PETIT OURS

de la qualité des C8, C9, et C 11 actuels...

Messages recommandés

Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

 

Un des premiers C14 noirs (version sur monture à fourche qui a remplacé le orange, années 80) a terminé sa vie à la déchetterie. Il n'était pas abimé. J'ai connu l'astram qui l'avait acheté. Il a arrêté l'Astro à un certain âge et a jeté tout son matériel et toutes ses archives d'observation et documentations associées. C'est ainsi...

C’est psychiatrique là :( quel dommage :( 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

Il y en a eu qq exemplaires quand même de vendus en France

 

Il me semble que le mien a été un des premiers, voire le premier en France, acheté par le regretté Xavier Audouard, qui connaissait très bien Hubert Reeves, entre parenthèse. J'avais montré la Lune à Hubert avec ce télescope, vers 1990...

Je l'ai offert à Obslim, le projet d'observatoire qui doit être installé sous le ciel magnifique du Limousin...

J'ai une belle photo de Omega Centauri (pour l'époque) en couleurs, prise depuis le Sud Sahara, oui. 

Il faut que je la retrouve...

S

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

C’est psychiatrique là :( quel dommage :( 

C'était une personne très intelligente (grands corps des ingénieurs de l'Etat) mais en effet un cas clinique, qui voyant l'évolution des techniques astronomiques avancer et aussi l'âge avancer, à arrêté d'observer. Il a proposé son matériel (C14, oculaires, bibliothèque) au club Astro local qui n'en a pas voulu (parfois dans les clubs, on met longtemps à se décider, pas de réponse ou même si le matériel est accepté, il pourrit dans un local ou un placard, pas le temps, le budget pour le remettre en état, s'en occuper...), il a donc tout jeté à la déchetterie.

 

@Superfulgur Tu sais d'où vient le mien aussi Serge, mais c'était un peu plus au S que la forêt de Rambouillet...

 

 

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, BL Lac a dit :

@Superfulgur Tu sais d'où vient le mien aussi Serge,

 

Ah, nan, pas du tout, j'avoue d'ailleurs ne pas savoir qui tu es...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superfulgur Tiens Serge, j'ai fait une photo de la plaque "vintage" cet aprem quand je suis allé ouvrir le toit de l'observatoire pour que le vieux pépère se mette à température pour ce soir. On va voir ce qu'il donne sur Saturne et Jupiter plus tard. J'ai recherché la facture d'achat dans mes archives, octobre 1979. Il est toujours dans le même état, il a seulement été "digitalisé" avec un Argo Navis qq temps après l'avoir récupéré de son 1er propriétaire vers 2010.

 

Bonne soirée à tous.

 

image.png.8b66c894257d0733daab5ed5dd372c7c.png

 

image.png.1f89252ff8ef5c7545b16793cf118b76.png

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, BL Lac a dit :

Il y en a eu qq exemplaires quand même de vendus en France, soit à des amateurs fortunés, soit non fortunés mais qui économisaient pour, soit à des clubs.

Un C14 Orange à été vendu par Devaux Chevet en octobre 1974 pour la somme de 36.070 francs ce qui correspond à environ 31.000 en 2022.

nb : il avait "l'option" du traitement lame et miroir réf. 14012 pour 2.761,17 Francs

Quel est le type de ce traitement ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

J'ai une belle photo de Omega Centauri (pour l'époque) en couleurs, prise depuis le Sud Sahara, 

 

 

 

C'est peut être celle ci figurant dans le livre de ma table de chevet, ici en noir et blanc.. :

 

7add.jpg

Modifié par christian_d
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2023 à 23:12, jm-fluo a dit :

nb : il avait "l'option" du traitement lame et miroir réf. 14012 pour 2.761,17 Francs

Quel est le type de ce traitement ?

On est à peu près dans les mêmes sommes sur la facture originale du C14 orange en ma possession.

 

Il s'agissait du traitement dit "argent". Si qqn a encore des infos là-dessus...

 

A cette époque, on achetait le C14 (tube+fourche+base moteur) et à part, le trépied (sauf si pilier perso), la table éq., le traitement en option. Aussi un variateur de fréquence, c'était quand même un plus.

 

Cdt.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

le traitement en option. Aussi un variateur de fréquence, c'était quand même un plus.

Mon C8 Orange"granuleux" est StarBright, ma monture à fourche est motorisée avec un variateur de fréquence et mon trépied "noir" est réglable en hauteur :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2023 à 13:04, Superfulgur a dit :

prise depuis le Sud Sahara, oui. 

 

Rien à voir, mais peut être quand même : je me rappelle de photos prises au Sahara, dans C&E, par je crois une asso (ou un voyagiste ?)  qui s'appelait "Raid et Méharées". Et le souvenir (mais peut être incertain) des gars qui se rasaient en utilisant la lame du C14 comme miroir. J'avais trouvé ça rigolo.

Le tout mélangé avec des découvertes de peinture ou gravure rupestres, Hoggar ou Tassili...

 

Ca vous parle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2023 à 12:54, christian_d a dit :

C'est peut être celle ci figurant dans le livre de ma table de chevet, ici en noir et blanc.. :

 

Oui ! Mais sur la diapo, Fuji 400 Hypersensibilisé, de mémoire, on voit les étoiles jusqu'au centre... 

 

Il y a 16 heures, loulou13 a dit :

Rien à voir, mais peut être quand même : je me rappelle de photos prises au Sahara, dans C&E, par je crois une asso (ou un voyagiste ?)  qui s'appelait "Raid et Méharées". Et le souvenir (mais peut être incertain) des gars qui se rasaient en utilisant la lame du C14 comme miroir. J'avais trouvé ça rigolo.

Le tout mélangé avec des découvertes de peinture ou gravure rupestres, Hoggar ou Tassili...

 

Voui, c'est fait au même moment, Guy Morlet avait emmené un frigo, alimenté par un panneau solaire, dans lequel il y avait les films et du Ruinart. Fabuleux...

 

Et le gonze qui se rasait, c'était moi.

^_^

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de tubes entre les mains, avec des formules optiques très différentes et je dois admettre que je reviens régulièrement au C11. De ma propre expérience, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Un diamètre conséquent, une réalisation soignée, des optiques en général de bonne qualité, un encombrement et un poids très raisonnables. Si on veut réduire la focale, on trouve facilement le réducteur 6.3. Et en occasion, le C11 peut se trouver dans les 1500€. A mon sens c'est imbattable.

 

Attention je n'ai pas dit que c'était le meilleur, mais en considérant son prix ca l'est sans aucun doute.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Astrowl a dit :

J'ai eu pas mal de tubes entre les mains, avec des formules optiques très différentes et je dois admettre que je reviens régulièrement au C11. De ma propre expérience, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Un diamètre conséquent, une réalisation soignée, des optiques en général de bonne qualité, un encombrement et un poids très raisonnables. Si on veut réduire la focale, on trouve facilement le réducteur 6.3. Et en occasion, le C11 peut se trouver dans les 1500€. A mon sens c'est imbattable.

 

Attention je n'ai pas dit que c'était le meilleur, mais en considérant son prix ca l'est sans aucun doute.

Et ce n’est pas coûteux en accessoires notamment en oculaires contrairement aux newton très ouverts :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Superfulgur a dit :

Et le gonze qui se rasait, c'était moi.

 

Oh purée. Tout l'imaginaire autour du désert, et de l'astro...ben j'ai compris que ça venait aussi probablement de là.

A l'époque, je ne savais pas ce qu'était le Ruinard B|

Difficile d'imaginer parler directement (ou presque) aux personnes qui ont alimenté cette passion naissante. Merci @Superfulgur, pour tout ça.

 

Quel dommage que l'accès à ces zones du sud Sahara soit devenu si complexe. Peut-être du coup que ça alimente d'autant le rêve ?

 

Il reste bien le chili, mais c'est une autre ambiance - et moins riche en peintures/gravures rupestres, et autres vallées aux cyprès centenaires  il me semble (à part qqs petroglyphes sur la routa 5 ?) :D

 

----

 

J'arrête la disgression ; pour revenir au sujet sur les Célestron, ...j'avoue que le sujet du réglage est presque aussi important que la qualité en soi. J'avoue avoir eu accès en club à un C8 noir (genre Ultima ou autre), et en comparaison avec un TSC-225, c'était le jour et la nuit. Sauf que l'un était clairement déréglé, et l'autre certainement un peu moins. J'en ai longtemps déduit que ces Célestron étaient pourris, avant de découvrir que tout cela pouvait se régler sans risquer de tout casser !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Remi BAUDUIN a dit :

Sacré rasoir

La photo n'est pas à l'endroit.

 

(Ah non, on est près de l'équateur, c'est normal que le sol soit quasi vertical. C'est comme en Australie où les gens ont la tête en bas, c'est vrai.)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

La photo n'est pas à l'endroit.

 

(Ah non, on est près de l'équateur, c'est normal que le sol soit quasi vertical.

 

Alors le grand choc, pour moi, à l'époque où c'était un de mes premiers grands voyages, ça a été de voir, plantée juste au dessus de l'horizon sud, la Croix du Sud... Quel choc...

J'avais fait la photo aussi, au fish eye, elle était très belle, elle a été perdue par quelqu'un qui me l'avait empruntée....

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos du C14 en plein Sahara sont impressionnantes !! J'ai l'impression que le C14 est à la limite de basculer !!

Il y a 4 heures, DEFRENNE a dit :

(son précédent et unique propriétaire avait cassé sa tirelire en 1974, un des 1ers modèles importés en France à l'époque).

Bravo pour ton achat. J'ai parlé de ce C14 Orange de 1974 un peu plus haut. Effectivement il a cassée sa tirelire car la somme qu'il a dépensée en 1974 représente 31 000 euros en 2022 !! Toi tu as fait une réelle bonne affaire comme "le tube est comme neuf" :-) Merci pour la photo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, DEFRENNE a dit :

Ce qui est dingue c'est l'état irréprochable de l'aluminure près de 50 ans après ! Le tube est comme neuf.

Superbe Frédéric, il est vraiment en très bel état. Merci pour ce partage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple question :

Qui a un C11 orange "granuleux" en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j’échangerai bien un Epsilon 180 ED complet contre un C14B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Qui a un C11 orange "granuleux" en France ?


Un ami en a un en Belgique, acheté $1000 sur Astromart à un type de Floride. Je ne pense pas que ça soit un foudre de guerre ce tube. Et perso, j’ai possédé un excellent C14 orange de 1976 je crois, acheté à son premier propriétaire en Arizona, un ancien distributeur Celestron qui avait sélectionné son tube. Je posterai quelques photos ce week-end car je suis à l’étranger en ce moment. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant