Superfulgur

Une observation étonnante...

Messages recommandés

Il vient de m'arriver un truc bizarre, surtout pour un gonze qui regarde le ciel depuis quarante ans... J'ai pas compris... Help...

C'était à La Palma, il y a deux semaines... Je regarde le ciel, tranquillement, et repère la Grande Ourse, vers le nord, au dessus de l'horizon... Bon... Normal... Sans réflèchir, je vois la Polaire, Arcturus et puis... ??? Le... Le... Scorpion !
Non erreur, c'est pas le Scorpion, à côté de la Grande Ourse, c'est idiot... Mais si... Si, le Scorpion... A droite, la Grande Ourse, à gauche, le Scorpion, à la même hauteur au dessus de l'horizon, à une distance angulaire incroyablement proche... Je n'avais jamais vu çà, dans mon esprit, les deux constellations étaient éloignées l'une de l'autre, en fait non, pas tant que çà... Je vous assure que c'est une expérience très bizarre, probablement due à la latitude (inhabituelle pour moi) des Canaries, 28 degrés.
Je sais pas ce que çà vous inspire...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En sais rien, j'ai jamais vu ça Mais ces latitudes ça doit être 'achement flippant, pis l'hémisphère sud encore pire avec les astres qui culminent au nord, les phases de la Lune qui semblent inversées, les constellations retournées et tout et tout En fait ton expérience n'est pas si étonnante en réfléchissant bien, puisqu'après le Bouvier il y a la Vierge et le Scorpion pas très loin Mais le voir en vrai ça doit être autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens oui, c'est amusant d'apprécier les différences de perspective suivant les latitudes. Je me suis amusé à me replacer à la Palma dans Stellarium (pour voir si tu n'avais pas abusé de quelque alcool local) et on retrouve cet enchaînement étonnant : Grande Ourse > Arcturus > Antarès en ligne, parallèlement à l'horizon.

Pour la distance angulaire incroyablement proche, faut voir : on a beau prendre le problème dans tous les sens, entre Antarès et Mizar, il y a 90°.

Et là, je ne parle pas d'alcool local

Benjamin Poupard - Rupes Recta et rupes Cauchy : d'un mur lunaire à l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout de même passer de la Polaire à l'équateur et descendre ensuite sur l'écliptique qui est assez basse pour le Scorpion... Mais d'Arcturus c'est tout proche ! Surtout si c'est haut dans le ciel, un peu comme la Lune à l'horizon, sans repère c'est plus proche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je sais pas ce que çà vous inspire...

Expire un bon coup, ça va te libérer de toutes ces substances toxiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis halluciné que vous compreniez pas... C'est pas grave, je sais ce que j'ai vu, le Scorpion et la Grande Ourse au même niveau au dessus de l'horizon, à 90 degrés l'une de l'autre, que vous fassiez semblant de croivre que c'est normal, c'est votre problème.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que 75° entre Eta UMa et Beta Sco. À peine plus (en degrés) que ce que tu as ingurgité à outrance...

Aah c'est beau l'ingénuité des débutants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'approche du trou noir du 21 décembre je verrais bien un effet de lentille gravitationnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lentilles faut les faire mijoter au feu de bois avec une braise pas trop chaude dans le trou noir du poêle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis faut prendre des lentilles apo, c'est les meilleures! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant