident.
Je ne réponds pas à ta question désolé.

Jm

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Bonjour, il y ça comme exemple pour faire une colonne au choix conique ou pas suffit de couper les tôles parallèles ou en forme de triangle.
C'est fait avec un tube PVC de 200. Je ne voulais avoir plus de béton à l'extérieur des tiges filetées pour le support de l'EQ6 j'avais cette solution ce qui me fais une colonne un peu en forme triangulaire, 1 plus pour fixer les prises de courant sur les parties plates.
pour le démoulage il faut juste percer les rivets pop.

le tube pvc modifié coupé en trois partie sur sa longueur

vue intérieure du tube avant le coulage du béton application d'un ruban adhésif aluminium (rayon cheminée magasin brico)sur les rivets.
IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/29397520140222110244.jpg[/IMG]

coffrage du tube dans l'obs.

plus d'infos et une vidéo là http://astro-passion-18.wifeo.com/l-observatoire.php

mario

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CQFD.

Si vous voulez mettre un attérisseur de triple7 ou de 747 ou un char Leclerc sur votre colonne béton, demandez-moi des infos, j'ai les logiciels de dimensionnement agréés par les armées et par la DGAC.
Si vous voulez poser un tube avec monture sur un pilier béton, faites simple, une colonne de 25cm de diamètre, pour peu que le socle soit costaud devrait suffir...
ça me rappelle mon prof de math de terminale qui n'arretait pas de dire: pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?

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moi j'ai fais comme ça car j'avais une chute de pvc de 200.
En général c'est vendu par 4m de long ce genre de tube.

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Avec de petites lattes de bois a l'exterieur de deux disque (le haut plus étroit que celui du bas ) en CP !!
Plâtrer l’intérieur pour une finition lisse , si cela est fait correctement tu aura un résultat top !!

a+
@lex.

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Je connais un expert en astrophoto qui a posé une ASA 85 sur une colonne de 30cm de diamètre et environ 1.3m de longueur. Il m'a dit que sa colonne vibrait énormément.

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C'est pour cela que je veux faire un cone, il rentrera bien moins en résonance.
C'est sûr qu'un petit diamètre de colonne peux tenir une masse de 80 kg, mais il ne faut pas qu'elle se mette à oscillé à la moindre bise.
Il faut aussi voir le niveau esthétique

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Ou sinon une colonne acier comme la mienne. Pour un 300...

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Quand je vois le dimensionnement de vos installes, je me dis que ma maison repose sur vraiment pas grand chose... (16 plots béton de 30cm de diamètre avec fondation de diamètre 60cm sur 60cm de haut... Bon, ok je fait pas de la photo HR avec ma maison, mais quand-même!!

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C'est mon sentiment depuis le début, y a qui font des bunkers dans leur observatoire, conparé à ce qui se fait dans le genie civil ou TP.

Pour les maisons classiques en parpaings, les fondations sont de l'ordre de 1,8 à 2,5 fois la largeur du parpaing.
Les murs sont pyramidaux chez vous?

Si la colone béton vibre, c'est que la base n'a pas été correctement dimensionnée et/ou réalisé.
Ce qui me fait peur dans cette histoire, c'est qu'à ce concentrer sur une base conique, on va oublier l'ensentiel, une bonne fondation...

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"Les murs sont pyramidaux chez vous?"

...Chez moi, oui:

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-05-2015).]

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J'ai du tube PVC en 315mm.... des dizaines de mètres que je pensais mettre en vente sur le bon coin...

si tu veux en récupérer un morceau, fais moi signe!

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Une forme conique ne se justifie que s'il y a des efforts en flexion en sommet de colonne... (perpendiculaires à l'axe colonne)
Celle qui supporte les télescopes polaires prennent du vent latéral. Ca peut se justifier...
Mais pas la tienne dans un abri sera en compression pure...
La forme conique est donc totalement inutile...

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Mdr Sébastien!!! Non non mes murs sont bien verticaux, ma maison est une MOB, sur dalle bois, d'où l'utilisation de plots béton.

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Les Colonnes d'Hercule ont disparu, idem pour le Phare d'Alexandrie... les Pyramides sont toujours la. Pourquoi donc ?

Je ne suis pas spécialiste en support de Panzers, mais intuitivement, j'ai toujours trouvé, (sans oser le dire, car je ne suis pas spécialiste) que les ch'tites jambe de gazelles sur lesquels on installait le matos, cela me semblait un peu limite... Savoir supporter un panzer, certes, mais le fait qu'il ne vibre pas, c'est dans les specs ?

Sinon, une discussion fameuse, où (presque) tout a été évoqué (à lire absolument jusqu'à la fin):
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038967.html

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