Jean-Philippe Cazard

Critères de choix d'un APM astro

Messages recommandés

Salut à tous,

Ca me titille d'acheter un APN qui soit utilisable pour l'Astro ... et je ne suis sans doute pas le seul.

Toutefois, sur les divers sites consacrés à la photo numérique (souvent bien faits d'ailleurs ...), on ne trouve pas certaines informations importantes pour une utilisation en astronomie, à savoir :

- les possibilités d'adaptation "mécanique" : peut-on enlever l'objectif et mettre une bague (éventuellement réalisée sur-mesure) au coulant 31,75)

- le temps d'enregistrement d'une image dans une résolution donnée ou, vu sous un autre angle, en 1 minute combien peut-on faire d'images dans telle ou telle résolution.

- les possibiltés du mode rafale (combien d'images peut-on faire en mode rafale et surtout, dans quelle résolution et avec ou sans compression ?)

Je propose à ceux qui ont ces informations (et surtout s'ils ont pu les vérifier en réel sur un appareil) de nous les communiquer !

A l'arrivée je veux bien rassembler ces informations sur une page sur astrosurf.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je demarre car j'ai fait ce style de mesure il y a pas mal de temps.

Casio QV3500Ex : 3,3Mpx, objectif Canon (F2.0-2.5, focale 7-21mm)

1- objectif fixe (compact) pas de 37.5mm "pas standard"

Solutions pour la fixation :
-bague "commerciale" a partir de la bague pour les complements optiques (en 58mm)
-bague "artisanale" faite avec un tour de maquetisme par un copain (bien moins cher et mieux faite : avis perso)

2- temps d'enregistrement
-resolution maxi, JPEG "fin" (compression minimale) : 1 a 3 secondes pour enregistrer 1 image (1 s. pour image astro : M42): peut-etre moins de 1s. car difficile a mesurer e dessous.
-resolution maxi, TIFF non compresse : 45 secondes en moyenne (ouch !)

3- rafales possibles (resultats de tests) :
-JPEG "fin" resolution maxi : 3 imgs d'affilees avec pose de 1s. (de jour) puis sauvegarde qui dure 20 s. et on recommence
-JPEG "normal" (un peu plus compresse mais c'est pas la mort), resolution 640x480 ; quasi continue a 1img/s avec temps de pose de jour (donc "rapide" par rapport a l'astro)

Pour les infos sur les remplissage de buffer et les temps entre rafales, lorsque l'appareil a ete teste, on peut trouver des indications sur dpreview ( www.dpreview.com )

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de l'Olympus Camedia 2000Z. D'abord il faut aller voir ce site : http://members.tripod.com/~ghonis/c2020zdeep.htm Pénible par tous les popup mais ultra riche pour ce qui concerne le C2000Z.
Sinon, je peux dire que c'est un APN zoom non interchangeable, il vaut mieux ne pas utiliser le mode TIF car le temps d'enregistrement est vraiment très long, le mode superfin est excellent, j'ai testé la différence et la nuit c'est compètement imperceptible, le jour on peut se rendre compte d'une différence mais c'est très subtil, je ne rentrerai pas dans les détails.
En mode superfin on peut faire environ 10 photos par minute, en mode 1024 on passe environ à une trentaine.
Le mode rafale fonctionne avec le doigt appuyé sur le déclencheur, hélas la télécommande ne pilote pas ce mode, il faut bidouiller pour faire un déclencheur spécial mode rafale.
Pas de mode manuel à proprement parler, il faut utiliser le mode priorité vitesse et avec le correcteur d'IL on peut faire à peu près ce qu'on veut, c'est mois souple qu'un vrai manuel mais on s'habitue facilement.
Le jour où je changerai d'apn, je démonterai le C2000Z pour essayer de virer le zoom et faire de l'image au foyer direct.
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 19-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je compte m'en acheter un et en dessous de 3Mpix le temps de pose n'est pas reglable manuellement.(c'est une option sur les hauts de gammes).
et ceux qui font plus de 30sec de pose sont tres rares!

------------------

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le mien d'occase chez un revendeur photo, 2500 F il y a deux ans, maintenant c'est beaucoup moins cher. C'est un achat intéressant car il y a une garantie de 3 mois quand on achète chez un revendeur, j'avais un pixel mort sur le capteur, je l'ai fait changer gratos, ils ont pleuré quand ils ont eu la facture du SAV : 2000F !!
Dur pour eux mais bien pour moi, j'ai eu un capteur neuf sans débourser un centime de plus.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux te forger une idée par toi-meme, il faut jeter un coup d'oeil sur:
http://groups.yahoo.com/group/digital_astro

Les galeries réalisées lors des Challenges sont à tomber par terre...

Voir aussi les conseils précieux de Gregory Pruden ainsi que tous les bricolages réalisés. Tu verras que les Nikon ont la cote. Le CP995(1 min pose B) puis maintenant le 4300 (5min pose B).

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux te forger une idée par toi-meme, il faut jeter un coup d'oeil sur:
http://groups.yahoo.com/group/digital_astro

Les galeries réalisées lors des Challenges sont à tomber par terre...

Voir aussi les conseils précieux de Gregory Pruden ainsi que tous les bricolages réalisés. Tu verras que les Nikon ont la cote. Le CP995(1 min pose B) puis maintenant le 4300 (5min pose B).

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectifications :

1. Le coolpix 4300 va "seulement" jusqu'à 60 secondes en pose B, je viens de vérifier. Ce qui est déjà pas si mal

2. J'ai un 2Mpixels qui est totalement débrayable, c'est le Canon A40, AstroSeb tu ne lis pas les topics de ce forum ou quoi ?

Pour JP, je viens de faire des essais en mode vidéo, c'est à chier, c'est minuscule, et ça compresse à mort, reste le mode rafale, je fais ça dès que j'ai un peu plus de temps...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout dire, ce que je cherche ce n'est pas un APN pour le ciel profond, mais pour le planétaire.

L'idéal serait un APN capable de faire des images en mode rafale, disons au moins 2 ou 3 images par seconde pendant une minute, le tout en résolution 640x480 et en non compressé (ou pas trop ...).

J'ai vu par exemple que le Minolta DiMAGE7 7i a un mode UHS (Ultra High Speed) dans lequel il serait capable de prendre 7images par secondes en 640x480 ... mais je trouve nulle part combien d'images il arrive à prendre dans ce mode ...

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Martial pour ce lien ... il y a vraiment tout ce qu'il faut.

La possibilité de faire une rafale de 140images en 20s en résolution 1280x1024 pas trop compressé ... et surtout avec une meilleure dynamique qu'une webcam est très alléchante
Il n'y a que le prix qui n'est pas alléchant

Il reste à trouver (ou attendre), l'APN pas trop cher capable de faire à peu près la même chose

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé le mode rafale sur mon APN (Olympus C-2100Z qui n'est plus fabriqué). Il permet de prendre 16 images en 10s environ, mais ensuite il lui faut une pause de 16s pour enregistrer les 16 images dans la carte mémoire. Et ce mode rafale n'est pas compatible avec l'usage de la télécommande ; il faut donc laisser son doigt appuyé tout le temps (pas très pratique pour l'astro).
Par contre je pense que les camescopes numériques (800.000 pixels) sont peut-être un bon compromis entre les webcams et les APNs. Certains sont équipés de fonctions "faible lumière" et "nuit" qui permettent d'abaisser la vitesse d'obturation entre 1/25s et 1/2s.
Sur cette page Web http://www.astrosurf.com/lombry/rapport-telescope-meilleur2.htm il y a une photo de Saturne qui est un compositage de seulement 46 images d'une vidéo de camescope MiniDV.
Pas mal déjà pour si peu d'images compositées !!!
;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourquoi vouloir appliquer la méthode WebCam pour le ciel profond ? Ne faut-il pas revenir aux bonnes habitudes de l'argentique et poser le plus longtemps possible... Il suffit alors de compositer une dizaine de pose de 4 à 5 minutes !

Perso, c'est ce que j'envisage de mettre en oeuvre avec mon E20... J'ai déjà fait qq essais l'été dernier sous un ciel bien noir - poses uniques de 4 à 6 minutes avec l'objectif d'origine et c'est déjà assez sympa...

J'ai commandé un adaptateur WO pour faire des essais avec le C8, bon ça ne vaudra pas la Webcam pour les petits objets, mais niveau champ ça devrait être assez sympa...

Pour info, on trouve maintenant des E20 à moins de 1500Euro d'occas...
En dehors de l'astro c'est un appareil hyper sympa à utiliser
Oui, c'est aussi couteux qu'une vraie "petite" CCD, mais photographier des couchers de soleil et autres oiseaux avec une CCD c'est pas le pied

Et puis, comme le souligne Colmic, avec l'APN plus de PC sur le terrain !

Sinon il y a le D60 qui a largement fait ses preuves dans ce domaine Cf. lien ci-dessous : http://panther-observatory.com/

N'en déplaise aux puristes, une révolution est en marche... Le numérique arrive et finira par détroner l'argentique !
Le dernier né de capteurs KODAK compte 22Millions de Pixels... On progresse à pas de géant

@micalement
Fred GUINEPAIN www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y a le D60 qui a largement fait ses preuves dans ce domaine
----------------------------------------

Toujours en vente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que ce que je recherche, ce n'est pas un APN pour le ciel profond, mais un APN pour le planétaire, capable de faire des images brutes de meilleure qualité que ce que donne une Webcam.

En terme technique ca se traduit par la possibilité de faire un maximum d'images en 1 minute à 1/25s , dans une résolution 640x480 ou mieux, et avec une qualité meilleure que ce que donne une webcam ...

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
ce que tu cherches en gros, c exactement mon objectif!! montrer qu'il est possible de faire mieux que la webcam avec un APN grâce à la résolution plus élevée que peut sortir l'APN quoi... moi, g un Coolpix885.. je n'ai jamais essayé le mode rafale pour de l'astro.. j'essaierai ce soir et je verrais ce que je peux en sortir!! (en tout cas, je peux faire de la rafale continue qui va jusqu'à ce que la mémoire soit pleine). J'ai d'ailleurs pris une série de photos de jupiter en 2048*1536 dont 35 sont utilisables... je vais essayer de compositer ce soir pour voir ce que ça va donner... si ça marche, ça pourrait être intéressant!! (jupi sur 3Mpix... mmmh!)
PS:apparament, entre le coolpix4300 et le 885, il n'y a que le capteur qui change (3Mpix pour le C885, 4Mpix pour le C4300)
@+

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être un petit point technique:

-A priori que le capteur soit à 2, 3 4 ou 5 megapixels n'a aucune importance pour nous. Il suffit de grandir l'image suffisament pour que le plus petit détail vu par l'instrument soit pas plus petit que le photosite. C'est l'échantillonnage. Vous aller me dire que si on grossit plus,l'image sera moins lumineuse,et que donc il faudra augmenter les temps de pose,et donc le risque d'être tributaire de la turbulence. Seulement voilà, les photosites les plus nombreux sont souvent les plus petits,et les plus petits sont les moins sensibles.

- On parle peu des temps de pose. A titre perso par exemple sur Saturne avec ma lunette de 105 je me retrouve à 1 seconde de pose. Résultat, à cause de la turbu, les occasions de faire des clichés sont rares. Il me semble que les webcams utilisent des poses plus courtes. Peut être que j'échantillonne trop, mais comment échantillonner ? Il y a 3 photosites pour faire une couleur ? Un 3 megas devrait être échantillonné comme un 1 mega monochrome ? Ou bien c'est l'objectif de l'APN qui bouffe de la lumière ? Tiens on ne parle jamais de l'ouverture maxi des objectifs, c'est au moins aussi important que le temps de pose maxi.

Bref quelques aspects dont on parle peu mais qui comptent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je vous presente mon cadale de noyel (merci stephanie...)

pout l'astro derriere un 35mmm celestron ultima sur un C8 ça semble pas mal.
le mode video peut etre bien en planetaire (a tester)

NIKON 5700

Type :
Appareil photo compact numérique


Capteur :
Capteur DTC de 2/3", 5 millions de pixels effectifs


Taille de l'image :
Au choix:

· 2560 (2560 x 1920 pixels)

· 1600 (600 x 1200 pixels)

· 1280 (1280 x 960 pixels)

· 1024 (1024 x 768 pixels)

· 640 (640 x 480 pixels)

· 3:2 (2560 x 1704 pixels)

OBJECTIF

Objectif :
Zoom-Nikkor 8x; f=8,9~71,2mm (équivalent à 35-280mm en format 24x36)/ F2.8~4.2 avec macro; 14 éléments en 10 groupes; tous en verre écologique; traitement super intégré Nikon (SIC) ; deux lentilles ED en verre moulé

Zoom numérique :
Jusqu'à 4x


MISE AU POINT

Système de mise au point :
AF TTL par détection de contraste; AF sur 5 zones ou AF Spot

Modes de mise au point :
1) AF continu (avec le moniteur ACL)
2) AF ponctuel (sans l'utilisation du moniteur ACL et/ou sélectionnable à partir du menu de prise de vue)
3) Manuel (64 pas de 3cm à l'infini avec indication de confirmation de la mise au point)


Distance de mise au point :
50cm à l'infini ; 3cm à l'infini en mode macro

MODES DE PRISE DE VUE

Modes d'acquisition :
· Vue par vue

· Continu H (3 vps; jusqu'à 3 vues)

· Continu L (1,5 vps)

· Planche de 16 (16 vues consécutives à 3 vps)

· Continu Ultra-rapide (images au format QVGA; 30 vps; choix du nombre de vues jusqu'à 100)

· Film avec son (images QVGA; 15 vps; jusqu'à 60 s)


Réglages utilisateurs :
· Automatique (par défaut); mode personnalisé (trois combinaisons de paramètres peuvent être mémorisées en #1-#2-#3)

· Balance des blancs

· Mesure (de l'exposition)

· Continu (prise de vues)

· Sélecteur de meilleure vue (BSS)

· Ajustement de l'image (Auto/Normal/Plus de contraste/Moins de contraste/Eclaircissement/ Assombrissement)

· Contrôle de saturation (-2 à +1/Noir et blanc)

· Objectif

· Options d'exposition (Mémorisation AE, durée maximale de la pose B :5 mn)

· Options de mise au point

· Netteté

· Bracketing auto

· Réduction de bruit; Précision couleurs

· Réponse rapide


EXPOSITION

Contrôle de l'exposition :
· Auto programmé avec décalage du programme [P]

· Auto à priorité vitesse [S]

· Auto à priorité ouverture [A]

· Manuel [M]; Correction de l'exposition (+/-2 IL par incréments de 1/3 IL) Séquence de bracketing auto (3 ou 5 vues et une correction dans une plage de +/- 2 IL)


Balance des blancs :
· Balance des blancs auto matricielle avec contrôle TTL

· Manuel avec 5 modes pouvant être affinés (Beau temps/ Incandescent / Fluorescent / Nuageux / Flash)

· Balance des blancs préréglée

· Bracketing sur la balance des blancs


Mesure de l'exposition :
Mesure TTL à 4 modes :

· Matricielle sur 256 segments

· Pondérée centrale

· Spot

· AF Spot


Obturateur :
Combinaison d'un obturateur électronique et mécanique ;
1/4000 à 8 s (lorsque l'ouverture est diaphragmée à moins de 1 1/3 pas de l'ouverture maximale);
limite de la pose B (jusqu'à 5 minutes)


Plage de mesure :
-2 à +18 IL (grand-angle),
-0.5 à +18 IL (télé) (équivalent à 100 ISO)


Ouverture :
Diaphragme en iris à 7 lamelles;
10 pas par incréments de 1/3 IL


FLASH


Flash "pop-up" intégré :
Ouverture automatique
Portée: 0,5~4m (grand-angle), 0,5~2,8m (Télé)
Contrôle du flash: Système de flash par capteur
Modes de flash:

· Flash auto

· Flash annulé

· Flash imposé

· Portrait de nuit (flash synchro lente)

· Atténuation des yeux rouges


Griffe flash :
Standard ISO 518 avec verrouillage de sécurité. Contact direct permettant la connexion d'un flash accessoire Nikon SB-80DX/50DX/30/29*/28DX/28/27*/26/25/24/23*/22sPossibilité d'annuler le flash intégré lors de l'utilisation des flashes accessoires.

STOCKAGE


Enregistrement des images :
Fichier Exif 2.2 (TIFF non compressé et brut ou JPEG compressé)
Conforme à l'architecture pour systèmes de fichier d'appareil photo (DCF), conforme au format de commande d'impression numérique (DPOF) et au format Quicktime Motion JPEG (film)


Support d'enregistrement :
Cartes CompactFlash™ (CF) Type I/II, cartes Microdrive™ 512Mo/1Go.

VISEUR / ECRAN ACL

Viseur optique :
Viseur électronique 180 000 pixels (EVF); réglage dioptrique: -4 ~ +1m-1; couverture de l'image: 97% (mobile, figé), 100% (en lecture).


Moniteur ACL:
Ecran ACL polysilicium basse température à matrice active 1,5", 110000 pixels (rétro-éclairage par DEL) ; réglage de luminosité et de couleur; couverture de l'image: 97% (mobile, figé), 100% (en lecture).

AUTRES CARACTERISTIQUES

Retardateur :
Temporisation de 10 s ou 3 s


Options du menu de lecture :
1 vue

· Planche de 4 ou 9 vues miniatures

· Diaporama

· Film avec son

· Loupe (jusqu'à 6x); Information de prise de vue; Affichage de l'histogramme et des zones surexposées; Attributs de masquage et de protection pouvant être donnés à chaque image ; indication de confirmation de mise au point; lecture d'image brute

Interface :
USB 1.1

Port E/S :
Alimentation, sortie audio/vidéo (au choix NTSC ou PAL), Port de sortie numérique (USB 1.1/télécommande)


Accessoires fournis :
· Bouchon d'objectif LC-CP10,

· Courroie, câble A/V,

· Carte CompactFlash™ 32Mo,

· Câble USB UC-E1,

· Batterie Li-ion rechargeable EN-EL1,

· Chargeur de batterie MH-53,

· CD-ROM Nikon View 5

· FotoStation Easy

· ArcSoft Panorama Maker

· Adobe Photoshop Elements

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 23-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant