PascalC

Mars au 115 avec le 6 mm

Messages recommandés

Coucou tout le monde,
levé 3h30 ce matin pour observer une fois de plus la petiote Mars... C'est après une bonne demi-heure l'oeil rivé à l'oculaire que je décide de sortir webcam & portable.

Cette fois j'ai essayé de monter d'un cran en focale en utilisant mon oculaire de 6 mm. Voici la première acquisition que j'ai traité :


(taille d'acquisition)

Pour le moment c'est un traitement rapide fais pendant le repas de ce midi (because boulot...). Donc la calotte surexposé et autres petites imperfections je tâcherais de revenir dessus plus tard.

Sinon toujours et encore le même matériel :
perl Jpm 115/900 sur eq5
vesta pro
projection oculaire 6 mm
aucun filtre (JB t'en est où avec le tien ? )
Traitement R(RV)V + ondelettes avec Iris

@+

NB : si quelqu'un veut s'amuser à calculer la focale résultante, je suis preneur car j'ai des gros doutes sur ma méthode de calcul

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est un coup de maitre là =).
La projection oculaire marche apparemment vraiment bien surtout quand c'est toi qui l'utilises.
L'image est douce, y'a du détail, les couleurs sont très naturelles bref j'aime beaucoup !

N'empêche, c'est plus pratique avec les moteurs hein ;D!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant PascalC se met des handicaps : calculs foireux de la focale, traitements torchés entre la poire et le fromage, plus de filtres. Bientôt, il va décollimater son télescope... au secours !

Mouaarrff, comble de la provoc' : afin d'agacer les rigoristes, notre ami présente Mars à l'envers )

Tant d'efforts méritoires pour saborder sa propre légende en vain, quelle misère... Tu ne sais pas mal faire, Pascal, c'est ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela avec un 115 ben les possesseurs de gros diamètres peuvent se poser des questions

Avantagé par l'absence de turbu et la hauteur de la planète ?

Sérieusement : quel ravissement

A+

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 18-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vous cacherais pas que je commence moi aussi à être vraiment content des résultats
Je viens d'en traiter une deuxième mais plus petite cette fois (retour à l'oculaire de 9 mm). Le traitement a été cette fois plus soigné. 45 minutes rien que pour la sélection des images dans avi2bmp :


(taille d'acquisition... et dans le bon sens )

Pour moi, il y a pas photo, même si elle est plus petite je la trouve beaucoup plus belle & naturelle que la première image.

Au fait... quelle focale pour la première ? Je l'ai calculé tout à l'heure et pour moi ca serait 6.6 m mais je reste sceptique.

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F A B U L E U XXXXX!
Encore une *!
Ou en es tu dans ta recherche de matos?
C'est dingue de sortir ça avec un 115!
Vivement que tu es un diamiètre plus important pour faire mieux que hubble!
Félicitation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhh la vache...
J'étais déjà halluciné par tes magnifiques images de Jupiter, mais là, Mars, ca tue. En plus très naturelle, très agréable à regarder. Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement que mon scope est dans les choux et que j'ai les concours, ça m'empèche de m'arracher les cheveux à tenter d'essayer de faire un dixième aussi bien que ça

surement une des plus belles images de mars que j'ai pu voir, tous diamètres confondus.

j'ai peur pour le 250 ... ça risque d'être extraordiairement violent O_°

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Houaaa sympa comme tout cette image, surtout la dernière !!!
Bon ben pour la prochaine fois je vais diaphragmer mon C8 à 115 mm

Encore un Grand Bravo

Fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de détails, traitement doux sans bruit : magnifique !!!!!!!!!!!

Bon alors les Clavius, faudrait pas s'endormir, vous n'allez pas vous laisser distancer par un 115 quand même ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 250, je vois d'ici le type de singapour en train de blêmir!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 19-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire, ta Mars...

Quel joli boulot avec un 115 !

Et élégant, avec çà, image à l'endroit, s'il vous plait, comme les maîtres !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détaillée ,pas surtraitée ,couleurs naturelles ,tout ce qu'il faut pour une bonne image ,chapeau !

Et juste une question : Combien d'images acquises ,et combien sélectionnées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Renard> Le Newton/Cassegrain de 250 est toujours d'actualité mais son actuel proprio semble dernièrement un peu moins pressé de s'en séparer. Il préfère prendre le temps de faire des tests optiques entre le 250 et son nouvel instrument (une lunette de 200 mm).
Sinon je commence à regarder aussi du côté du Mewlon 250 . Question tarif ça resterait assez proche car le Mewlon me permettrait de descendre en même temps d'un cran en monture. De la NJP je pourrait passer à une EM200 ou G11 d'occas... donc l'argent que je gagne sur une monture je peux le remettre dans un tube.

Bref pas facile tout ça !!... mais je préfère ne pas me précipiter, tester monture & optique et ensuite faire un choix que je ne regretterais pas.

Max> l'Avi de la deuxième image comportait 1587 images. J'ai d'abord fais une sélection manuelle de 979 images dans avi2bmp. J'ai ensuite exporté le tout dans Iris et j'ai fais un Bestof sur ces 979 images pour en garder au final que 750. Voilà

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo.
Tout beau, bien traité, certainement pas loin de la limite du 115 de base. Ca tue deux fois, une fois parce que c'est bien, indépendamment du diamètre, une deuxième pour les vieux croutons, lecteurs assidus de fiel et spasme dans les années 70, où lorsque quelqu'un sortait une image de Mars où l'on voyait la calotte polaire, ca faisait presque la couverture. Avec un 115, sortir des trucs que faisaient les dieux de l'époque (Viscardy, Walbaum, Dragesco, etc...), ca tue quand même. Y pas à ch... on est bien dans un autre millénaire...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant