frédogoto

Nouveau cpateur de fou chez Canon

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Bonjour les amis
Ce matin, sur une des blog que je suis régulièrement Canon a annoncé une série de nouveaux capteur
Parmi eux deux m’ont interloqué :
Un capteur très haute sensibilité (mais faible résolution sans doute pour une usage plutôt video)

et un capteur très hautes résolution de 120 mega pixel au format APS-H. Le capteur des prochain 1Ds ?

le capteur sensible :

le capteur HR

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-11-2016).]

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Les trucs pas chers, pas pour moi ...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 04-11-2016).]

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2 Mpix, clairement un capteur fait pour la vidéo basse lumière. Quand on voit les prouesses du 7S en vidéo nocturne avec ses pixels de 8,4 microns (tiens d'ailleurs je fais un topo là-dessus aux RCE vendredi !), on rêve d'un tel capteur pour filmer les aurores, la voie lactée, les étoiles filantes...

Cela dit, vu le prix de la caméra Canon qui incorpore ce capteur, on risque de rêver encore longtemps...
http://www.trm.fr/cinema-numerique/7...-me20f-sh.html

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Moi, mes premières caméras CCD avaient des pixels de 23 microns.
Encore un peu de patience
Bonne journée,
AG

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Ouah, comment j'ai bavé sur les liens de TL ! Il y a des caméras de rêve chez Canon, pas absolument inabordables non plus, je pense à celle qui coûte 2600€. Noël approche, je vais en parler à ma p'tite femme.
Je note un truc, le AVCHD qui était assez décrié à son apparition sur les forums spécialisés, commence à prendre le pas sur les autres formats on dirait, c'est pareil chez Sony.
C'est à dire qu'après pas mal d'essais comparatifs en post production de mes petites vidéos, j'avais trouvé ce format déjà fort intéressant pour la lecture sur grand écran, sur le plan de la texture rendue en 2K chez Sony Vegas...

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Thierry j'aurai l'occasion de te voir aux RCE et suivre j'espère ton topo (après une bien longue absence de ma part pour cause de quelques soucis...).

Tiens, puisqu'on parle de Paris... voici une image grand champ de la région d'Orion assez banale faite au A7s "standard" (19 x 3 s) :

mais aussi une version un peu plus poussée avec un A7s modifié Halpha (112 x 30 s) :

le tout réalisé il y a 15 jours au beau milieu du 15 eme arrondissement, avec la pollution que l'on devine :

0bjectif Sonnar 55 mm f/1.8. Ben, le ciel de Paris n'est pas si moche que cela (on peut deviner sur une image le C9 de Valérie, qui faisait de la spectro en même temps)..

Mise à jour de ma page eval A7s :

http://www.astrosurf.com/buil/sony7s/index.html

et aussi,

http://www.astrosurf.com/buil/fringes/index.html

Pour en revenir aux capteurs Canon, c'est aussi le 2.2 microns pixel qui m'impressionne. Le
nombre de pixels est assez fabuleux ! J'aime bien aussi quant ils évoquent des capteurs monochromes.

Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 07-11-2016).]

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AG :
quote:
Moi, mes premières caméras CCD avaient des pixels de 23 microns.

Pareil ! La ST6 avait des pixels de 23x27 µm. Ainsi on pouvait faire du ciel profond avec un Mewlon ouvert à F/11,5, c'était parfaitement adapté. Avec le capteur à pixels de 2,2 µm, il faudra des télescopes ouverts à F/1,15...

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Merci Christian pour tes travaux. Toujours utiles et servant de référence.

Tiens, pour les franges observées dans le rouge et NIR, il y a des explications possibles. Notamment au niveau de la qualité de la fenêtre (et/ou filtres) qui sont devant le capteur.
A voir plus tard...

Sinon, pour le 19µm de Canon, le bruit thermique est très élevé. Il sera de quelques e-/pix/sec refroidi ce qui reste assez élevé et pas forcément idéal en longue pose.

Les capteurs à 2.2µm sont effectivement intéressants mais avec une grosse concurrence de la part de Sony sur ce domaine. Voire même une longueur d'avance.

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Oui Sony semble être au top, mais c'est appréciable de voir un concepteur de boitier photo comme Canon (au même titre que Sony) sortir un tel capteur --- je suis curieux de voir la déclinaison qu'ils peuvent en faire.

Un chose est assez claire, quant on analyse mes images grands champ d'Orion, par exemple, on note que la taille des étoiles (fwhm) est plus petite que le pas de la matrice de Bayer avec le A7s, et assez fortement (utilisation ici d'une bonne optique photo de courte focale). C'est une vrai difficulté pour restituer les vraies couleurs d'objets ponctuels. Le fait de réaliser une matrice de Bayer avec un pas de 2,2 microns devrait permettre une bien meilleure restitution du rendu coloré de ces objets (bien sur cela ce paye pas un perte de sensibilité). Ce n'est peut être pas le but recherché par Canon que ce focaliser sur les étoiles, mais on peut en profiter pour un certain nombre d'applications en astronomie.

Absolument Philippe, les franges et la fenêtre de protection du capteur peuvent être liés. Mais il semble ici possible que les franges basse fréquences soient produites dans le substrat du capteur vu le pas mesuré (couche fine). A suivre.

Christian


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D'autant qu'il déclinent une version monochrome de ces capteurs qui peut être très intéressante, alors que le A7S n'est qu'en couleur.

Il y a aussi une matrice couleur alternative, un peu dans l'esprit que ce qu'on a vu sur Onsemi ex Kodak, avec des pixels de luminance (chez Onsemi la moitié des pixels sont en luminance, avec filtre Ir/Uv, le reste en RVB avec motif à 16 pixels au lieu de 4 pour bayer classique)

Il nous faudrait un moditif spécial astro avec 1B, 1V, 2R ;

Pour l'empilement des brutes couleurs sous échantillonné, il existe l'option "bayer drizzle" dans certains logiciels (DSS, Pixinsight) qui va pouvoir interpoler sur plusieurs brutes. ça marche pas trop mal, à condition bien sur qu'il y ait un petit décalage entre les brutes (dithering)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-11-2016).]

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Je connais bien ces techniques de diphering. Sur le lien donné plus haut d'évaluation du A7s, on
a cet exemple, avec ici la résolution de la couche R de base :

et ici en valorisant le décalage fractionnaire (diphering) permettant de repousser la fréquence
de coupure de l'équipement, ce qui permet de deviner un peu de détail dans la Tête de Cheval malgré
les gros pixels et la courte focale (55 mm) :

J'ai utilisé ici la commande "drizzle" que j'ai codé dans IRIS, assez antérieure aux fonctions présentes dans les logiciels précités.

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 08-11-2016).]

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la bayer drizzle est une évolution du drizzle tout court
https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=7184.0

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