HaleBopp

Mon premier rayon vert, aux jummelles !

Messages recommandés

Salut à tous !

Je n'avais encore jamais vu le rayon vert. Ce n'est pas faute d'avoir essayé depuis des années. À chaque coucher de soleil dégagé j'y croyais toujours jusqu'au dernier moment, j'vais l'avoir, j'vais l'avoir, j'vais l'avoir... ehhh... ehhhh... eh non, j'ai rien vu.

Puis j'ai réalisé qu'aux jumelles, ça pourrait se voir mieux. Le soleil dans ses derniers instants est tellement absorbé que son observation aux jumelles n'est a priori pas risquée.

Sur mon lieu de travail, il y a une terrasse au dernier étage qui offre une vue imprenable sur Toulouse. Les autres résidents ne s'en servent que pour étendre du linge. Moi c'est l'endroit où je me réconcilie avec le monde. Jusqu'à présent le soleil se couchait trop tôt et je n'arrivais pas à être prêt à temps. Mais ce matin, à l'aube du 21 mars, grand ciel bleu, météo propice, et soleil qui se couche peu après 19h. Ah ?! C'est faisable, allez, je prends les jumelles.

La fin de journée arrive et l'excitation commence à monter... purééée je vais jamais être prêt à temps. Les coups d'oeil furtifs par la fenêtre se font de plus en plus nombreux. Puis c'est le moment, ça y est j'ai fini le boulot, jumelles, APN, direction la terrasse. Même pas le temps d'attendre l'ascenseur, je monte les escaliers 4 à 4.

Ouf, il était temps. Le ciel est parfait, pas un nuage et le premier contact va avoir lieu dans quelques secondes. Le temps de faire quelques photos d'ambiance, ça y est le disque touche l'horizon. Bigre, il ne reste plus que 2 minutes et le soleil est encore très brillant ! L'éblouissement à l'oeil nu est toujours désagréable, pas question de regarder aux jumelles. Je continue à faire quelques photos.

Pour vous donner une idée, comparez la luminosité du soleil avec cette photo du 9 mars prise au même endroit avec exactement le même temps de pose. Le ciel était aussi bien dégagé, juste quelques voiles de cirrus à l'ouest :


Remarquez aussi le déplacement du soleil par rapport au plus gros immeuble. 7° vers le nord en 12 jours à peine.

Le soleil est maintenant rogné à 50%. Il ne reste plus qu'une minute et c'est toujours très éblouissant. Je n'ose pas regarder aux jumelles. J'attends encore, 2 ou 3 photos de plus, manière de faire quelque pour exorciser le stress. Maintenant il ne reste que moins d'un quart de rondelle au-dessus des toulousains, ça n'a pas l'air trop brillant. Allez c'est le moment, jumelles ! À peine le temps d'enclencher la stabilisation que déjà ma bouche se met à émettre des râles de plaisir, whaaaaa... C'est la première fois que je vois le soleil dans un instrument sans filtre. Quelle couleur ! Ce rouge ! Et qu'est-ce que ça turbule ! Le limbe est tout déformé dans un bouillonnement horizontal. Eh mais, attends là oh, ça va trop vite. Non c'est trop court, j'en veux encore. La fin est très proche, toujours rien de vert, non je suis maudit, je ne le verrai pas ce soir non plus.Et là, le miracle se produisit, au tout dernier moment, le petit quartier cramoisi s'est vêtu de vert, juste à la partie supérieure qui turbulait. Ça n'a duré qu'une seconde, peut-être moins. C'était nettement visible, mais c'était si petit et si bref que je crois qu'à l'oeil nu je n'aurais rien vu du tout, comme d'habitude.

La voilà effacée ma vieille frustration, j'ai vu un rayon vert. Je range mon matériel avec satisfaction et sérénité. C'est promis, je remets ça dès que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours jouissif la réalisation d'un fantasme (esprits tendancieux, passez votre chemin ). Allez, le rayon bleu maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui !!!
il FAUT des jumelles (au moins) pour apprécier cela !!!!
voir le limbe ondoyer, le voir s'ourler de vert, de voir le décrochage de la partie haute, etc....
je fais ça généralement avec une jumelle ou un longue vue terrestre bien grossie sur pied (bien pratique)
pour sur, il faut s'accrément être ébloui et s'approcher prudamment de l'oculaire pour apprécxier le flux lumineux, sortit tout justye l'astr du champ, le faire entrer tout doucement, en jugeant de l'opportunité du geste.
Plus prudemment, on pourra mettre des filtres gris neutres (pas autre chose, ça modifierait la perception des teintes)
pour l'instant, j'me suis jamais cramé les yeux. s'est de l'équilibre et c'est si bon !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Même pas le temps d'attendre l'ascenseur, je monte les escaliers 4 à 4"

A quand même ,heureusement que tu porté que les jumelles.En tout cas merci pour ce croa .


bon ciel


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa de faire partager ce moment. Je n'ai jamais eu l'occasion de bien le voir, ca donne envie de tenter l'expérience, à condition d'avoir un bon site.

Bon, faut quand même faire attention aux yeux, faut pas plaisanter avec cela.

Bye.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait
mais.....
tout en étant bien conscient des dangers réel de ces jeux là,
j'avoue être un peu las des excès de prudence et principes de précaution qu'on applique à tout va.
J'aime les transgresser !!!!
mais typiquement, pour jouir pleinement d'un rayon vert, fô pousser un peu les limites !!!! disant cela, cela demande juste du bon sens pratique, de la pratique de terrain.
Donc , il est évident de ne jamais faire ça à la légère et d'endosser l'entière resposabilité de ses actes,
oui, il faut parfois jouer et transgresser, en toute connaissance de cause, en appréhendant finement et totalement le sujet, avec le maximum de précaution, de méthode et en prennant toutes ses responsabilités.
Disant cela, j'espère bien qu'on ne m'intentera pas de procès pour avoir promu des pratiques qui appliquées à la légère sont imanquablement dangereuses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut tard que jamais! Le mieux est encore de le saisir à l'aube, à condition de connaitre l'emplacement exact du lever. Mais en montagne par ciel pur, la diffusion avertit quelques secondes avant où la lumière va jaillir (tu vois les crêtes à l'horizon s'ourler d'un très fin et vif contour d'or)... et pour l'avoir déjà saisi ainsi, je t'assure qu'à l'oeil nu, pendant quelques secondes, tu es ébloui par un diamant verdâtre, éclatant. D'autant que comme ta rétine n'a vu aucune lumière vive avant, l'éclat n'en est que plus saisissant! Puis ce diamant grandit et le verdâtre mue en blanc puis jaune, en l'espace d'un instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon > j'ai jamais tenté le matin. Le problème c'est que je n'ai une belle vue que depuis le travail et j'ai pas trop envie d'arriver au boulot avant 7h, alors que à 19h j'y suis, c'est plus tratique.
Mais ça reste une truc à tenter au petit matin d'une nuit d'observation complète.

Après pour la dangerosité de la chose, j'ai conscience que c'est délicat à faire. À titre perso je ne m'autorise pas d'observation aux jumelles tant que ça éblouit un peu à l'oeil nu. La pleine lune aux jumelles était clairement plus désagréable.

Je vais retenter encore ce soir si j'y arrive, le temps est top en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer le rayon vert le matin après une nuit d'observations c'est la cerise sur le gâteau ! Pour finir les observations en beauté... je comprends que ça doit être plus stimulant que d'attraper le rayon vert au vol, le matin en allant travailler

J'ai essayé plusieurs fois d'observer le fameux rayon vert à l'oeil nu, quand le Soleil se couche au-dessus de la Méditerranée, mais je n'ai jamais rien vu. Un soir j'ai aussi observé le Soleil couchant aux jumelles. Sa lumière était largement atténuée (ça, ça dépend des soirs) et il était d'un orange remarquable !

Quand j'avais dix ans j'ai observé comme un couillon le Soleil au zénith avec une paire de jumelles, même pas une seconde, après j'ai eu l'oeil qui pleurait pendant un bon quart d'heure Faut pas faire ça !

Le rayon vert on peut le photographier avec un appareil qui prend un cliché tous les dixièmes de seconde par exemple, ça donne une planche de soleils de plus en plus coupés par l'horizon, souvent sur la dernière photo il ne reste qu'une sorte de minuscule calotte verte. Par contre il faut savoir quand commencer parce qu'on se retrouve vite avec plusieurs centaines de photos. Il faut attendre le moment où il ne reste qu'un quart du disque, voire moins, au dessus de l'horizon. Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu le résultat dans un bouquin, c'est assez impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En réponse à Serge : il ne faut pas trop en faire pour la sécurité, juste ce qu'il faut, sinon à la longue on ne fait plus rien, je suis d'accord. Je pense que bcp d'amateurs savent ce qu'ils font. Mais il y a aussi des néophytes (et il n'y a rien de péjoratif), ou jeunes, et c'est avant tout vers eux que je pense. J'ai trop vu dans diverses manifestations astro, de mauvaises pratiques (genre chercheur non bouché, avec instrument vers le soleil, avec des enfants à proximité), que des fois ça refroidit (quoique avec le soleil ).

Néanmoins, en prenant des précautions, on peut essayer des choses, quand on sait que l'on fait.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAYON BLEU !!!!!! ahahahahaha !!!! je suis trop content !!!!!

Y a 5 minutes à peine j'ai eu droit à mon 2ème rayon vert et premier rayon bleu. Je le crois pas !!!

Ce soir la transparence était encore meilleure, on voyait les Pyrénées du nord au Sud comme peu souvent. Le soleil au coucher était extrêmement lumineux, encore plus qu'avant-hier. Même à 25% restant c'était très éblouissant. J'ai tenté une approche aux jumelles, mais à peine dans le champ, grosse claque photonique... oulahh, c'est pas encore le moment. Je n'ai pu mettre les jumelles que les 10-15 dernières secondes.
La couleur verte est apparue mieux que l'autre jour et s'est transformée au tout dernier moment en un bleu métallique soutenu. Avec les minuscules arbres au loin en ombre chinoise de cette fine bande bleue bouillonnante, c'était top !!

Ahh je suis excitée comme une pucelle. Quel pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Félicitations pour ce rayon bleu ! A voir en image, ce serait bien sur le forum photo pourquoi pas !

Le temps est exceptionnellement bien dégagé, du coup la transparence est au top. J'imagine que ce doit etre les conditions indispensables pour cette prouesse...

Bravo de partager cette émotion avec nous.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que c'était encore plus transparent . Je m'en rends compte avec l'aspect les photos ce soir. Toujours avec les mêmes conditions que les 2 photos plus haut (même endroit, 1/400s, F/5, 80 iso) :

La luminosité du soleil y est bien supérieure aux 2 autres images.
D'ailleurs ce soir le SQM donne des chiffres plus élevés de 0,2 à ce que j'ai d'habitude.

En fait, j'ai l'impression qu'aux jumelles c'est plutôt facile de voir le rayon vert, à partir du moment où c'est dégagé.
Ça reste quand même un truc de petite taille et très bref, donc ça ne m'étonne plus vraiment qu'à l'oeil nu je ne l'ai jamais vu. Pourtant des couchers de soleil comme ce soir j'en ai déjà vus passer quelques uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CES CASCADES PRESENTENT DES RISQUES IMPORTANTS. ELLES SONT REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS DANS DES CONDITIONS DE SECURITE OPTIMALES.

N'ESSAYEZ PAS DE LE FAIRE VOUS MEME CHEZ VOUS!

Joli CROA, HaleBop, bravo, on partage ton émotion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il est sympa ce croa !! Ca donne envie de tenter la même observaton, l'atmo étant bien clean en ce moment, autant en profiter ! J'avais vu qu'on peut regarder une réflexion amoindrie du soleil et regarder au dernier moment en suivant la progression de "l'assombrissement" sans pour autant être ébloui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces 2 observations....et merci de nous les faire partager
Tes propres challenges tombent un à un.....que va-t-il te rester ?

Ce qui est drôle, c'est que pour ton premier rayon vert, je regardais au même moment le soleil se coucher depuis la chambre de mon fils. Je regardais le soleil disparaître sous l'horizon en me disant : "peut-être que je vais voir le rayon vert....mais ça m'étonnerait, je ne pense pas être en condition optimale". Je ne n'ai pas été étonné...

Regarder un coucher de soleil (avec les enfants de surcroît), c'est toujours sympa, rayon vert, bleu ou pas.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos messages. Le beau temps n'a pas suffisamment duré malheureusement.
Hier (le 24) il a fait beau toute la journée mais une bande nuageuse bien opaque à l'ouest n'a rien permis de voir.
Ce soir (le 25), j'étais encore prêt sur la terrasse malgré quelques nuages. J'ai fait un grand pano (presque 270°) en attendant le coucher :

En plus grand pour ceux qui connaissent Toulouse --> http://a.gerard4.free.fr/pics/Pano2.jpg

Sympa la vue non ? Et on peut faire tout le tour de l'immeuble comme ça. Un jour faut que j'essaye de faire un 360°.

Malgré tout, j'ai eu un coucher dégagé mais pas jusqu'à l'horizon. Ci-contre (en dessous), on voit le soleil se faire rogner mais c'est par une bande de nuages au loin. L'horizon est un poil plus bas.

En revanche, ça brillait pas trop et j'ai donc pu regarder aux jumelles pendant un peu plus d'une minute ! Aux Canon 15x50 c'était top du top, franchement ! On voyait 2 belles taches solaires vers les 10h, une allongée comme un ver de terre et l'autre arrondie pas loin de la tête du ver. Ca dessinait une sorte de i à l'envers. La couleur orange sanguine se dégradait vers le jaune en haut, et parfois, au gré de la turbulence, ce jaune avait un aspect légèrement verdâtre sur le limbe, un peu comme un citron pas trop mûr. Mais c'était pas vert franc comme le premier soir. Au dernier moment lorsque le dernier petit morceau de calotte a plongé dans les nuages, bizarrement il n'y avait plus du tout de reflet jaune-vert mais c'était uniquement orange.
Donc même sans rayon vert ça a été une observation succulente que je recommande vivement, avec toutes les précautions d'usage relatives au soleil, bien sûr.

Maintenant j'emmène les jumelles tous les jours au boulot, le spectacle est trop bon !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 26-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce très joli CROA agrémenté d'images qui ne le sont pas moins!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très sympa de mettre aussi des photos, qui nous font encore plus partager l'"ambiance".

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant