Eratosthene

pleiades au 150 f/4 : préoccupant

Messages recommandés

Premier test du mpcc baader sur ce télescope, et j'avoue être assez déconfit : la mise au point n'est pas homogène, (aigrettes dédoublées là où les étoiles sont nettes et pontuelles, et bien rectilignes là où elles sont visiblement défocalisées!!!) : il faudra que je vérifie ce soir sur une autre cible (bien étendue, par exemple m31), si le problème est persistant en peaufinant la collim : en l'état c'est immonde(et c'est bien dommage vue la beauté des nébulosités)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 27-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas l'impression : pourtant elles étaient nickel à la livraison.
Confirmation : j'ai du déserrer une des branches lorsque je me suis battu avec le secondaire : normalement c'est rétabli (le ciel nous le dira)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 27-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais d'abord un problème de "tilt"
Comment se présente ton flatfield ? est-il bien équilibré ?
Même s'il y a mieux que le mpcc, pas sûr qu'il puisse tout corriger.

Retour d'expérience avec un Orion XX14g : Sur 2 sorties la première, j'ai une légère ovalisation sur un coin. Pour la deuxième sortie cette ovalisation est plus visible sur les 4 coins. Mais entre temps il a été démonté et trimbaler... donc le réglage mécanique est critique.

Regarde les courbes des flatfield avec et sans correcteur de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros tilt et mal aligné.
Secondaire à revoir, enfin tout à revoir. Bienvenu dans le monde du vrai newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet : gros tilt de la caméra avec un backfocus du correcteur à vérifier et une map a "peaufiner" ...
Le Newton, c'est de la balle, mais il ne pardonne rien !!!

-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Tests hier :
Problème de tilt en effet : je n'ai pas l'habitude de bien serrer la vis de blocage : il va falloir que je rectifie ça.
Premier f4 : il va falloir que je prenne des tas de ré"flex que je n'avais pas jusqu'ici, mais le jeu en vaut la chandelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alignement optique semble pas si mauvais vues les étoiles au centre, mais il faut peaufiner. Mais je confirme il y a du gros tilt : c'est net en gros sur la ligne verticale centrale et pourri de part et d'autre de cette ligne.
Pour l'alignement optique si tu fait une image sans correcteur à f/4 on remère très bien où est l'axe optique dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raion tous les deux : le tilt fait bien évidemment perdre la collim tout en faisant perdre l'axe; d'ailelurs tous mes tests d'ahier montre la même orientation du problème.
visser la vis de blocage et faire la collim avec celle-ci bien serrée réduira le problème.

Mais le plus préoccupant reste l'orientation du secondaire que je n'arrive tout simplement pas à faire avec le système de collim du secondaire qui serait parfait pour une araignée parfaitement centrée dans un tube parfaitement circulaire avec un primaire parfaitement centré.

A changer d'urgence. Ainsi d'ailleurs que l'araignée trop fine qui va se voiler si je continue à me battre contre l'orientation de mon secondaire (si ce n'est déjà fait).



[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te donne un bon conseil : achète-toi un système Cats'eye de collimation Il n'y a que ce système qui te permettra de collimater primaire et secondaire de façon certaine pour faire de l'astrphoto sérieusement

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention dans un newton bien fait le secondaire n'est pas centré : il y a yn décalage volontaire : l'offset.
C'est volontaire et indispensable surtout à F4 pour la photo.

Tu ne peux pas et il ne faut pad "tout centrer". Surtout pas.

Tu as quoi comme outil de collimation ?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'offset de 5mm étant fait au collage sur le porte secondaire, l'araignée doit être bien centrée (mais bien sûr le miroir doit apparaître excentré)
Un cheshire + un oeilleton, (un howie glatter fait partie des investissements futurs).
Pour ce qui est du secondaire, jamais eu trop de problèmes avec le cheshire, mais ce système de porte secondaire e pose vraiment problème, je n'arrive vraiment pas à le positionner et à l'orienter correctement. Je viens encore d'y passer une journée, et décidément, c'est pas bon

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On examine, on fait des hypothèses, et puis l'évidence : mon adaptateur t2 est tout simplement déboité côté pas de vis(heureusement j'en ai un de rechange)!!!!
En attendant, j'ai beaucoup appris de vous encore une fois il y a de la brume, mais pour un test ça ira.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JLD regarde la ou la coma te mène : hors du champs

Juger la coma derrière un correcteur c'est casse binette, surtout qu'il y a le tilt par dessus.

Regarde les étoiles en haut du champ au milieu elles sont quasi fines.
En bas sur le premier 1/3 aussi. Si on enlevais le tilt je ne sais pas ce qui resterait. L'axe optique n'est pas forcément hors du champ. Mais je peux me tromper. C'est quand même chaud à lire avec le correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant