serge vieillard

Quelques planètes à la grande lunette de Lille

Messages recommandés

salut à tous,

très belle sortie du club à la grande lunette de Lille, et merci à Simon et André pour leur formidable accueil.

D'abord, respect pour cet instrument superbement remis en état, ainsi que la belle collection de "vieilleries" vraiment remarquables.

Au crépuscule, un coup sur Vénus, un limbe bien clair, des poles affirmés, un terminateur légèrement tourmenté, et quelques détails hypothétiques. bien sympa :

Dans la foulée, Mars. Foutre, qu'elle est bien petiote désormais. Et la turbu ne permet pas d'en voir davantage. Je crois qu'avec ce dessin, j'en ai fini pour cette belle opposition.

On a fini la nuit sur Saturne, superbe ! on retrouve un objet "facile", merveilleusement sphérique, la planète 3D par excellence avec une sacrée sensation de "boule". Sur les anneaux, Cassini sur toute la périphérie, mais aussi ce minimum de Enke (pas la division !!!) avec quelques rayons visibles, tout comme ceux qui partent de l'anneau de crêpe, assez affirmés. De belles bandes nuageuses sur le globe :

Un bien beau moment partagé. Merci encore à nos hotes !

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 15-05-2012).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 15-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne sait pas trop de la lunette et du dessinateur lequel est le plus grand...mais le plus célèbre des deux sur le forum, on sait tous. Du grand art, la foi en plus pour Vénus.

Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Superbe...Comme toujours ;-)

Regarder dans un de ces instruments doit être quelque chose d'assez inoubliable. Dommage, nous n'avons rien de ce genre en Bretagne...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si ça commence aussi fort, je vais hésiter à mettre mes modestes dessins...

Sinon la lunette de 325 fait 6000 de focale et on était quasiment toujours en 12 mm. Donc 500 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous,

oui, ce sont de très belles expériences que d'aller observer dans ces installations. Il y a déjà l'aspect historique, souvent étonnant, toujours intéressant, le plaisir de "piloter" de telles machines, et je dirais surtout, l'occasion de belles rencontres humaines.
Il y en a quelques-unes sur notre territoitre, et je pense que ça vaut le coup de les faire vivre.

Aller zou, départ éminent pour les RAP !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette de 325 mm et 6 mètres de focale, une pièce historique, c'est vrai que ça fait rêver...

Bonnes RAP Serge et les autres qui y vont aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série Serge !! et quelle chance d'avoir pu observer avec cette grande lunette ...
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d’habitude tu nous fait rêver avec tes superbes dessins, de surcroît réalisés avec un instrument historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant