fred-burgeot

Jupiter avec un bon seeing : c'est mieux :)

Messages recommandés

Qu'on soit bien d'accord,
pour ma part, Fred et Nicolas représentent le gratin du summum de ce qui se fait de mieux en dessin planétaire !!!! j'admire et suis inconditionnel, sans aucune discussion.
Suis totalement convaincu de la justesse, de l'exatitude de leurs traits exacerbés. La pétouillette et les écarts y sont des plus mineurs, et ne sont rien comparé au formidable flux d'information retranscrit non sans brio.
Ma remarque est plutôt d'ordre général par rapport au débat de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Au regard du fantastique dessin que nous présente Fred, ce genre de détail me parrait tout à fait accessible avec un tel instrument et n'a rien d'une auto suggestion frénétique ni d'un artefact cérébral. Quand c'est bon, c'est perceptible.

Le spot brun et le spot blanc ça ne fait aucun doute. Et je suis d'accord Fred est vraiment dans les meilleurs. Pour le rendu je dirais même que pour moi c'est le meilleur, les rotations de Mars et Jupiter à 360° restent dans les mémoires !
Mais voilà c'est bien parce que j'apprécie que je me permets mes remarques gentilles. Là je trouve que le dessin est très juste, et ça ne m'étonne pas qu'il en ait encore sous le pied sur Jupiter. Je parlais juste de Ganymède présenté avec des détails plus fins que sur la planète. A la limite je trouve que sur Ganymède ça va trop loin et sur Jupiter pas assez en quelque sorte. Mais je ne ferai pas mieux sans caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A la limite je trouve que sur Ganymède ça va trop loin et sur Jupiter pas assez en quelque sorte

Oui, mais on voit ça aussi sur les images. Les détails sont très différents : tu as des nuages d'un côté, qui à petite échelle sont toujours un peu flous et peu contrastés, et des détails de surface de l'autre.
Je me suis souvent fait la réflexion, en regardant de bonnes images CCD de Jupiter, que les lunes semblaient bcp plus nettes que le globe. En visuel on doit avoir le même effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement extraordinaire, bravo Fred. Lire que l'image en montrait plus encore donne le vertige. Percevoir, enregistrer et coucher tout cela sur le papier en un temps raisonnable relève d'une maitrise qui me laisse sur... le cul!! Et ton rendu est absolument ahurissant, tant par la texture que par les teintes. Bref, j'adore!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Pour la résolution qui semble moins bonne sur la planète que sur ses satellites, j'ai répondu en partie en disant qu'on était contraint de ne pas trop s'attarder à cause de la rotation. Avec les satellites, on peut s'attarder longuement sur une toute petite surface.
Christophe a aussi sûrement raison, les natures différentes ça peut jouer. Et là l'oeil numérique traite tout le monde également.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Encore un de tes biens jolis dessins de Jupiter que j'admire toujours autant !!
On va pouvoir se régaler, la période ne fait que commencer...

Pour la discussion sur Ganymuède, ben je ne prendrai pas position, ne voyant personnellement Ganymède que comme un "gros" point blanc, alors pour Europe....!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les satellites de Jupiter, je suis ce que dit Fred... la rotation trop rapide de Jupiter empeche d'y mettre autant de details... Quand on passe 5-10min sur Ganymede, il faudrait 670x plus de temps pour couvrir la surface de Jupiter avec autant de details... je vous laisse faire le calcul!
Voila (cf autre post) ma version des satellites de Jupiter dans un T407mm:

Samedi matin (le 3) autant de details, et toujours cette calote claire au Nord sur Ganymede clairement visible.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

J'avais pas vu tes dessins du 28 Août...
Ils sont tout simplement fabuleux !
J'admire ton excellent coup de patte.

C'est dingue ce que les planéteux-dessinateurs-artistes nous sortent ces temps-ci sur juju.

Bravo !

Quand le seeing permet de voir quelque chose sur les galiléens, ça réjouit grave !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

J'avais pas vu tes dessins du 28 Août...
Ils sont tout simplement fabuleux !
J'admire ton excellent coup de patte.

C'est dingue ce que les planéteux-dessinateurs-artistes nous sortent ces temps-ci sur juju.

Bravo !

Quand le seeing permet de voir quelque chose sur les galiléens, ça réjouit grave !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant