thclavel

Jupiter du 16/03 retraitée;adieu au Mewlon

Messages recommandés

Ben Eric, débarrasse-toi de ton TSC pour une croute de pain si ça ne vaut rien! Je t'en offre 1000€ et tu pourras t'acheter un OTA C8 flambant neuf... si tu veux, je vais même te le chercher! Personnellement, je ne rencontre pas trop de problèmes de mise à température avec mon TSC vu que mon tube traîne le plus claire de son temps dans un endroit bien aéré. Il suffit de sortir le tube en fin d'après-midi et en soirée, le problème est réglé!

Pour ce que dit Rolf, je suis tout-à-fait d'accord! Vers 500x de grossissement, au moment où les C8, C11 et autres Meade de 8 à 10 voire 12" commencent à patiner, le TSC-225 semble fonctionner au ralenti pour prendre sa vitesse de croisière et vouloir donner le meilleur de lui-même dans des plages d'amplifications comprises entre 600x et 800x voire 1000x si la nuit le permet!!! Cet hiver, même par nuits moyennes, j'ai pu grossir 600x sur Jupiter alors qu'un Meade 10" LX200 GPS UHTC (on ne sait plus quoi trouver comme nom à rallonge pour attirer le client ;-))) s'enlisait malgré une collimation correcte! Mon TSC-225, malgré ses 14 ans, tient la distance à tous ces artéfacts d'améliorations apportées à des instruments dont la conception de base devrait peut-être être revue à savoir, diminuer l'obstruction centrale, améliorer la précision de taille des miroirs, améliorer la stabilité des images par un choix plus judicieux des rapports des miroirs,...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut encore,

la mise en température n'est pas un problème insurmontable. C'est un problème pour tous les tubes fermés. La pratique montre que deux heures est une bonne moyenne pour le TSC. Je sors tout simplement le tube au début de la nuit sous un abri ouvert. Où est le problème? Et croyez-moi, je suis exigeant pour la belle image au visuel.
Si certains ont eu quelques problèmes avec l'astigmatisme, je confirme. C'est pourquoi il faut intervenir, c'est ce qu'on appelle l'optimisation du TSC (collage du miroir avec du Silicon, graissage des parties amovibles avec de la graisse Silicon, réduction du baffle).
Puisque les vertus du TSC sont à la fêtes, encore une petite chose qui a son importance: La collimation est extrèmement stable. La bonne collimation à la Légault demandant un réglage après chaque nouvelle orientation dans le ciel, franchement, j'ignore ce problème. Même un transport prolongé dans la voiture ne demande pas forçement une nouvelle collimation, loin de là.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pour rofl, l'as tu mis souvent à coté d'autre tubes pour comparer?
moi je le fais à chaque fois et tres souvent il prend une claque, de toutes façon c'est pas compliqué la tache d'airy est fractionnée par des contraintes qui vont et qui viennent d'un jour à l'autre.

par contre, je crois savoir que le tiens est modifié façon Therin, et ça il me semble que ça doit arranger les soucis d'astig l'hiver, idem pour le rayonnement du bafle, je sais en gros en quoi la modif consiste, mais pas dans le detail.

Je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec un TSC, on est au moins deux à avoir eu les mêmes, et certaines personne qui en on possédé et essayé plusieurs on pu les constater.

Je ne garde mon TSC que pour deux raisons, la première je considere que je ne l'ai pas payé et la personne qui m'a fait ce cadeau à eu un grave accident (cause de la vente de tout son matos à prix dérisoir)
La seconde, je ne deséspère pas de trouver une solution pour les contraintes et l'astig, peut etre ira t'il en voyage chez taka. Peut etre que le mien est particulierement merdique, mais vu ce que j'ai entendu au sujet de ces tubes, ça doit pas être le seul.

Ce que je veux dire c'est que payer ce prix pour une piece de collection ou pour un bel objet oui, mais pour faire de l'astro je n'en vois pas la peine pour ce diamètre.

juste pour info, si je veux faire une image potable je prends le C8, pas le tsc, et je vous promet je suis pas maso...

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Rolf, j'ai fait exactement les mêmes modifs sauf qu'au lieu de raccourcir le baffle, j'ai ôté quelques anneaux... le résultat est le même! Le coup du silicone a été fait aussi ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bein voila!!! si vous dites pas tout

vous avez reellement trouvé une difference entre avant et après?

Et ça vous choque pas vous d'être obligé de bidouiller du taka à ce prix ?

erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

comment ça? Tu n'es pas au courant de ce défault qu'ont de nombreux TSC?

J'ai eu de mauvaises images jusqu'au jour quand quelqu'un m'a parlé de la modification à la Thérin.
Le mien ne donnait pas d'images propres sur la tâche d'Airy non plus - image déchirée quoi. L'astigmatisme mécanique a été vite diagnostiqué. En ouvrant le tube, la cause s'est vite manifestée: Le primaire était en contact avec le tube central et était trop serré avec la bague de serrage.
Un tel serrage est peut être utile pour le transport du Japon vers l'Europe, mais une fois arrivé, il aurais fallu déserrer et replacer le primaire.
Mais crois moi, cette intervention est très facile à faire.

Tant que tu n'as rien fait à ce niveau, ton jugement sur le TSC ne peut être crédible. C'est comme si tu jugeais les performances d'une Porsche avec une roue crevée.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci rolf pour ces infos,
et c'est bien de l'astig mecanique pas de doute, ça change avec la température, mais le silicone tu le met ou? dessus entre la bague et le miroir ou bien dessous le miroir?

En gros tu viens exactement de dire ce que je voulais, même du taka sorti d'usine ça ne marche pas a tout les coups...

et si je vous dis que n'importe quel meade ou celestron bien collimaté l'envoi au fraises je ne vous raconte pas des conneries et en gros tu confirmes.

Par contre pour la mise en tempé, il y a toujours une veine d'air qui traine après 4h dehors... mais peut être que l'isolation du baffle et du mirroir par du silicon peut aider.

merci pour ces infos, tant que j'y suis vous savez comment doit etre aligné le repere sur la tranche du primaire?
le mien ne correspond à rien et je me dis que peut être il a bougé.

Quand à mon jugement il est on ne peut plus crédible, mon C8 lui il coute 1000€ neuf, et pas besoin de le bidouiller... et il est même pas choisis.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-03-2004).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

je ne mets pas en question la qualité de ton jugement - loin de là! Mais il me paraît évident que l'on ne peut pas critiquer un objèt sur sa vraie valeur, si les réglages ne sont pas faites correctement. Ceci dit, il est quand même surprenant, qu'un tel défault soit la règle à ce tube. Takahashi semble abonné à de grosses bourdes de ce genre. Que penser par exemple des microvibrations des belles montures Taka - y compris les NJP?

Tu as donc bien raison: Il est inadmissible, que le client doit se débrouiller pour optimiser ce tube, et on est d'autant plus irrité qu'il s'agit d'une Marke qui se veut préstigieuse.

Il faut donc désolidariser le primaire du baffle central sur lequel il est entubé (comme parfois les clients des firmes, si on peut dire ... ...). Si la précision diabolique de la belle mécanique ne laisse pas suffisamment de jeu entre le trou central du primaire et le baffle (ce qui les met en contact), il va falloir réduire le baffle de 2 à 3 dizièmes - un mécano l'a fait pour moi).
Ensuite il faut reposer le primaire, le serrer très légèrement avec la bague de serrage, et faire en sorte que le baffle ne soit pas en contact avec le primaire. Pour être sûr, j'ai placé trois cales en carton fin.
Maintenant il faut retourner l'ensemble et poser un gros boudin de Silicon derrière (3 à 4 cm d'épaisseur!). Laisser secher pendant 15 jours dehors pour éviter que la puanteur du Silicon empeste l'intérieure du tube.
C'est tout. Faut encore enlever les trois cales, et c'est tout.
Ainsi tu decouvriras la vraie valeur d'un TSC et tu ne seras pas déçu.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci en effet pour toutes ces precisions Rolf , et je te confirmes que mon bafle est particulierement bien ajusté (par de quoi glisser une feuille de papier entre le miroir et le metal.
Donc ça veut dire reprise au tour du bafle, ce qui n'est pas une operation anodine.

Et pour ce qui est des microvibrations, et bien mon EM200 possede aussi ce défaut... comme certainement toutes les EM200 de cette generations (je ne suis pas non plus le seul à m'en être apeçu).

Donc en gros je reste à penser que ça ne vaut rien de plus que du meade ou du celestron compte tenue du prix.

Si l'on devait faire toutes ces operation sur un C8, ou un C9 il y aurait une emeute... mais pour du taka (5x plus cher), ça ne choque personne!! je comprend pas. ça semble normal de devoir tout demonter et bricoller. Quand je compare des instruments j'aime bien le faire sur des pieces sortie de chez le constructeur, sans avoir à me poser de questions. Sur ce point cet ensemble TSC/EM200 (qui a couté 50000frs à l'epoque, j'ai la facture..) ne vaut pas mieux optiquement qu'un CG8 a 2000€ (et est bien moins bon que mon C8 d'occase).

Mais bon faudrait que je teste le tien, pour me rendre compte que je raconte des conneries (franchement j'aimerais bien... et je vais essayer de faire les modifications).

En tout cas merci pour cet echanges et je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon tube.

Désolé d'avoir pourri ce post

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 23-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu et pour mon LX de 250 ????
Alors C9 ou LX 200 de 10pouces???
Jmr pour ce qui est de la posssibilité de ramener l'engin il est a-40%(non GPs) on pourrait me faire remarquer que c'est une sorte de "solde" ni repris ni echangé ensuite je ne suis pas sur que le type qui me le vend saisisse le sens des mots lambda ou astimagtisme ,il est plein de bonne volonté et tres sympa mais visiblement (au telephonne) il ne saisi pas tout ce que je lui demande . Alors c'est vrai que c'est soit un bon coup et le LX est correct ,soit une connerie et le LX est vraiment mediocre(optiquement),je ne pense meme pas au gros coup de bol du Lambda sur 10 .
Maintenant le concept des LX me plait bien pointage et suivi efficace encore transportable pour un 10pouces et facilement mis en ouevre ,je compte bien lui faire prendre de l'altitude pour Webcamiser ce printemps et puis il al'avantage d'etre concret dans le sens ou je peus l'avoir sous quelques jours (et aussi d'etre dans mon budget).
Alors alors tous vos posts m'ont fait douté c'est vrai mais finalement le choix se reinstreint quand meme C9 Lx ou quoi?
En janvier sur les Pa ciel et espace il y avait un m210 sur Em10 a 3200roros j'ai appellé hier soir mais bon......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bein vu le prix thierry... je dirais le lx surtout qu'il te faudrais une autre monture pour le C9. Le truc qui peut etre chiant c'est le chifting sur les LX, mais pour le reste tu prends pas trop de risques a ce prix... et puis ça se revend

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 23-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es impatient, prend un bon C9. C'est plus facile de trouver un bon C9 qu'un autre bon SC. L'obstruction est *à peine* plus grande que sur les autres SC mais ce ne sera pas perceptible en visuel et encore moins avec une webcam...

Très belle image au fait. C'est surtout ça qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il ne faut pas deveni irrationnel. Faites vos comptes pour l'achat d'un C 9 avec une monture équatoriale de qualité au niveau d'une EM 200.

Un excellent TSC avec une EM 200 ne coûte peut être pas énormement plus chèr. Et on sait ce qu'on a avec un tel tandem - le top tout simplement dans ce type de matériel.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 23-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

et un miou 210 ça ne t'interesserai pas???

Non, non je ne vends pas le mien

Tu connais déjà ayant eu un 180 et par rapport à un TSC 225 le budget est moindre. J'ai eu le mien pour 2150 roros avec RC 1,25 + un oculaire LE 5.
C'est quand même largement plus abordable et à mon avis la différence entre les deux instruments est négligeable.
J'ai beau apprécier taka, je ne trouve pas normal que l'on fasse payer aussi cher du matos d'occase même si il n'y en eu qu'une centaine de fabriqué et que c'est du "top".
C'est sûr après j'ai cherché une monture : j'ai trouvé une EM200 USD2 et maintenant j'en profite bien
Tout cela avec les PA d'astrosurf.


Ah, oui : un tube de miou 210 ça fait 8kg.

Bon ciel,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois erick ? je t'avais bien dis qu'il y avait moyen d'aranger le coup..; remarque : je me suis pas trop avancé sur ce coup...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Thierry, ton LX200, c'est un ancien modèle ? c'est bête car le nouveau modèle avait des petits avantages comme la mise au point électrique, le PEC sur les 2 axes, une calibration plus facile, etc...
Le modèle doit donc avoir au moins 3/4 ans...

Il faut que tu fasses impérativement des tests, car je pense aux matériels des fins de série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça alors on en apprend des bonnes sur les TSC 225! Modif mise à part, payer plus de 3500€ pour un 225mm d'occase me paraît être un grand maximum, instrument mythique ou pas. Quand on sait que le CN212 est vendu neuf 3300€ et le Mewlon 210 pour 2750€.

PS: merci à Titix pour l'info sur la baisse des tarifs

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 23-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs a ce sujet .. le tube taka sont en baisses et surprise le µ180 n'est pas encore une pièce de collection car il semble rester d'actualité ?!
Pour ce qui est du TSC, c'est vrai que c'est tout de même très très couteux !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certainement un ancien modele; le "Zis"Meade j'ai teste sur un 300mm ouais bof je m'y fait pas a Map electrique je prefere sentir la mollette ,d'ailleurs j'investierai surement dans une cremaillere ou le systeme Borg . Si vraiment l'optique est de chez "Sitram" avec par exemple map impossible a grossissement raisonnable là effectivement j'appellerai le sav Meade .

C'est vrai qu'un mewlon 210 sur Heq5 resterai dans mon budget mais je me demande si il y a vraiment un gain tres grand de resolution en imagerie webcam par rapport au 180 mm?,normalement avec 250mm ca devrait se voir qu'en pensez vous???
J'attend de voir les Pa papier de ce moi ci pour me decider (Ce et astromag pas encore en kiosque???)
D'ici là j'ecoute tous les avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comparer un Mewlon 180 avec un TSC 225 n'est pas très fair play. Le TSC se rapproche plutôt d'un Mewlon 250. Et là, la base de comparaison devient plus honnête et rélativise le prix.
Mais bon, je comprends les réticences - mettre 4000 Euros voire plus dans un tel tube, il faut vraiment aimer.
Ne pensez-pas que le fric m'importe beaucoup, mais je ne voudrais pas brader le tube si partout on propose
4000 Euros ou plus.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

En fait sur les nouveaux Meade l'utilité d'utiliser la MAP électrique fait que ça te supprime le shifting, comment ? tout simplement avec une molette qui te bloque le miroir primaire. Hors quand tu fais cette manip tu ne peux plus utiliser la MAP manuelle.

Sur le modèle que tu veux acheter je ne vois pas comment tu pourras supprimer le shifting avec un système Borg ou autre. Peux tu éclairé ma lanterne ?

Amicalement

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bon prix c'est le prix auquel se vend et s'achete l'instrument ,cher ca veut rien dire Rolf a raison ,on paye toujours trop cher un instrument mediocre comme il y en a plein les pubs et on oublie vite le prix d'un instrument de qualité . Maintenant chacun fait avec son budget et c'est bien comme ca .
Combien se vendent les Telementor,les lunettes Zeiss apo,les Questars sur le Pa ?si il se trouvent des gens pour les acheter il y a bien quelques bonnes raisons non?

"Il y a des bonnes optiques et des optiques pas cheres mais il n'y a pas de bonnes optiques pas cheres"
Proverbe Carl Zeiss (je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Serge ,
et ben tu fais la mise au point au mieux avec la mollette du primaire ,eventuellement tu recadres la planete sur l'ecran et tu fignoles la Map avec le systeme de mise au point "externe" cremaillere comme la Willian optics ou helicoidale comme le systeme Borg .
C'est similaire au systeme Meade ,le blocage du primaire en moins.
Le shifting est genant dans la mesure ou lors de la mise au point en werbcam a fd 30 la planete sort du champs ou se decale fortement y en avait pas mal sur le mewlon 180 aussi

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 23-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel: t'en as beaucoup vu toi des Telementor en vente depuis qu'Astrosurf existe? J'en ai vu une de même qu'un seul Questar... Je veux bien croire que c'est rare mais quand même. J'ai l'impression que les possesseurs les gardent parce que ce sont de trés bons instruments. Oui vas-tu me dire c'est comme les µ qui dansaient la valse dans les pa par un temps ...

Avec un µ210, je dirais que tu gagneras en magnitude mais tu n'es pas concerné (tu penches pour le planètaire, n'est-il pas?) Le changement de diamètre est peut-être significatif en terme de gain en définition à mon avis (non quantifiable et pourtant un pote en possède un, je dirais que Jupiter que la GTR ressortait mieux, et le soir était assez turbulent) pour ce qui t'intéresse. Attention, un µ210 est lent à mettre en température, un stage dans la cave est nécessaire avant toute utilisation immédiate .

Conclusion: un 210 est comme un 180 avec le diamètre en plus et il est tout aussi capricieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant