astrovicking

Tube serrurier, fixation des tubes: écrasés...ou pas?

Messages recommandés

au fait de latte vous connaissez le chant de l'ALAT?
http://www.youtube.com/watch?v=FDYH8dBs4Fs


Souvenirs, souvenirs j'ai enregistré ça avec les copains du Choeur de l'Armée Française (qu'on surnommait à l'époque les Choeurs de l'Armée Rose ) il y a plus de 32 ans...

On s'était bien marrés...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Zeubeu, t-beu ou t'abu cépapossib' ? : t'as pas vu que c'était du douzième degré ?"

Ouais j'étais un peu pompette.
Mais j'ai quand même mis des smileys moi aussi ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
vachte intéressant tout ça
et on en cause aussi sur WA à propos du T600 calédonien, en cours de construction.
Concernant le concept de "plat sur plat avé vis d'articulation", je ne crois pas que ce soit du cisaillement dont il soit question, mais un doute sur son maintien en position perpendiculaire aux tubes et aux efforts.
Bah, j'me dis que si c'est bien foutu, ca ne risque pas de partir en sucette, voir le truc de tonton Rolf.
Je crois plutot que c'est le fait qu'on guide l'articulation sur un filetage (et on ne fait jamais ça en mécanique !!!) et que dans bien des cas, un jeu néfaste est à craindre.
Certes, c'est pas bon, mais "ça marchera" si le serrage est "béton" et immobilisera, à l'image d'un étau, les divers élements.
Sinon (et c'est le choix fait sur le T600 des antipodes), on résoud ça :
- avé un manchonnage des parties filetées dans les plats >>> ca matérialise un axe et on peut faire quelque chose de très précis (ya des vis qui ne sont pas filetées sur toute la longueur entre autre pour garantir cela)
- avé un serrage avec appui conique (comme les boulons de roues de bagnoles). Ainsi, le positionnement se fait, non sur le filetage, mais sur cet appui conique, parfait par géométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à ce que dit Serge sur l’articulation sur un filetage je voudrais insister sur le fait qu’il n’est pas souhaitable que la vis de serrage soit en contact avec le lit de la fourche dans laquelle elle se trouve, pour éviter une usure. Cette vis est à deux ou trois dixième de mm du lit de la fourche et doit uniquement serrer cette dernière contre le bloc qui lui est fixé sur l’anneau du secondaire. La tête du secondaire repose sur le contre-écrous du boulon de la fourche (lui-même collé à l’intérieur de la fourche). Pas sûr que ce soit clair, dans ce cas les images seront plus parlantes.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 16-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui ! avec une photo c'est plus clair : bref, ça porte sur une cale, qui est aussi par 1neureuzazard, le contre-écrou-du-boulon-de-la-fourche-à-Baltazar, l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours et qui l'a chassé avec sa fourche ? C'est bien ça ?
(je taquine, Rolf - je sais c'est mal - mais tu dois savoir que j'aime bien tes réalisations )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi le pliage des tubes, j'ai déjà donné il y a 10 ans, abandonné très vite. Pour faire des pliages propres il faut avoir les outils et les protocoles quasi industrielles pour...
Voilà le système montré par notre ami Rolf est à mon sens le plus sioux! Après, si on veux plus on peut mettre des manettes indexables pour la précision du serrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos interventions très intéressantes il est vrai, mais mon but je vous le rappelle n'est pas la construction d'un dobson ""truss tube"", mais d'un tube "façon serrurier" devant être monté sur une monture allemande pour de la photo planétaire... Pour le CP j'utilise d'autres tubes plus adaptés à ma G11, et en dobson je suis déjà équipé, j'ai d'ailleurs fait dont de mon vieux 18"...

Mais ce n'est pas grave, j'ai de toute façon décidé de suivre la méthode de Bernard que je sais déjà bien fonctionner, connaissant bien son instrument.

Maintenant si vous voulez continuer à discuter sur ce post, cela ne me pause aucun problème, bien au contraire...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais ce n'est pas grave, j'ai de toute façon décidé de suivre la méthode de Bernard que je sais déjà bien fonctionner,"


Bon... ben! non rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu'avec des lattes, c'est tellement plus simple...! (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Astrovicking,

de mon côté je n'ai ni écrasé les bouts de tubes , ni mis un embout en bois ou autre, j'ai simplement percé les tubes d'un diamètre légèrement plus gros que les vis sur les lesquels ils viennent se fixer

c'est très rudimentaire et provisoire, mais finalement c'est largement
suffisant pour de l'observation visuelle itinérant, même avec la
visserie qui va avec : ça me prend pas plus de 5 ms à monter
et encore moins à démonter,

comme les vis sont en nylon, c'est pas trop froid à dévisser,

question tubes, c'est du manche à balai et on dirait qu'ils tiennent
pas si mal que ça la tempétature (pas de défaut de collimation au bout
d'un heure d'observation en planétaire par exemple)

pour rigidifier encore un peu, je metterai peut etre un peu de colle a bois ou scellement epoxy en bout de tube, mais en l'état c'est suffisant,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise... 5 millisecondes pour le monter ! A mettre absolument dans le livre des records.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel observateur ce toutiet .. !
ben quoi, je crois que le "m" de mon clavier déconne
c'est clair ça aurait pu le faire sinon,
bonne soirée et we,
et bonne canicule aussi
moi je monte en altitude avec les scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant