Thierry Legault

le Scorpion a une patte de chat !

Messages recommandés

Si je vous saoule avec mes images, dites-le moi !

Pour sortir un peu des sentiers battus, voici la patte de chat, de son vrai nom NGC 6334, située dans le bas du Scorpion et qui a des formes vraiment étonnantes je trouve. Comme l'objet est invisible au télescope (en tout cas on ne l'a pas vu au C14) et n'émet pratiquement qu'en H-alpha, cette fois c'est de la CCD (j'en connais un qui va être content, n'est-ce pas Cyril ), ST10XE avec filtre H-alpha Astronomik sur la FSQ et autoguidage en parallèle sur Titan, toujours en Angola bien sûr, 28 poses de 2 mn. J'ai aussi fait quelques images en H-beta, OIII et SII, mais vu le peu de signal une colorisation risque de donner quelque chose de tout rouge ce qui n'apporterait pas grand chose je trouve.

C'est toujours mieux en grand format : http://www.astrosurf.com/legault/ngc6334_large.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, tu nous saoule pas, on en redemande même, on vas pas bouder notre plaisir que tu te sois remis au ciel profond
Très belle image en tout cas, d'une nébuleuse que je ne connaissais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non , on ne boude pas notre plaisir ! en plus tu avais des batteries de rechange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mieux que ça, on avait un petit groupe électrogène qui permettait d'alimenter tout le matériel y compris les portables. On avait bien tiré un câble de 250m depuis la maison mais il y avait des coupures de courant fréquentes.

bon alors vous aurez d'autres images, on a pas chômé là-bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifiques toutes ces images, aprés nous avoir régalé en planétaite-lunaire pendant des années, j'ai l'impression que ta "reconversion" dans le ciel profond n'a pas finie de nous ravir

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique les couleurs

Superbe image Thierry. T'avait pas mal de valises avec vers l'Afrique il me semble

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous ! C''est vrai que cet objet est peu connu, pourtant il est assez brillant en H-alpha et il est plus grand que la Pleine Lune ! Je n'imagine pas ce que Hubble ou le VLT pourrait nous faire là-dessus.

Côté bagages j'avais environ 55kg de valises, mais heureusement la Titan avait été acheminée séparément (emballée dans des caisses en bois, le tout sur une palette qui faisait 200kg !), cette monture venant de chez Optique et Vision et appartenant désormais à l'Université de Luanda. Trimballer une monture de cette taille par nos propres moyens était inenvisageable.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Thierry c'est sublime je me disais aussi que ton absence et ton silence avait quelque chose de pas très normal
J'ai hâte au transit de Venus.

Très amicalement Thierry

"PS" Marie en profite pour te saluer

Pierre B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry
Elle existe dans la collection des images faites par Jean Charles Cuillandre au CFHT. Elle depote pas mal en Halpha, meme si effectivement elle reste a peu pres invisible a l'oeil...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extra-ordinaire image !

C'est la première fois que je vois cette nébuleuse aussi détaillée en particulier on voit parfaitement l'aspect filamenteux d'une des nébulosités (l'empreinte du chat en bas à droite).

J'avais en tête celle de Jerry Lodrigus qui tient plus de la pate de mouche que de chat.

Mais alors là ça dépote !

Par contre je connaissais pas celle du CFHT, j'ai fai une recherche et ben franchement l'image de Th. n'a pas à rougir

La photo de Thierry est géniale, elle me fait penser à ces vieilles images grand champ faites à la chambre de Schmidt, mais quand on le regarde de près il y a une finesse et un piqué dingue.

Bravo !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 03-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, c'est BON de découvrir un nouvel objet !!

A la limite, j'aurais préféré tomber d'abord sur des images moches, pour faire durer le plaisir... puis déguster des vues de plus en plus belles, jusqu'à celle-là ! Mais Thierry, dont le coup de patte en ciel profond n'est plus à démontrer, en a décidé autrement...

Vraiment pas sympa, c'est tout ce que j'ai à en dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non tu ne nous saoule pas, du moins moi, car avec des photos d'objets dont j'ignorais l'existence, c'est pas une saoulerie c'est une dégustation...et là c'est du grand cru...MERCI...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.tain.
J'adore. Une foule de détails. On peut la regarder pendant une plombe et trouver encore de nouveaux détails. En plus je la trouve très réaliste; proche d'une vision à l'occulaire (que j'imagine).
J'espère que vas nous sortir un livre d'images sur le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe .......
Bon, je n'aime pas tellement les chats mais celui-là je lui pardonne d'exister

Et cette fois personne ne peut t'enquiquiner à propos des couleurs : la nuit, tous les chats sont gris

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'objet est invisible au télescope (en tout cas on ne l'a pas vu au C14)
-----------------------------------------------------------
Même avec un filtre OIII ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que je donnerais pour voir ca en visuel. Quelqu'un sur ce forum a-t-il deja essaye les amplificateurs d'image? y a t-il de l'espoir de ce cote un jour peut-etre quand la technologie sera au point et abordable?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a encore frappé!
Tu n'as pas honte de nous dégouter comme ça?!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 04-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a essayé de la voir sans filtre (mais avec un fond de ciel bien noir). Sur les images CCD faites avec le OIII, il n'y a pratiquement rien. Il y a un peu plus de signal sur H-beta et SII, même si H-alpha est de loin prépondérant. J'essayerai quand même de combiner ces images pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un site US (angelfire), il y a une observation positive de zones de cet objet avec un UHC et un scope de 330 mm. Avec OIII, pas grand chose à voir apparament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant