HaleBopp

Lune au Canon A80 + FS128

Messages recommandés

Salut !

Ce soir belle conjonction Lune-Jupiter, mais ça turbulaiiiiit terrible, donc j'ai fait qq photos pour changer un peu. Surtout que j'ai un nouvel apn depuis peu (Canon A-80) que j'ai jamais essayé sur la lune.

Une fois le matériel monté, une petite vue d'ensemble :


Mode manuel, 15s pose à 100 iso à F/5 et map à l'infini. C'est pas évident à voir sur l'image réduite mais en 15s on voit déjà Jupiter qui défile.

Je zoome à 3X (optique)


pose 1/100s, mode Tv, 50 iso, map à l'infini

Et je finis à l'oculaire de la 128 (Nagler 26)


Mode manuel, cliché simple de 1/125s à F/5, 50 iso, suivi d'un traitement leger (niveaux + renforcement) et réduction à 75%.

Voilà soirée bien sympa, me suis bien amusé malgré la lune et la forte turbu. ouééé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est joli tout ca J'aime bien la vue d'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le one shot avec le Nagler 26 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première et la troisième image sont belles et très harmonieuses (la vision au Nagler est douce et détaillée, un cocktail pas toujours évident à réussir). Un esthète se cache donc dans ton ingrate carcasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Images superbes, heureux de voir que je ne suis pas tout seul à utiliser le Canon A 80 en astro. ;o)))
A+
SLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien la dernière pose, très naturelle.

Tu le relies comment le Nagler 26 à l'APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements.

Ben pour l'instant je n'ai aucun moyen de fixation de l'apn. Là je le tenais juste à la main. Avec le renvoi coudé, l'oculaire est orienté vers le haut, sa lentille d'oeil étant plus petite que l'objectif, je peux appuyer l'apn pour le mettre en butée sur l'oculaire sans que les lentilles se touchent. Le grossissement et le temps de pose sont courts, y a aucune problème. J'ai essayé pour le soleil en prévision du transit ça marche aussi très bien. En revanche pour les autres objets va falloir que je bricole un système.

Un truc qui est vachement bien sur cet appareil c'est la possibilité d'avoir un mode manuel où on puisse choisir à la fois le temps de pose et l'ouverture. Avant je ne pouvais que choisir le temps de pose (ou l'ouverture mais pas les 2). Donc pour des objects sombres, avec un temps de pose long, il me mettait forcément une ouverture faible et je me retrouvais avec une plage de focalisation faible, par exemple sur la 1° image avec une map à l'infini la lunette aurait été complètement floutasse. Idem pour les images de la lune ou avant j'avais des problèmes d'image nette au centre de la lune et flou à la périphérie si ne je positionnais pas l'apn strictement dans l'axe. Là j'ai un peu plus de libertés.

J'ai essayé avec un Pentax-21. L'objectif de l'apn rentre pile-poil dans la bonnette ça le tient et le centre, mais la bonnette étant souple, j'ai des problèmes de reproductibilité du focus d'une image à l'autre. Alors qu'avec le nagler, c'est bien en butée, ça bouge plus.

L'autofocus, c'est nul, beaucoup trop de déchets. Je bidouille la crémaillère avec la mise au point bloquée (sur l'apn), la petite loupe à l'écran est très pratique pour trouver le focus rapidement !
Si temps est de la partie, pour le transit de Vénus normalement je devrais sortir un truc sympa. Croisons les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La troisième est pas mal du tout pour une photo avec l'APN tenu à la main!! sympa!
J'aime bien la première aussi avec la lunette...

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon quelques soit l'appareil l'autofocus ne sert à rien en astro puisque que la mise au point doit être faite au télecope. Si elle est flou tout les autofocus du monde n'arriveront pas à la rendre plus nette.
A+
SLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe le système ScopeTronix AdaptaView qui se fixe sur les oculaires 2" Panoptic, Nagler ou UWA. Ces oculaires ont en général un bon relief d'oeil ce qui limite le vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLO : essaies et on en reparlerera.

A titre perso je trouve l'autofocus trés performant et plus confortable que la map manuelle à la loupe surtout en plein soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Hale, surtout avec l'apn tenu à la main ça doit pas être facile .
Pis c'est moins chiant qu'une mosaique lunaire à la webcam hein :p!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil explique moi comment fais tu une photo de la lune de nuit en plein soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai essayé la mise au point autofocus derière un télescope et si ma mise au point n'est pas bonne en manuel avec la crémaillère, l'appareil patauge.
SLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mettant au point pour l'oeil, l'autofocus arrive à sortir qq bonnes images. Mais que ce soit pour le soleil ou la Lune je sors plus d'images nettes (de façon reproductible) avec la map bloquée (lune brillante, sur-ex à l'écran, bouger, etc.)

Je remarque que, comme pour mon ancien Toshiba, la map à l'infini diffère de la map pour mon oeil. Ca j'arrive pas trop à l'expliquer (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slo, je pensait au futur transit de Venus. Maintenant, que ce soit flou à l'oculaire peut parfaitement être compensé par la map de l'apn( dans la mesure où on reste dans les limites du jeu des lentilles).
Sinon je suis étonné Hale que tu ais du déchet avec l'autofocus. Je vais refaire une batterie de tests. Au fait j'ai essayé plusieurs diaphs en position télé, la pleine ouverture me semble un peu moins bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie > Lol

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil je tiens à te faire toute mes excuses car j'ai re-expréimenter l'autofocus hier soir sur la lune et cette fois ça bien fontionné mes images semble plus fine. Bien sur il faut quant même que la mise au point du porte oculaire soit très bonne.
Voici une vue de la mer des Humeurs et de Gassendi, prise hier soir à 21 h 35 TU au T 114 mm et APN Canon A 80, montage afocale avec un Or 18 mm plus une Barlow, F/D résutant de 20.
Pose de 1/10" à 50 iso.
Compositage de 46 images sous Registax, ondelettes sous Iris, niveaux et masque flou sous Toshop, réduction du bruit Neat-Image.
Amicalement, Slo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est loin d'être net partout... On dirait qu'il y a que le centre et la partie gauche de nets.

En plus en zoomant, les détails sont plus gros, ça aide à la mise au point. Moi j'ai pas été très embalé par l'autofocus, surtout sur le soleil où on a un disque tout jaune et sans détail.

SLO > as-tu utilisé un système de fixation (et si oui lequel) ? l'apn était il bien centré et aligné sur l'axe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, quand j'utilise mon A70, je dois régler la MAP sur environ 50 cm. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. L'autofocus, ça ne fonctionne pas.
@ +

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant