PETIT OURS

la méthode pour faire tirer des images provenant de diapos

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de faire du tri, et de retrouver des diapos très anciennes mais en parfait état...
Miracle donc...
On fait comment pour faire numériser ces images, et on va chez qui
pour en faire des tirages...
Une idée, ou deux, si possible? merci à vous tous ...
Et bon ciel aussi

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut un scanner à Diapo.

Il en existe des petits pas trop cher, diapo individuelle.
Toutefois, il faut bien souvent rejouer sur les paramètres couleurs, contraste, etc. Donc avoir du temps et peu de diapos !

ça dépanne, mais pas le top.

Si grande quantité, il vaut mieux passer chez un pro, mais le prix reste assez élevé.

A voir maintenant, mais il y a quelques années, je n'avais pas franchi le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG
Ben oui, j'ai des kodachrome qui ont presque 60 ans et qui sont en bon état! Quid des fichiers raw, jpeg dans 60 ans!?

solution 1 : Tu trouves un scanner de film sur le bon coin et tu auras des jpeg à utiliser...
solution 2 : tu achètes une petite table lumineuse, tu bricoles un support et comme tu as un objectif macro, tu rephotographies tes dias et tu auras des jpeg...
solution 3 : tu les oublies au fond d'un tiroir et tu fais un tour en bécane!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci messieurs
Je vais patienter, vu le tarif du truc.
Maus je veux absolument me revoir sur un beau tirage papier , moi,
avec mes abdominaux de rêve et mon sourire légendaire...

Bon ciel à tous
Merci...

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pour des diapos pas si vieilles (les dernières datent de 2012), j'ai le même souci. J'ai un scanner à plat qui peut être utilisé mais manque un peu de résolution et aussi de dynamique. Le scan fourni par le labo au développement est peut-être un peu mieux en piqué mais manque de pixels et un peu de dynamique (et souvent trop compressé alors qu'ils donnaient des CD pouvant contenir beaucoup plus!!) - je ne sais pas ce qui est proposé par les solutions professionnelles...

Sinon il faut utiliser les scanners diapos dédiés, à introduction une à une, qui peuvent avoir une bonne résolution et peut-être pas trop mals pour la dynamique (ajustement de la luminosité?).
Car malgré tout, si on veut scanner une diapo et ne pas perdre d'info, il faut parfois jusqu'à 4-5 densités (en gros 16bits)... x 3 couleurs
C'est une solution "backup" (sauvegarde) des diapos qui sont aussi des backup des versions numériques peut-etre sur le plus long terme !

J'avais fait des essais en photographiant en macro avec un petit APN, et au soucis près d'obtenir un bon cadrage et pas trop de distorsion, j'avais un meilleur rendu que le scanner!

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 11-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est dit plus haut.

J'utilise un scanner dédié à cet effet.
Il n'est plus disponible depuis bien longtemps; MINOLTA SCAN SPEED II.
Il est très performant pour cet effet.
Cependant avec un reflex numérique et un objectif macro et avec un éclairage contrôlé, on peut obtenir un résultat très bon.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux, j'ai un Minolta Dual Scan III (scanner de diapo) dont le pilote n'est pas compatible avec mon W7 x64. Il faut passer par un logiciel tiers (VueScan pour ne pas le citer, environ $40) pour le faire fonctionner.
Avec tu peux obtiendra de très bons scans (versus ce que fait un scanner à plat je veux dire) de tes diapos.

Maintenant tu peux aussi obtenir de bons résultats avec un objectif macro (plus cher qu'un scanner de dia) et un bon éclairage. C'est pas franchement plus simple (faut assurer le placement de la diapo) mais cela donne envie d'essayer avec mon 105 macro !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem j'ai un scanner à neg/diapo, un coolscan IV de Nikon. en effet faut ajuster les paramètres avant tirage mais c'est très bon
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans investir dans un objectif macro,
tu peux utiliser une bonnette optique à monter sur un objectif photo.

J'ai ce modèle quand je voyage léger :

https://www.amazon.fr/Raynox-DCR-150-Bonnette-macro/dp/B0007KS7D0

Et sur un zoom télé et avec reflex CANON 40D on peut faire de la macro avec une qualité bluffante.
J'avais testé sur diapositive, sur pied, lumière contrôlée...
ça marche très bien.
Mais il faut être bricoleur disons.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter les scanners , tu peux le faire via le projecteur diapo légèrement modifié.
http://www.popphoto.com/news/2014/02/diy-rig-scanning-hundreds-slides-hurry

surtout si tu en as beaucoup
tu trouveras plein de montage sur le net

Ne le fait pas avec la lumière du jour , les diapos sont faite de façon a avoir les bonnes couleurs avec les lampes.

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 12-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Et merci à Nicolas, Lucien, Lucien , Marc,
Christophe, et NGC 7000.
je vais donc passer sur un montage avec mon objectif macro...
au plaisir et merci à vous

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux reprendre le moins possible les couleurs,
il faudrait faire une "balance des blancs personnalisée" sur ton APN, avec la lumière utilisée.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une solution pour le scan qui manque de dynamqiue :
vous scannez votre diapos... plusieurs fois (au moins 11x) a plusieurs emplacement sur votre scanner puis vous empilez les images obtenue dans un logiciel genre piginside
vous devriez retrouver tout la dynamique
PS : plus il y en a , mieux c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fred, tient même avec ton protocole, on pourrait faire un drizzle! bon en même temps, question temps, ça doit être long, mais c'est une idée pour un scanner avec un définition moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant