serge vieillard

Mars en avril

Messages recommandés

salut à tous,

vraiment, que les conditions sont favorables (et tout cas pas mal du tout) pour cette opposition, alors que la planète est si minuscule. De plus, il faut bon et doux.
Hier, sur le pas de ma porte. Voici l'esquise du premier dessin vers 21h:

pour un résultat finalisé comme suit :

Suite au dessin précédent réalisé lors de la nuit des planètes, je me suis rendu compte que lors des travaux de mise en couleur et de fignolage, j'avais perdu de précieuses informations qui figuraient sur le opapier, noyées et/ou déformées dans les crayonnages et estompages successifs. Aussi, je vais prendre pour habitude de scanner l'esquisse brute d'observation, pour l'avoir devant les yeux lors des travaux de mise au propre. Cette démarche me semble intéressante.

Une heure plus tard ça donnait à peu près ça :

je vous fait grâce de l'esquisse. Pourtant à bien y regarder, je crois que je préfère l'esquisse, bien plus riche, plus "sensible".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi fait un dessin a peu pres en meme temps que ton 2eme, mais j'avoue avori eu de la peine a saisir les details en raison d'un residu de turbulence (telescope pas en temperature ?) qui m'a toujours embete... et pourtant il y avait du detail derriere... comme tu l'a note: cependant j'ai vu une plus petite tache claire pour elysium au limbe, meme si toute la zone etait assez claire.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, c'est très drôle !
J'ai le même dessin que toi d'hier 2 avril à la même heure (ton 2ème dessin).
Si j'affichais mon esquisse, on pourrait les confondre.
Car non seulement les détails sont les mêmes, mais le coup de crayon aussi.

Même Nicolas y était, quelle communion !

Tiens tiens, je vois que mon idée de scanner l'esquisse avant finition a fait son chemin...

Je suis même allé plus loin dans cette démarche pour mes derniers Mars, je dirai en quoi dans quelques temps.

En tout cas, et au vu de la petite taille de la bestiole, c'est superbe ce que tu nous présentes là.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau !

je suis en train de traiter une image faite à 22h40 lc hier soir, ça va ètre amusant de faire la comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez vraiment des oeils de larynx ! Où allez-vous chercher tous ces détails ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore ne fois, bravo ! C'est vraiment riche.
Et merci de nous montrer l'évolution des dessins, c'est très intéressant.
Un jour j'aimerais vraiment voir en vrai comment tu fais.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que je l'ai fait une heure plus tard, mais au 250 et sur un gabarit de Jupiter... j'ai honte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
oui Nicolas, c'est bien ce qui m'avais semblé que ce nuage était plus étroit que le basin même d'Elysium. Bien vu !
La mise en température, c'est sûr que mon T400-c ouvert aux 4 vents est une superbe solution pour résoudre cela rapidement. Comme toi, les 40 1ere minutes étaient bien mouvantes. J'ai attendu en zieutant la Lune (quel beau Gassendi !), puis tout s'est raisonnablement calmé, le temps de changer de barlow et de prendre les crayons.
Ce fut donc la nuit de connivence, où chacun dans son coin besognait sur cette planète. amusant et sympa !

Fred, j'ai hate de voir !!! (ça devrait calmer...)
et oui, l'évidence que le léchage à outrance fait perdre beaucoup, et la recette mentionnée du scan salvateur. Je me demande si je ne vais pas faire ça pour beaucoup de mes futurs dessins dès lors qu'il y a un peu de complexité. Raconte ta trouvaille, grand cachotier !

alors pour les détails, ben fô grossir, tout simplement - comme ça ne semble pas être évident pour beaucoup sur le post "astropratique"
Sinon pas de soucis pour observer/dessiner ensemble. C'est ce qu'on fait lors des rencontres -et c'est fait pour !!!! et c'est rvai qu'on apprend beaucoup à "voir faire". Ce diable de Nicolas m'inspire souvent quand je le regarde faire.....

Quant au gabarit elliptique de Jupiter, bingo !!!! j'ai fait la même chose sur le 1er dessin !!! redressé sous toto-machin-chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Serge,

la première est à tomber !!!!
et c'est vrai qu'on s'y perd quand il s'agit de passer à la couleur...et le scan, n'en parlons même pas....

ma méthode (certainement stupide) est d'observer (d'abord le fond et les nuances en un croquis et quelques notes) puis un second croquis pour les détails...

je reproduis tout cela sur un unique dessin : le problème principal reste la spontanéité qui n'est plus la même...

et je teste actuellement un mode sphéricité sous toshop qui me plait...

et toujours 6 mars à vous présenter quand je serai satisfait !!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pendant que je fais un p'tit tour par ici, profitons en pour embêter Serge...
Superbes ima... euh dessins de Mars !
Par contre t'y vas fort sur les ondelettes, ça bruite pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuuu, les dessins à environ 6 mètres de l'écran, c'est assez impressionnant de réalisme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a comme un problème avec le forum. On ne peut pas lire les derniers messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant