Lionel Maraval

Question d'alimentation de terrain.

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Bonsoir,

Je suis en nomade et j'alimente ma monture AVX avec un booster de 17Ah. Cela fait deux ans que je m'en sers et il est virtuellement mort, tué par des décharges trop profondes ou par le chargeur approximatif fourni avec, voire les deux.

Comment le remplacer ?


  • Remplacer la batterie qu'il abrite et ne plus la recharger qu'avec un chargeur intelligent ?
  • Se fabriquer une boîte plus petite pour une batterie AGM de plus faible capacité (je n'ai pas besoin de 3 jours d'autonomie) ?
  • Sauter sur l'occasion pour réduire encore la taille de l'alimentation en passant à une batterie LIPO de ce genre-là ?

Affûtez vos arguments, parce que je suis super indécis.

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Bonjour,
c’est un sujet qui a été abordé, il y a peu de temps;
pour le prix et la performance, la batterie automobile semble avoir la préférence, et c’est plus simple car plus connu.
dès que la batterie est plus performante, elle est plus chère et beaucoup chère et certaines atteignent le prix d’un groupe électrogène et de plusieurs batteries. une batterie grande capacité et longue durée atteint 1000 euros. je préfère 2 batteries auto de grosses capacités dans une valise et un tableau de contrôle. D’autre part j’ai un groupe électrogène.
Mais la configuration dépend plus de la personne de ses moyens et de ses affinités.
Cordialement
Louis

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Bonsoir,

"D’autre part j’ai un groupe électrogène. "

Tu veux dire que tu vas sur le terrain, en pleine nature avec un groupe électrogène?

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Bonsoir,
"D’autre part j’ai un groupe électrogène. "
Tu veux dire que tu vas sur le terrain, en pleine nature avec un groupe électrogène?
---
comme Astroviking (il ont la grosse côte en ce moment )

Pour 'Lionel Maraval', fait une simple recherche sur ce forum AS et tu auras 1000 avis âprement débatus.

Perso 2 simples batterie auto dans 2 boites isothermes

A+

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Et oui! ... Je suis certain d'être du coté des vainqueurs dimanche soir quelque soit le résultat !

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Le moins cher est de remplacer la batterie par une AGM. Entre 30 et 45 eur, entre 17 et 20Ah dans ce format.

Le chargeur fourni avec les boosters est minimaliste. En général le courrant est très faible, 1/20 de la capacité. Il faut 24h pour recharger le booster.
Il faut le charger le plus rapidement après utilisation. Jamais le laisser déchargé, c'est comme ça qu'il s'abime.
Et le charger une fois par mois.

On trouve des power tank lithium de capacité 30000 à 50000 mAh sous 3V7 pour 100 à 150 eur. Qui restitueront 8Ah à 13Ah en 12V. Ça devrait suffire. Beaucoup plus léger et compact. Fourni aussi du 5V et du 19V mais cher et perd beaucoup en capacité à basse température.

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chez TS il vendent des batterie de haute performance spécifiquement pour le remplacer les "chipper" batterie de booster type celestron

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Merci pour vos réponses.

Je reconnais la simplicité de la solution à base de batterie de voiture, mais je ne souhaite pas pour l'instant sacrifier l'espace assez réduit du coffre de ma voiture, je n'ai pas besoin d'une grande autonomie.
Lorsque le booster était en pleine forme, je l'utilisais sur 4 ou 5 sorties avant que le témoin de charge ne passe du vert à l'orange. Je pars donc sur le volume d'un booster, et le remplacement de sa batterie au Pb classique par une AGM de 7Ah semble tenir la corde.
Je continue d'éplucher les 1000 avis de la recherche et je reviens

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Par contre ton utilisation du booster n'est pas bonne : il faut le recharger à chaque sortie. Plus tu le décharge profondément, plus la batterie au plomb s'abime.

Aussi ne te fie surtout pas aux leds pour la charge, c'est très imprécis. Les leds indiquent souvent que la batterie est chargée alors que ce n'est pad le cas. Bref on se retrouve avec une batterie â moitié déchargée qu'on va décharger encore plus et stocker déchargée ce qui va la tuer

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-07-2016).]

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Merci olivdeso pour ce rappel du bon mode d'emploi et aux autres pour leurs conseils.

Après avoir fouillé un peu plus je pense mettre une batterie 7 Ah dans l'ancien booster. Je vais en profiter pour lui virer ses grosses pinces crocodile qui ne servent plus à rien, et désormais je le rechargerai après chaque utilisation avec un chargeur intelligent.

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Tu vas payer une 7Ah à peine moins chère...

Je te conseillerais plutot cette 17Ah AGM et étanche à 30eur seulement.
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Plomb-Etanche-Batterie-onduleur-Batterie-onduleur-12V-17AH-rechargeable-p-1439.html

Les pinces sont pratiques pour recharger plus vite et correctement via un chargeur externe 1.5 à 2A. Tu peux les remplacer par un connecteur quelconque. Certains fabricants de chargeur (Ctek par ex) fournissent des connecteurs.

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Bonjour,
Puisqu'on y est ... Je viens d'acheter une AGM 17 Ah : l'avantage outre l'encombrement c'est le poids. Actuellement j'effectue la charge avec une alimentation régulée. A 14 V je n'arrive pas à 1,7 A en fin de charge mais bon c'est normal à mes yeux.
Question : quel courant de charge dois-je donner à ma batterie (avant, au plomb, c'était C/10).
Elles me plaisent bien ces batteries
Cordialement.

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Bonsoir Norma,

Bonne idée que d'utiliser des batteries AGM, voila un peu de lecture sur le sujet (je les utilise à l'année sur mon camping car).

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf

Daniel

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Il est important de ne jamais arriver à décharger complètement une batterie, un petit module de surveillance de tension, signal sonore voire lumineux leur donnera longue vie.

Se méfier également des chargeurs miracle, la tension de charge ne doit jamais dépasser 14V pour les batteries plomb, un peu moins pour les plomb/gel.

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Salut Norma. La seule différence pour la charge entre les AGM et les batteries classiques, est que la tension de charge est légèrement plus élevée. (L'AGM est une batterie au plomb avec en plus des isolants en fibre de vere entre les plaques. Comme ça pas de court circuit si une plaque se déforme que ce soit par décharge profonde ou autre action mécanique)

Typiquement 14V7 contre 14V4. 14V va être un tout petit peu faible pour l'AGM. C'est plus une tension de maintien (floating)

Tu peux aussi charger en charge lente à C/20 et tu coupes à 15V3 max.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-07-2016).]

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Bonjour,
Merci pour ces précisions : j'y vois plus clair ...
Amicalement.
Norma

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Je ne fais pas de l'observation en nomade donc je ne suis pas habitué à ce genre de problème, mais pourquoi ne pas utiliser carrément la batterie du véhicule (sans la débrancher) qui en général a une capacité située entre 40 et 80 Ah ?

! MISE EN OEUVRE A NE PAS ENVISAGER PAR UNE PERSONNE PEU COMPETENTE !

Avantages : pas de batterie supplémentaire et recharge automatique ..
( à moins que le véhicule reste immobilisé trop longtemps)

Si avec 17 Ah il y en a pour 3 nuits on va dire que la conso est de 6 Ah par nuit, ce qui ne va pas beaucoup altérer la charge .

Pratiquement il me semble judicieux d'installer une prise secteur femelle (près de la batterie) avec terre pour jouer le rôle de détrompeur (polarité) branchée aux bornes de la batterie par l'intermédiaire d'un fusible temporisé de ...disons 3 Ampères (voir le courant nominal consommé par la monture et multiplier par 2 environ)

Evidemment il faut bien repérer la polarité jusqu'à la prise de la monture .
Le câble muni des prises avec terre évitera l'inversion de polarité .

IMPORTANT :

Si pas familier avec l'électricité ou l'électronique s'abstenir ou faire appel à une personne qualifiée .

Maintenant il se peut qu'un paramètre obligeant à rejeter cette solution m'ait échappé .. et dans ce cas il serait intéressant voire nécessaire de le signaler .

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Le critère intéressant de mon point de vue est le poids. Je préfère deux batteries de faible poids qu'une seule de plus de 5 kg. En sus, comme tous les goûts sont dans la nature, la nuit je dors
Actuellement le Soleil nous gratifie d'un beau spectacle. Encore une grosse demi-heure et je plie ...
Norma

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Une question de novice : comment connaître la charge restante d'une batterie ? D'après la tension de sortie ? En mesurant la charge consommée avec un wattmètre ?

Parce que s'il vaut mieux ne pas dépasser 50% de décharge, avoir un moyen de contrôle serait une bonne idée.

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AMHA, la solution la plus simple est de surveiller la tension ce qui est très facile à mettre en œuvre
pour ne pas descendre sous une certaine tension suivant le modèle de batterie.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 06-07-2016).]

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Bonjour,

Je remonte ce post pour indiquer ce que j'ai fait à la suite des conseils qui m'ont été prodigués.


  • J'ai remplacé la batterie standard par une batterie AGM de 17 Ah.
  • J'ai viré la lampe, la prise USB qui ne marchait pas, les diodes de charge imprécises et le port de recharge pour le chargeur à la fois fourni et approximatif.
  • J'ai vissé sur la batterie le câble à œillets de mon chargeur intelligent.
  • J'ai recâblé tout l'intérieur en 2,5 mm², en branchant les 2 prises allume-cigare sur 2 circuits distincts avec interrupteur et fusible.
  • J'ai ajouté un wattmètre commandé par un interrupteur général avec lui aussi son fusible.
  • J'ai pris le tout en photo.

Il me reste à faire un cache en carton pour étouffer la lumière de l'écran sur le terrain.

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Attention, on ne passe pas plus de 6 Ampère par mm carré en alternatif, moins en continu, sinon les câbles chauffent, pertes en ligne et rendement moindre.

Donc pour du 2,5 pas question de dépasser 2500 Watt en alternatif et 1500 en continu, instantanés les Watt bien sur.

Oups, pour une tension de 250V bien sur...

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 30-07-2016).]

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