C8 plus

Sensibilité caméra d'autoguidage ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur mon Newton, je suis entrain de monter un guidage hors axe derrière le correcteur. Actuellement, ma caméra de guidage est une QHY5 que je trouve pas très sensible pour cette usage !!!
Quelle est la caméra (ou le capteur) le plus sensible du marché pour faire de l'autoguidage ? J'avoue être un peu perdu dans toutes les specs des différents capteurs ...
Merci de votre coopération

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis pas expert mais il me semble que la lodestar 2 est parmi les plus sensibles. Mais la forme des pixels peut être un problème pour ce dont je me souviens.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Sur quelle optique ta QHY est montée ?
Il n'y a pas que la cam qui compte.
Ce serait ballot de racheter une cam!
Je guide avec une qhy 5l2c sur un chercheur 70x280 et j'ai toujours une étoile pour une pose de 1.5 sec
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAs la meme cam laurent, la qhy5 commence a dater un peu...
prafaite pour une lunette auxiliaire, elle commence a etre faiblarde
pour du hors axe...
La moin chere actuelle la qhy 5L2 , sinon, la lodestar, moin bruitée, mais
plutot honereuse, et , comme dit des pixels rectangulaires (y'en a que ca gene...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour votre passage
C'est pour guider mon astrographe Newton de 250 F3.2 donc avec 800mm de focale en hors axe derrière le correcteur de Wynne et devant la RAF. Je désire m'affranchir du guidage en // Ma QHY5 (idem à la PL1-M) fonctionne très bien en // car avec une platine Géoptik avec réglages 2 axes, je choisi une étoile brillante. Mais en hors axe, on ne dispose que des étoiles prés du sujet imagé. Donc, il faut une cam sensible pour guider sur des étoiles faibles Je cherche donc la cam la plus sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il y a :

la lodestar avec un ICX429
la lodestar X2 avec un ICX829
le superstar avec un ICX205
l'Atik GP avec un ICX445
l'Atik Titan avec un ICX424

et je pense qu'il y en a d'autres ... Dans la jungle des capteurs Sony ICX, je ne sais quel est le plus sensible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lodstar X2
incroyablement sensible
M82 parfaitement résolue et détaché du fond de ciel en 1s sur un RC à f8 et 55% d'obstruction sur le D.O !! !!!
contrairement à uen idée rependus on en a rien a faire de la forme des pixel
en revanche avec ces camera, du fait de l'entrelacement, le binning est obligatoire..
mais ça n'a rien de contraignant bien au contraire, il n'y a que des avantages
la lodtesar c'est éprouvé, c'est validé et revalidé, l'autoguidage marche toujours bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la lodestar , sur un modele, il y avait un probleme lié au connecteur
qui se barrait. un patch sous forme de petite piece en plastics a résolut le problème.
Quid des nouveaux modèles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle m'a toujours fait rire la lodestar : comment prendre le capteur le moins adapté (entrelacé) pour faire une caméra de guidage
Ah si, c'est aussi le moins cher des Exview de 1/2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

comme caméra de guidage je rajouterai la SBIG-sti.

Je l'utilise sur un spectro Alpy600 .

Cette cam est toute petite et possède un obturateur qui permet d'effectuer un dark en début d'acquisition.
Cela donne une image bien propre et on gagne au moins une magnitude pour le guidage.
Elle n'est pas refroidie mais pour guider à 4s max c'est pas trivial. Les pixels chauds sont aussi retirés !

Cdt

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
famax sur les nouveaux model c'est un connecteur rj12 classique (ouf)

chonum t'a raison de rire.. mais essaye les avant, ça t’éviteras ravaler du vinaigre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, je n'avais pas penser à la Sbig sti

Frédo, j'en déduit que tu as un lodestar X2, et que tu en est content

Frédéric, selon toi, quel est donc la caméra (capteur) qui offre la meilleur sensibilité actuellement pour de l'autoguidage ????

Ma question reste entière !!!

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 02-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir vu quelques courbes sur le site Airylab , il semble que l'ICX445 soit pas mal sensible pour mon application
Me trompe-je ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est petit. Ça marche, j'ai guidé avec cela longtemps avec un réducteur 0.5 sur un Mak90 et en guidage OA sur la QSI.

Ceci dit on s'en fout un peu, la plupart des caméras sortiront des étoiles en posant 10s. En revanche j'ai utilisé une Meade DSI (capteur entrelacé comme la lodestar) et c'est vraiment pas adapté à cela, le choix de Starlight est juste moisi.

Au final il faut juste une caméra qui soit bien supportée par ton logiciel et que ce soit super stable. J'utilise Prism, et du coup une bête DMK qui est bien gérée.

La STi m'a fait de l'oeil effectivement avec son obturateur

L'ASI 224 devrait être pas mal avec son très faible bruit de lecture, mais je ne sais pas si Prism gère un capteur couleur (quoiqu'en Raw cela marchera bien aussi).

L'IMX174 de la Basler 1920 n'est pas super : son gain est naturellement très bas, et trop bas pour le guidage. Dommage il est super grand.

Une Atik 314 d'occase, idéal

Sinon le port ST4 on s'en tape, ça ne sert à rien

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 02-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric

En logiciel, j'utilise Phd2 et SkyX pro, donc j'aimerai une cam gérée en Ascom ...
Pour l'Atik 314, évidement c'est sympa, mais c'est une solution "lourde" !!!
OK, j'abandonne les capteurs entrelacés ... Pour l'ASI, je vais regarder cela de plus près

Merci de ton passage

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord avec Frédéric sur ce coup (c'est rare...) Certes le choix de capteur est un peu moisi, en binning x1 ça marche très mal, mais pour moi, la lodestar 1 (ou 2) marche vraiment bien en binning x2 au diviseur optique. Grand capteur, sensible, petit boitier, pratique aussi bien pour trouver une étoile guide que pour le montage mécanique sur DO. Je n'utilise que ça avec des F/D jusqu'à 8 et focales jusqu'à 1500mm. Il faut la réserver à cet usage et ça fait très bien le boulot. Si tu en trouve une d'occase autour de 300eur, n'hésites pas.

ça m'étonne que tu aies du mal avec la QHY5. Je l'utilisais sur une lunette 106/690 F/D 6.5 et j'avais quasiment toujours des étoiles, parfois une seule, mais ça suffit. Donc avec 4x plus de lumière et une focale similaire, ça devrait aller...

Maintenant le bord de champ sera probablement moins propre sur le newton à ce F/D court, qu'il ne l'était sur ma lunette. Donc peut être pas besoin d'un si grand capteur. Aussi, la position du prisme est un peu pointue pour ne pas avoir de vignettage sur le capteur principal mais encore suffisamment dans le champ corrigé. Il faut un diviseur optique avec un prisme réglable en hauteur, tous ne le sont pas.

Mon choix irait donc plutôt vers une Sbig STI, ça marche très bien aussi. Aussi sensible que la Lodestar 1, capteur et pixels légèrement plus petits. (Mais ça coûte une blinde et peut être pas justifié ici.)
Le même capteur est utilisé dans la roue à filtre de la STT, avec en plus un réducteur optique devant. Tu te retrouve donc avec un F/D proche de 2 sur le capteur de guidage et là aucun problème d'étoile guide (il y en a des dizaines sur un Newton 600/2000 F3.3 avec le wynne 3" et 2s de pose), mais seulement 1/3 du capteur vraiment utilisable entre astigmatisme/courbure d'un coté et vignettage de l'autre. Sans le réducteur tu devrais quand même en avoir un paquet et plus de surface utilisable sur le capteur.

L'Atik GP en bin 2 ou 3 devrait bien faire le boulot aussi pour beaucoup moins cher.

Voir aussi du coté de chez Moravian. Il ont quelques modèles d'un format pratique pour le diviseur optique (G0) et d'autres ventilés un peu plus performants, mais un peu plus gros (G1)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivdeso pour ton avis Je vais regarder chez Morovian, ce qu'ils ont !!!
Il faut aussi que je règle bien la position de mon prisme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum

Le port ST4 on s'en tape .
Tu devrais plutôt dire Je m'en tape, ca fait 15 ans que j'autoguide sur de nombreux ST4 ; Ca a l'avantages de ne pas rencontrer tous les problemes que je lis dans les rubriques autoguidage.
Pour les vielles montures, les montures atypiques le port "ST4" reste bien utilisé.
Toutes les montures actuelles sont aussi équipés ST4... mais pourquoi donc !
Guider sur Astrophysic 1600 par exemple, c'est le top ! :-)

J'ai bien vu que tu avais mis un smiley :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Je regarde ce topic avec beaucoup d'interet car je rencontre des problemes d'autoguidage.

je me permet de vous expliquer mon problème , et si quelqu'un a la solution je lui serais reconnaissance devant l'Eternel!


à l'heure actuelle je guide une tala EM200 temma 2 jr avec une PLA-M...
PHD marche une fois sur deux, quand il fonctionne , je plante l'ordinateur au bout de quelques minutes... Ecran bleu et redémarrage de l'ordi!

"probleme PLA-M"

Je cherche donc une nouvelle cam, j'avais bien vu la lodestar mais vu les coms ici j'ai un doute!

Je suis à la recherche d'une cam qui puisse autoguider la monture sans plantage!
Je passe par le port ST4 de la cam direct sur la monture en ASCOM.

J'avais envisager de prendre le boitier pierroastro d'autoguidage pour supprimer le port st4 de la caméra...


Donc si vous avez un conseil, une idée à "pas trop cher" ( -500 euros) je suis preneur!


Merci d'avance

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 06-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavier

Pour le boitier ST4, la question est de savoir si les softs et l'interface travaillent avec des driver ascom ou pas !
Si oui à mon avis ca continuera à planter , mais comment savoir de quelle manière travaille les softs qui guident, je sais pas !

J'utilise moi aussi une interface ST4 (perso) et soft perso en copie d'écran, ce qui exclu tout driver ascom. Je peux utiliser ainsi les softs des constructeurs de caméra qui sont sensé ne pas planter.

En résumé, passer par un boitier ST4 te donneras plus de possibilités coté soft de guidage à mon avis

A suivre

Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton avis Pierre!
En effet je travail en ascom que ce soit avec CdC ou PHD
Rémi d'OU m'avait dit que l'ascom de la PLA-M n'était pas stable ... j'en ai la preuve :/

J'avais guidé à l'époque une EQ6 avec ce boitier, j'étais vraiment satisfait donc ça serait l'option la meilleur et la moins cher.... ça m'arrange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant