Bruno-

Tourbillons de printemps

Messages recommandés

Youpi, j'ai ENFIN réussi à scanner correctement mes dessins ! Ah, ça fait plaisir ! Cette fois, mes dessins évoquent bien mes observations et me rappellent cette belle soirée de Pâques où j'ai cherché des galaxies au lieu de chercher des oeufs...

Instrument : Orion Optics 300/1200 sur EQ6 et Nagler 9 mm.
Lieu : rase-campagne au sud de Courtenay (45).
Magnitude limite d'environ 5,8 (estimée à partir du nombre d'étoiles vues dans l'Amas Coma).

Vous aurez reconnu M51 et M101, que voilà :

(D'autres plus tard, il faut que je rescanne tout !)


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique !! L'impression "d'y être" est merveilleusement rendue, avec ce coté un peu fluorescent qui n'appartient qu'au visuel. J'ai même eu le réflexe d'observer tes oeuvres en vision décalée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'il est possible d'utiliser une encre phosphoréscente? Je pense à cela parceque c'est l'impression que l'on a à l'écran et je me disais que ça pourrait être pas mal en vrai!

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est mieux Bruno ! le centre n'est pas sur-ex, on voit très bien les zones HII.

J'ai l'impression que le côté "phospho" est dû à la couleur verte.

Passage en niveau de gris + retouche des niveaux :

Là ça le fait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, oui, en niveaux de gris c'est moins beau. Bizarre... J'utilise l'option "Image" - "Ajuste" - "Luminosité/Contraste/Gamma/Balance des couleurs" de XnView. Visiblement, il y met un peu de verdâtre quelque part, ce qui ne me dérange pas (d'autant que je vois du vert partout dans le ciel...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être ton scanner qui introduit une tonalité rouge, et en passant au négatif tu te retrouves en vert.

Sinon enlève l'OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno : je comprends mieux maintenant la signification de ton expression favorite :
"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

quand j'ai vu ces dessins, moi je me suis suis dit :
"!!!!!!"
C'est tout dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y a pas photo, va vraiment falloir que je m'y remette au dessin.

Encore bravo.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les spires de ta M101 sont impressionantes je suis plus habitué à celles de M51, très belles aussi.

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M101, il faudra que je la refasse, car elle est difficile. Ma première impression, c'est qu'il y avait plein de "bouts de bras" partout. Mais ensuite, quand il a fallu dessiner ça... J'ai fait ce que j'ai pu mais je pense que je n'ai passé assez de temps. Et puis elle s'étend loin. Par exemple au Nagler 9 on ne voit plus la galaxie là où l'on voit encore deux nébulosités (notées a et b). Je n'ai d'ailleurs pas pensé à rechercher plus loin, sait-on jamais ?

M51 est plus facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout come ton dessin lunaire ses galaxies sont super sympas: Bravo, ça me donne envie de m'y recoller, merci à toi , Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant