valou

Conseil achat télescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis un petit moment je souhaite changer mon télescope pour passer sur quelque chose de plus "pro". Cependant j'ai quelques contraintes et donc besoin d'aide.

Voila ce que je cherche :

- monture GOTO
- possibilité de pilotage depuis un pc

Budget : 1000 €

Je suis intéresser par c'est deux modèles et j'aimerais savoir si il peuvent se connecter au pc :

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-90-900-messier-exos-2-goto/ p,23216#tab_bar_1_select

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-127l-1200-messier-hexafoc-exos-2- goto/p,14206

Dans l'attente d'une réponse

[Ce message a été modifié par valou (Édité le 12-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valou, bienvenue sur le forum

Je ne sais pas ce qu'il en est des connexions PC mais en tout cas niveau optique tu auras tout à gagner à choisir le second !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l’expérience je dirais plutôt monture EQ6 + tube C8 par exemple. Ca marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse, je recherche vraiment quelque chose qui marche via mon pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses je vais rechercher si cette monture marche sur pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
tu ne précises pas si tu veux une lunette ou un télescope.

Ayant une préférence perso pour les newtons, dans ton budget tu trouveras en neuf jusqu'à 150 mm, en occase jusqu'à 200, voir 250 mm.
(A 250/1200 çà devient difficile pour une petite monture)
Oublie ce que l'on t'a présenté dans le post de "lyl"
c'est vraiment "cheap", un vulgaire clone de monture vixen des années 80.
idem pour les orion/skywatcher eq3-2.

par contre çà c'est un peu mieux (skywatcher Neq5), bon pas le top du top, mais çà a le mérite d'être fabriqué correctement, çà suit honnêtement avec une erreur périodique grande mais régulière. Ça se pilote sans pb via EQmod et le câble adapté (mac et pc)
http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/109-monture-equatoriale-sky-watcher-neq5.html#/motorisation-pointage_automatique_goto

ou en télescope complet :
http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/18-telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5.html#/motorisation-pointage_automatique_goto

Après, en poussant le budget vers 1200 €, tu as la HEQ5 qui fait vraiment bien le boulot. Avec un 200/800 et une lunette guide tu peux envisager les longues poses avec peux de déchets.
En occase, çà se trouve aux alentours des 800 € avec la raquette goto.

vu sur les petites annonces d'astrosurf :
http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=74307

rajouter 400 € pour le kit goto et hop, t'es dans ton budget inférieur à 1000 € (et t'as un 200 à f5 et pas une lulu chromatique de 100...)
çà te laisse de la marge pour le correcteur de champ et la lulu guide.

si cela a pu t'aider

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement pour 1000eur, c'est vraiment pas un bon choix, tant pour la monture que pour le tube. Pas qualitatif, pas de diamètre, sans parler de la revente si besoin.

Mais c'est pour quel usage ? visuel? photo? quel environnement? campagne? péri urbain?

Il vaut bien mieux que tu t'orientes vers du skywatcher, qui est meilleur sur bien des point et possède un très bon pilotage par PC par EQmod.

Pour ce budget tu peux trouver une EQ6 d'occasion, qui sera une monture autrement plus performante, plus qualitative et te permetra de faire de la photo ciel profond sans problème si besoin, ou du planétaire avec un diamètre conséquent.

Un newton 200mm dessus et tu fais tout avec ça pour pas trop cher.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux en effet préciser pour quel usage avant toute chose.

Il y a des solutions qui sont équilibrées et d'autres non.
Il y a des solutions qui sont évolutives et d'autres non.

1000€ de budget, c'est ridicule en prix du neuf pour de la photographie astronomique avec les options que tu demandes.

En visuel (et c'est sur quoi j'étais partie) c'est limite.

Quant à choisir un réflecteur, ça ouvre potentiellement d'autres soucis, c'est un instrument qui demande des réglages dés que tu le déplaces.

Précises ce que tu veux faire, un bon dialogue avec un vrai pro dans une boutique serait idéal.

Personnellement, j'ai un tube de 203mm acheté d'occasion que je monte de temps en temps sur ma MON-2 (~EQ5), je trouve ça déjà limite...

Par contre du neuf en EQ6 avec GOTO, tu as déjà grillé ton budget.
Déjà d'occasion ici : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=74325
950 €

Va donc voir sur les petites annonces tu trouveras ton bonheur en 150+ de diamètre en réflecteur, et en 100-120+ en réfracteur (c'est équivalent)

Et si tu veux ma Bresser 90 (nue) et que tu es pas loin d'Annecy, je me ferai un plaisir de te la confier pour que tu te concentres sur une monture pérenne.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envisager des lunettes achromatiques dans ce budget c'est étonnant. Pourquoi ce choix ?
Informatiser ok c'est bien, beaucoup de montures permettent ça aujourd'hui.
Mais plutôt que de partir sur ce simple critère qui ne fait pas grand sens je pense qu'il serait bien de nous dire quel est le but. Quel type d'observation ?
Qu'est ce que tu entends pas informatisé ? Avoir un Goto ou bien piloter depuis un PC ? Et si oui pourquoi s'imposer cette contrainte ?

La lunette de 102 mm que tu évoques le fabricant ne ment pas sur le produit : il dit dès la première ligne que ça s'adresse à des débutants. La réponse est donc contenue dans ta question. Si tu veux du "pro" (on parle bien d'astronomie amateur ? ), il ne faut peut être pas t'orienter vers du matériel débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais en faire hurler...

Mais je ne cracherai pas sur une lunette achromatique de grande ouverture.
On s'en contentait il y a 30 ans.

Une 127 optique, quitte à filtrer les couleurs qui bavent quand tu montes en grossissement (c'est ce qu'on faisait) permet d'accéder à des objets que tu ne verras jamais avec un 80 apochromatique du même prix.

Je parle en connaissance de cause, un des amateurs du club possède une Skywatcher de ce diamètre en courte focale (j'ai pas retenu le modèle dsl 120 ou 150 ...) en monture azimutale et il se promène partout en montagne avec. (observation nature et astronomique). Quand j'ai regardé dedans, elle n'était pas déréglée par ses pérégrinations.
Mais clairement il ne fait pas de photo...

De plus au club on a ce beau joujou qui fait des émules http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032506-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis a la recherche d'un télescope ou lunette pour :

- photo
- contrôle depuis un pc
- campagne et ville
- Branchement sur secteur

Donc personne ne me recommande la : Bresser AC 127S/635 Messier EXOS 2 GoTo ?

Je doit m'orienter plus vers du skywatcher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas recommandé, pour de la photo, prends plutôt une apochromatique sinon tu seras limité sur le choix d'objet ou obligé de filtrer.
Franchement, c'est possible, tu verras plus d'objets, mais tu vas galérer avec la gestion du chromatisme, ça pardonne pas sur le capteur.

Et surtout dans ce cas : question importante
Quel capteur photo vas-tu utiliser ?
Parce que si c'est un APN, prévois un champ plat.

Pour te donner une idée : mon tout petit setup

A) Explore Scientific 80mm apo + correcteur MPCC constructeur (oui j'ai trouvé ça utile pour mon chti capteur)
B) Monture MON-2 (entre eq5 heq5) motorisée (occasion + moteur neuf)
C) Autoguidage OrionSSAG + Guide Scope Orion 50mm (piloté par ST4 bricolé maison)
D) caméra ZWO ASI 185MC (7,5mm x 5mm)

Et bien sûr le PC qui pilote

C'est homogène.

Je monte ma Bresser 90 d'initiation avec filtre pour la photo lunaire parce qu'elle est plus adaptée en focale et possède un légèrement plus grand diamètre. -> ça me fait moins d'élément dans la chaîne optique. (ma Barlow bon marché est merdique en photo)
------------------------------
Le C) autoguidage c'est plutôt pour le futur, il s'avère que le suivi équatorial suffit avec les temps de pose que la caméra non refroidie m'impose (1mn max)

ça dépasse largement 1500€ (A+B+D) avec une partie en occasion.
------------------------------
Et enfin une dernière remarque : si j'avais su j'aurais plutôt choisi un instrument f/D à 7 ou 7,5 car je fais aussi du visuel et mes oculaires d'occasion ne sont pas adaptés (Kellner/Plössl/anciennes formules optique)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je doit m'orienter plus vers du skywatcher ?

quote:
pour de la photo, prends plutôt une apochromatique sinon tu seras limité sur le choix d'objet ou obligé de filtrer

Pour les lunettes apo le meilleur rapport qualité/prix et les plus abordables sont en effet chez Skywatcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je doit m'orienter plus vers du skywatcher ?

Tu dois surtout t'orienter vers un CLUB, où d'excellents conseils te seront prodigués ! Les débutants (j'en fus un...) font tous la même erreur : ils flashent sur du matos avant d'avoir les connaissances nécessaires à un choix serein. Du coup ils se plantent et revendent le tout 6 mois plus tard sur le bon coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite d'être coincée à la maison (malade) : il y a un peu de possibilités en occasion sur le site

Lunette SkyWatcher 80 utilisable en photo (mise au point fine disponible)
http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=74270

Je te cherche une monture SkW Neq5 Goto...

Il y a une GP2 vixen qui a bonne réputation sur cloudy nights (forum US)
http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=74071

Une monture Skyview ici :
http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=73787

Bien entendu d'accord avec Kaptain (et autres), va à la rencontre de personnes qui ont déjà du matériel, et pas une seule, tu te feras une meilleure idée de la façon dont ils l'utilisent (en bien ou en mal, je ne prétends pas avoir la meilleure solution). En tout cas là où je suis, je n'ai jamais autant de satisfaction que dans une bonne "star party", c'est là qu'on apprend le plus de choses utiles et qu'aussi, on abandonne de vieilles manies (faut savoir écouter les critiques).

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bresser AC 127S/635 Messier EXOS 2 GoTo"
Ben non car f/5 en achromat ça doit être l'horreur.

Dans ton budget tu peux prendre un 150 mm f/4 dédié photo, environ 400€. Ajoute 150€ pour un correcteur de coma. Reste 450€ pour la monture et le guidage.

Dans les liens donnés par lyl la GP2 tu ne pourras pas la piloter par ordinateur sauf pour le guidage. Mais en rapport qualité prix pour ce que tu veux faire c'est la meilleure option. Tu peux apprendre à pointer aussi toi même, pour faire 2 ou 3 h de pose ce n'est pas honteux de passer 10 minutes à viser et cadrer.

Sinon la SkyViw pro doit pouvoir se relier à un ordinateur mais ce sera moins qualitatif que Vixen.

Enfin pour 100€ environ tu trouves des chercheurs sur lesquels il est possible de monter une caméra pour guider.
On doit être à 1000 à 1100€ en tout là pour une solution qui fonctionne et qui fera mieux que n'importe quelle lunette de 80 ou 127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne souhaite pas faire de photo mais juste observer et diriger mon telescope depuis mon pc le : "Bresser AC 127S/635 Messier EXOS 2 GoTo"

Il me fais vraiment envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait savoir ce que tu veux. Si tu ne définis pas ça d'abord tu ne peux pas faire le bon choix. On est passé de faire de la photo à pas faire de la photo en 2 posts. Ce projet ne me semble pas bien défini encore.

Et là on dirait que tu veux que l'on te conforte impérativement dans ton choix. Si tu veux la veux absolument cette lunette AG a raison, achète là.
Par contre si tu veux vraiment des conseils, écoute ceux qui ne sont donnés. Donc si ce sont vraiment des conseils que tu veux j'insiste : un achromat à f/5 ça ne peut pas être bon, sauf en observation solaire monochromatique. Ou à la rigueur à faible grossissement pour faire une bino.
Ce sont les seuls domaines où ces lunettes ont un intéret.

Quoi qu'il en soit un 150 captera toujours plus de lumière qu'une telle lunette avec en plus une bien meilleure qualité d'image.

Pour 1000€ tu peux avoir un 200 mm motorisé en Dobson avec le Goto.

Pourquoi vouloir impérativement connecter l'instrument au PC ? Je n'ai pas saisi la raison. Si c'est pour le pointage auto il suffit que le télescope aie le Goto avec sa raquette. Dans le noir c'est mieux que l'écran d'ordinateur aveuglant. Surtout en visuel. Chaque fois que tu vas regarder ton écran tu es bon pour attendre de nouveau 5-10 min d’accoutumance à l'obscurité.

Et si tu te passes du goto tu peux carrément avoir un 300 dans ton budget. La différence avec la lunette ? 5 fois plus de lumière collectée (et 2,5x plus dans le 200 par rapport à la 127).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il me fais vraiment envie

On te dit que c'est pas bon, que tu vas le refourguer au bon coin dans 2 mois ! Ecoute un peu les vieux 5 minutes, jeune padawan !... Pfff, toujours pareil, l'expérience des autres, ça compte pas, il faut apprendre la vie à ses dépens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant