spica83

calcul de la focale à partir d'une image

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelque temps de cela, j'avais demandé des renseignements concernant le calcul de la focale à partir d'une image réalisée avec mon LX200 et ma CCD.
Je rappelle mon matériel: LX200 de 254mm F/D 10 avec un réducteur 3.3. Il y a entre le tube et le réducteur, le microfocuser Meade.

Lorsque je prends une image et que je l'envoie sur le site astrometry.net et que j'applique la formule F=206 P/E j'obtiens une focale qui ne correspond pas à ce qu'elle devrait être!!

Avec un réducteur 3.3, je devrais avoir une focale de 825mm
Or avec Astrometry.net, j'obtiens 1411mm.
Pourtant, comme on me l'a suggéré, j'upload bien l'image brute en FIT.

Y aurait'il des logiciels qui puissent me donner la focale à partir d'une image?

Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question...

Je suis confronté au même problème avec mon 150 mm à F/12 + Barlow...

Pour trouver la vraie focale, et donc le vrai F/D, j'ai fait, comme d'hab, de l'empirisme...

J'ai pris comme base la valeur du pixel de mon capteur en microns. Puis j'ai mesuré combien de pixels étaient contenus dans une image de Jupiter. J'ai converti le pixel en secondes d'arc et de là je suis remonté à la focale...

Surprise : 4700 mm...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peux faire comme Super! mais avec la distance en pixel (puis mm) entre deux étoiles que tu compares avec la distance dans logiciel de carte du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est long à expliquer à part par des triangles semblables, mais la focale trouvée par astrometry.net dépend du "pas" des pixels sur le ccd... qui est enregistré dans le fits....
(la différence entre taille et pas est liée à la largeur de la bande d'isolation).

Donc il faut enregistrer correctement sa ccd dans son logiciel de capture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'indiquer la formule toute simple que j'utilise, si une fusée peut confirmer que c'est bon...

Alpha = d x 206/F

Alpha : taille de l'objet en secondes d'arc
d : dimension de l'objet en microns
F : focale en millimètres

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
la focale native d'un SCT change avec la distance entre les 2 miroirs , donc même avec le réducteur ça change.

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Il semble que cela ne soit pas si évident à déterminer avec précision....

Je vais essayer la technique du Super!: de façon empirique et je vais un peu comparer les résultats avec d'autres techniques.


On verra bien.

Merci encore

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spica83 il manque la taille des pixels de ta caméra.

En général que ce soit l'utilisation d'un réducteur ou d'une barlow l'erreur est de ne pas pouvoir respecter précisément le tirage arrière entre ce groupe optique et le capteur.

Pour mesurer il suffit de capturer une image avec, et une image sans le groupe optique, du même objet (par exemple les 2 arêtes opposée d'un bâtiment lointain, de la lune, d'une planète …) et du mesurer sur l'écran le rapport entre les 2 distances (avec par exemple une règle informatique qui mesure les distances en pixels).

Si le grandissement, le rapport des distances ne correspond pas aux caractéristiques du réducteur ou de la barlow, c'est que le tirage arrière doit être modifié proportionnellement à l'erreur constatée.

PS Pour une bonne précision l'image de l'objet avec le grandissement le plus fort doit remplir au mieux le capteur.

Pour mesurer une focale il faut produire une image au foyer d'un objet connu, et en connaissant sa longueur en pixels sur l'image et la valeur en micron d'un pixel (donnée constructeur) on obtient une bonne idée de la focale réelle de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut toujours envoyer l image non recadrėe sur le site Astrométry sinon les résultats sont faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fastoche !

F = 206 . P . Nbpix / To

Avec:

F : focale instrumentale en mm
P : taille pixel en micromètres
Nbpix : taille linéaire de lobjet en nombre de pixels sur l'image
To : taille apparente en secondes d'arc de l'objet sur l'image.

Exemple :
P = 4 micromètres
Nbpix = 160 pixels
To = 40 secondes d'arc
On obtient :
F = 3296 mm ou 3, 3 mètres de focale

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

CPI-Z: la taille des pixels de ma caméra est de 7,4 microns

skywatcher: j'ai envoyé mon image brute non recardée et au format Fits

Lucien: merci pour la formule. Il n'y a plus qu'à essayer... fastoche..


Merci encore.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Marc.

Il te faut simplement un logiciel de cartographie afin de mesurer l'écart angulaire entre deux deux étoiles par exemple .
J'utilise Redshift ou bien SkyMap Pro ou bien Cartes du Ciel...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc je pense que maintenant tu as toutes les billes pour vérifier et calculer ces focales.

Si tu rencontre encore des difficultés nous t'aiderons de notre mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Marc.

Il te faut simplement un logiciel de cartographie afin de mesurer l'écart angulaire entre deux deux étoiles par exemple .
J'utilise Redshift ou bien SkyMap Pro ou bien Cartes du Ciel...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry pour le doublon.
Toujours un problème de tph portable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpg&mtl: J'ai regardé dans le logiciel de capture de ma caméra (une ATIK 4000M).

Le logiciel qui se nomme ARTEMIS ne permet de rentrer que le nom de l'objet, le nom de l'instrument et le nom du propriétaire.

Rien d'autres comme infos sur le type d'instruments (focale, diamètre, etc...)

Effectivement, je pense que les site Astrometry.net ne peut pas générer ces calculs correctement.

Je continue mes recherches.

Merci à vous tous

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant