YOYOASTRO

l'antiqueue de Panstarrs au T300

Messages recommandés

Bonjour, voici un dessin réalisé hier lors d'une trouée inespérée, de la belle Panstarrs qui comme nous l'avait signalé Nicolas, présentait une impressionnante antiqueue.Visible aux J 8x40, c'est au T300 équipé d'un oculaire ES 20mm offrant 100° de champ, que le spectacle m'a vraiment donné envie d'immortaliser cette "rare" et belle observation.
En espérant que cela vous plaira, je vous souhaite à tous une bonne fin de weekend,
Amitiés astro, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 02-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau dessin Yohan ! Ce n'est pas souvent qu'on a un spectacle de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

grande aiguille pour toi aussi alors. Elle tenait en entier dans ton champ d'oculaire au T300 ?
Le résultat est très beau.
Je vois que tu as investi dans un ES 20mm 100°, il est pas mal hein ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau dessin bravo tu arrives à faire des poses de 10 minutes avec ton oeil pour avoir autant de signal? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !! Merci à vous les 2 Fred, en effet fallait en profiter car ce genre de spectacle est bien rare.

FRedo : et oui, j'ai craquer pour un ES 20 mm, c'est étonnant non ??
Faut avouer qu'il sublime la vision des grands objets. Quand on revient à du champ classique, on se sent à l'étroit... POur la comète, et non elle ne rentrait pas en entier, loin de là !! Elle fesait bien le double !!Pour bien faire il aurait fallut que je dessine le second champ et que je fasse une mosaïque.

Baroche : Merci, en effet, j'ai peut être abusé des myrtilles, mais sincèrement c'était bien ça. Aux jumelles 8x40, elle était déjà bien visible en vision décalée. Au T300 couplé à l'ES 20mm (100°), le contraste délivré mettait parfaitement en valeur cette antiqueue.
A titre comparatif, , elle me semblait plus évidente que la petite dentelle observé sous un ciel pur, sans filtre O3. Pour info je suis un peu en altitude, ce qui aide peut être aussi un peu...

Bonne journée, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 05-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle représentation, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos sympatiques message Dommage que je n'ai pu l'observer plutôt, mais bon l'essentiel est d'en avoir un souvenir sur le papier
Bon weekend et surtout bonne obs, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, superbe avec un peu de retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé de la repointer en juillet ?

C'est quoi comme T300 ? un dobson ?

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 14-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3j, j'ai estime la comete a la magnitude 11 avec une faible queue de 0.1° vers PA 95° et le reste d'antiqueue quasi invisible, sans doute vers PA ~0° (perpendiculaire)... au T407x72 à 50km de Paris.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour ses précisions
Quentin : c'est en effet un dob Orion XT 12" sur table eq. Son optique est plutôt correcte et permet de grossir à souhait, quand les conditions sont bonnes
Bon été, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant