Messages recommandés

bonjour

peu de temps ces dernières semaines pour traiter des images, mais voici quand même un Mars vite traité (surtout pour les couleurs) pris le 19 juillet au matin avec le SC 12" en banlieue parisienne. Turbu sensible mais à 27° au-dessus de l'horizon faut pas être trop difficile et puis c'est à peu près la seule nuit exploitable que j'ai eue.
Caméra vidéo N&B et filtres RGB, compositage en RRGB (luminance = 1000 images sélectionnées par bestof Iris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut garçon ,

j'aime bien, c'est gros et cependant très doux, assez net, elle me fait penser à celle prise il y a peu par ippatsu avec mars 65° de hauteur le veinard ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001263.html

Pourrais-tu en dire un peu plus sur les conditions de prise de vue ainsi que les traitements (barlow? tirage? traitement ondelettes?)?

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellent !! Un grand bravo , surtout avec une Mars à 27° !
Ce qui est marrant , c'est que j'ai fait la même région de Mars et nos images sont vraiment similaires si ce n'est que la tienne est plus grosse

Encore toutes mes félicitations !

PS : j'imagine à peine le résultat si tu venais à Tahiti , ouch !

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle et douce ,mais pouvez t il en etre autrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxia Palus, Juventae Fons, Valles Marineris...

Quelle classissisme dans le traitement, c'est beau comme de l'Antique, on dirait du Vermeer...

Bravo ! Vivement la suite...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas fréquent, mais je partage sans reserve l'avis de Serge : on dirait du Vermer :
Tierry legault : le vermer de l'astro lol
mis a part cela, je me demandais quand est ce que tu alais tout dépouiller sur mars ?
Bravo pour cette tres tres belle image.
quel soft quel traitement stp ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien du Thierry Legault !

Dis-moi Thierry, tu dis que tu utilises une caméra video. Laquelle est-ce ?
Ce n'est pas une Mintron par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout le monde !
Pour le traitement, tout est fait avec Iris, et ce sont des ondelettes 0/40/1/1/1 sur l'image rouge qui sert de luminance et c'est tout.

La caméra vidéo c'est une toute petite caméra qui s'appelle Neptune100 mais ça doit être une cousine de la Mintron. Avantages : elle a un capteur Sony type 1/2" à microlentilles, et c'est de la vidéo pal donc on travaille à 25 im/s. Inconvénient : ça sort un signal vidéo donc il faut un boitier de numérisation (au total ça revient plus cher qu'une webcam). Intéressant aussi, les fichiers vidéo sont enregistrés en mpeg2 qui sont 8 à 10 fois plus petits que des AVI de webcam.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très bien. Elle est pas mal cette petite camera on dirait ou c'est le savoir-faire qui fait la différence ?
Je me suis permi de faire un petit traitement et une réduction de l'image sur photoshop à savoir un produit de l'image par elle-même, une petite correction en colorimétrie, une réduction de l'image et une symetrie verticale pour faire plaisir à SB.Voilà ce que çà donne. Plusieurs détails ressortent.
Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je crois que tu m'avais parlé de cette caméra aux journées de Nantes, lorsque j'avais fait ma demonstration avec la Mintron.
Une autre question, est-ce que la compression mpeg2 ne génère t-elle pas des artefacts ?

Effectivement, outre le talent de l'opérateur, les caméra videos ont du potentiel en planétaire.
Les modestes essais que j'avais fait sur Jupiter, il y a quelques mois avec la Mintron me l'avaient laissé présager, et l'image de Mars de Thierry le démontre clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement.. bravo au didier pour le retraitement...
je m'interroge bcp quand a l'utilisation d'une camera numerique (sony trv 25)pour le planetaire, mais il est brai que les artfacts de traitement me font un peu peur surtout que en ce qui me concerne, c'est encodé en PAL DV (artefact degueux) et a ce propo quelqu'un sait t'il comment faire de l'aquisition de son camescope sans forcement encoder en PAL DV ?

Didier peux tu m'expliquer comment tu fais dans toshop pour multiplier une image par elle meme ? j'imagine que tu duplique l'image sur un calques et que tu aplique la "fusion" qui va bien, mais apres moult essais, je n'obtien toujours pas une image semblabe a la tienne...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bis desolé

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je duplique l'image par un nouveau calque mais je ne passe pas par le mode 'operation'. Au lieu de laisser le calque en mode 'normal' je le passe en mode 'produit' puis j'aplati les deux calques et je réajuste le niveau de l'image c'est tout. Eventuellement on applique renforcement à partir du menu 'filtre'.
Voilà c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de Mars...
Tout au moins dans la version originale,très proche des teintes et contrastes observables.
Les deux autres traitements sont censés apporter quelque chose ?
Surement, mais quoi ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne g simplement essaye de refaire la manip de didier. quand a ce que cela apporte, chaqu'un est juje.
j'aime bien entendre la 7em symphonie de betoven par different chef d'orchestre meme si c'est celle de karajan que je préfère, en l'occurance celle de thierry (l'image, pas la 7e) me sastifait plainement, l'interpretation de didier est originale, est met en exergue des notes qui serai peut etre passée relativement innaperçue au final.

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là c'est carrément la septième remixée version techno !!!
qu'en pense Beethoven ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je te l'ai dit dans mon précédent post chaqu'un est juge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vermeer...Beethoven...n'en jetez plus !

Le traitement de Didier ne me choque pas dans la mesure où je ne crois pas qu'il ajoute des choses qui n'existent pas. De mon côté, j'ai essayé une apparence plus 'visuelle', en essayant de ne pas (trop) surexposer la calotte et de ne pas avoir un limbe et des taches de surface trop noires. Mais il y a de la latitude de manoeuvre et je crois que tout se défend dès lors que tout ce qui se trouve dans l'image reste réel.
Pour ce qui est des artefacts mpeg, ils ont l'air plutôt discrets, il faut que je traite quelques images de Lune pour voir ce que ça donne en compositant moins d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère l'image originale de Thierry, effectivement plus proche du visuel.
Bon Thierry, vivement que tu rapplique dans le coin, ca devrait promettre surtout qu'on a eu quelques nuits relativement stables ces temps ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

alors tu as finalement trouvé le temps de traiter les images de Mars que tu m'avais montré et... félicitations, c'est toujours nickel... du LEGAULT quoi

Au fait, et le moral ça va ???

Je suis sur que la semaine en Haute Maurienne puis la suite... te feront le plus grand bien pour te changer les idées !!!

Je te dis à bientôt même si on ne se revoit pas avant tes vacances

Amicalement
Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gérard...pour le moral on fait aller, ça occupe l'esprit de traiter les images (j'ai perdu mon père dimanche dernier).

J'ai aussi fait des images ce matin, mais la turbu était assez sensible et je ne sais pas trop si je vais pouvoir en tirer quelque chose..si j'ai le temps de finir de traiter les images avant de filer en Haute Maurienne (je n'ai que 3 stagiaires cette année...il vont avoir quasiment des cours particuliers !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'apprendre cette triste nouvelle Thierry, toutes mes condoléances
Un bon petit mois d'astro en août devrait effectivement te changer un peu les idées…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes sincère condoleance thierry.
bonne vacances pour toi et tes stagiaires qui autont la chance d'avoir le maitre pour eux seuls, les veinards.
a bientôt

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant