Strock Pierre

Une lune bien cendrée

Messages recommandés

Voici une pulsion dessinatoire qui m'a attrapé en pleine 'Nuit des planètes' organisée par l'observatoire de Meudon. Entre deux groupes de visiteurs, j'ai croqué la partie noire de la Lune en m'explosant l'oeil à la recherche des cratères et des mers dans la nuit lunaire avec le contre-jour de la zone éclairée juste à coté... et la diffusion de mon miroir...

Au strock-250 à 50 et 100x, avec des crayons de bois sur du Canson de Canson & Canson. Et merci à Sylvestre T. qui disposait d'un cache objectif de Maksutov pour tracer le cercle idouane de pas loin de 15 cm de diamètre.

C'était bon ! Sauf pour les cratères... car là, sans une feuille A3 je pige pas comment faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo monsieur Flammarion! Comment obtiens tu ce fond gaufré qui évoque la gravure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le Canson qui a ce relief. En n'appuyant vraiment pas et avec la mine couchée, le papier gratte le grafite et il ne se dépose que sur les reliefs. Et pour densifier les noirs, même au 4B, la pointe est plus verticale pour descendre dans les creux.

Et il a fallut que je gomme à un endroit et ça flingue ce beau relief...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli rendu !!
En regardant ton dessin, j'ai l'impression de voir la lune en coupe, je pense que celà vient du terminateur plus marqué que le reste de la lune dans l'ombre.
Un beau dessin, qui fait effectivement penser aux "vieilles" gravures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, à l'oeil il y a un grand contraste sur le terminateur.
Et juste après c'est cendré et pas noir. Dans la zone cendrée, c'est du gris sans détail. Et un peu plus loin les détails apparaissent...
J'ai essayé de reproduire ça, mais je cherche encore la bonne sauce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, ce dessin est absolument GENIAL! j'adore! Vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

voilà un sujet bien original !
Le résultat est intéressant et le grain est esthétique.

Pour le terminateur sans détail, c'est peut-être dû à un effet de contraste trop grand, c'est-à-dire une absence de transition entre une zone très illuminée à une autre très assombrie. L'oeil travaille moins bien dans ce genre de conditions.
Voir du sombre sur du sombre, c'est jouable, mais pas quand il y a quelque-chose de pétant à côté
C'est une situation similaire à celle du bord de Mars sur lequel les taches d'albédo semblent s'estomper : la proximité du fond de ciel noir offre un grand contraste avec le globe, ce qui nous détourne des faibles contrastes visibles sur le globe lui-même. Mais dès qu'on s'éloigne du bord, c'est bon, on voit des choses sur le globe.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Je ne savais pas que tu avais vécu "sous Galilée"...! (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi un superbe dessin faisant penser au traitement HDR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c'est superbe!!!
c'est très Galilée, Meilhan etc ,
très 17ème siècle,le Grand Siècle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et bravo pour ce dessin effectivement très 17eme.

Cela me rappelle des dessin que j'ai vu à la bibliothèque de Melke en Autriche en 2009 : Pour l'année de l'Astronomie, ils avaient sorti un exemplaire du "De Revolutionibus" du Copernic et d'autres ouvrages superbes dont voici photo très proche de ton dessin mais fait au 17ème (justement):

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant