Thierry Legault

Vénus : presque le tour !

Messages recommandés

voici Vénus à 2°1/2 du Soleil ce soir à 17h TU en région parisienne. FSQ avec 2 Barlows, caméra vidéo N&B et filtre rouge, 400 images compositées. Grosse turbu et des milliers de grains de pollen qui traversaient le champ en permanence (pour une fois j'ai regretté d'habiter dans la verdure !). J'avais fait un long pare-soleil en enroulant des feuilles de papier A3.

Je vais la tenter demain matin pour essayer d'avoir le tour complet nettement (c'est pas gagné !)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FABULEUX !
BRAVO THIERRY !

Ce qui me fascine le plus c'est que c'est faisable 2 x par an et personne n'y pensait jamais...

S

PS : perso, je vais même essayer de la voir mardi !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil... Rien à dire...
Je rentre demain chez moi et je vais tenter aussi. Ensuite lever de très bonne heure le 8 pour monter en altitude et tenter de la voir au lever du soleil, d'ici on doit avec quelques minutes avant que ca ne sorte.... Pas gagné quand même. Ensuite les matins suivants, au lever...
Sinon ca fera quand même une belle virée dans l'altiplano...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors bonne chance Alain

oui Serge, je me faisais exactement la même réflexion cet après-midi : on n'a pas besoin d'un transit pour faire ce genre d'image. Mais bon, là il y a quand même un petit plus : Vénus est à quelques heures de nous faire son grand show historique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super la photo mais dis moi tu fais comment pour la trouver vénus prcq meme avec le pare-soleil artisanal ça doit etre dur non???

------------------
Dragonfly_2

Celestron C10N Go-To


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu un dessin qui ressemble à cette image dans un très vieux numéro de la revue "L'Astronomie", datant du début du 20è siècle.

Par ailleurs, non, ne croyez pas qu'on verra ça tous les deux ans. C'est que Vénus ne s'approche pas toujours à moins de 5° du Soleil.

Regardons les prochaines conjonctions supérieures (d'après "Guide") :

- 13/01/2006 = Vénus à 5,46° N du Soleil.
- 17/08/2007 = Vénus à 7,97° S du Soleil.
- 28/03/2009 = Vénus à 8,15° N du Soleil.
- 11/01/2010 = Vénus à 0,82° S du Soleil.

Il faudra donc attendre près de 6 ans pour avoir à nouveau la possibilité de faire ce genre d'observation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, Bruno... j'avais pas pensé à ca du tout...
Anyway, des croissants hyper fins de Vénus, on n'en voit pas tous les jours... Pour moi, celui ci est historique...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça été plus facile que je le pensais, j'ai d'abord pointé et centré le Soleil dans la lunette (avec un filtre Astrosolar), ensuite j'ai décalé vers le nord d'un diamètre solaire (Vénus était une trentaine de minutes plus haute en déclinaison) et pour l'alpha j'ai mis 12 minutes environ de décalage sur le cercle gradué. Au 10mm avec filtre rouge, elle était dans le champ. Il fallait surtout faire attention à rester bien focalisé car comme elle très mince un petit décalage de map la fait disparaître. quand j'ai changé le montage pour mettre la caméra et les Barlows, j'ai retrouvé le point en me basant sur le pollen qui passait.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2° 1/2... ça fait 5 pleines lunes cote à cote, incroyable !

Et pour demain matin, Thierry nous promet un croissant encore plus fin au saut du lit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement... Je crois que j'attend ca avec plus d'impatience que le transit proprement dit !!!!!

Bravo à SLO, Christophe et Thierry, ca c'est de la belle astronomie...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, c'est super, effectivement on voit presque le tour ! Si tu la trouve demain, ce sera un bel exploit (moi je serais loin de mon télescope).
Il faut quand même qu'elle soit sacrément proche du Soleil pour que les cornes semblent se rejoindre. Du coup les observations plus anciennes qui montre un cercle complet sont peut-être un peu suspectes, vu que comme Bruno le rappelle Vénus peut passer assez loin lors des conjonctions inférieures...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais poser peut etre une question debile, mais comment se fait il que l'on peut voir eventuellement un anneau (ie les cornes se rejoignent) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il sera interessant de voir la dernière image avant le passage et la première après le passage. Si Vénus n'avait pas d'atmosphère, ca ne serait pas visible. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas voir ca sur la lune. Là, tu vois la diffusion de la lumière dans l'atmosphère de la planète. C'est le même phénomène (dans le principe) qui fait que tu vois de la lumière sur la lune pendant une éclipse totale de lune, à savoir la lumière diffusée par l'atmosphère terrestre qui éclaire encore la lune. Dans ce cas, vu depuis la surface de la lune, tu vois la terre comme un anneau, rouge.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la diffusion qui eclaire la lune?
J'ai toujours été persuadé que c'était simplement la réfraction qui orientait les rayons du soleil vers la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non non Bob, j'ai rien promis ! Ca fait un moment que je la cherche, mais à 1°1/2 du Soleil le fond de ciel est très brillant et je ne la vois pas (le ciel de la région parisienne n'est pas vraiment coronal !...enfin au moins, il bénéficie de bonnes prévisions météo pour demain matin, c'est déjà ça ). En plus, des nuages très mal élevés parsèment le ciel

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumière du soleil doit bien pénêtrer dans le tube avec un écart si faible, et bien sûr, pas question de mettre de l'astrosolar pour chopper Vénus... Ca doit générer une turbulence de folie !! Gaffe à ton matos (et à tes yeux) quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Une image prise hier 6 Juin à la Tourelle, avec 2 visualisations pour mieux voir le croissant effectivement de plus en plus fin:

On a refait des images ce matin, mais pas encore traitées... on va voir cet après-midi...
A+,
Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry!

Superbe Vénus, on voit presque l'anneau complet.
Rassure-toi pour les pollens, je l'ai observée hier et avant-hier dans ma F102 depuis la ville, on avait l'impression qu'il neigeait dans le champ. Ca donnait une petite touche très poétique.
J'ai fait comme toi hier mais à 12h TU (tu ne préfères pas Thierry la pointer au méridien?), pointage avec Astrosolar, puis dépointage de 30' en Delta, puis 11 minutes en Alpha.
Je n'ai pas vu les extensions aussi loin que sur ton image, disons les 3 quarts. Avec en prime le 1er anneau de diffraction bien visible à l'intérieur. Oui c'est vraiment très beau comme croissant, d'une finesse... J'ai fait un dessin, j'essaierai de le mettre au propre.

Oui Serge, tu as raison, ce magnifique croissant est visible à chaque conjonction, il suffit de l'approche du transit pour qu'on y pense!

Encore bravo Thierry. Je me disais bien que je ne devais pas être le seul spectateur de cette merveille hier!

Au fait, savez-vous si juste avant le 1er contact (ou après le quatrième), l'incidence parfaitement rasante des rayons sur les nuages vénusiens permettrait de voir, par réflexion et malgré le filtrage au 1/100000ème de l'image, un chouya de liseré brillant qui tangente le soleil?

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Du coup les observations plus anciennes qui montre un cercle complet sont peut-être un peu suspectes, vu que comme Bruno le rappelle Vénus peut passer assez loin lors des conjonctions inférieures... »

Pas d'accord. Ce que vous avez vu, les "anciens" ont pu le voir aussi. J'ai un souvenir d'un très vieil article de la revue "L'astronomie" où Vénus ne faisait pas un cercle complet mais presque, comme sur le photo d'hier.

« Oui Serge, tu as raison, ce magnifique croissant est visible à chaque conjonction »

Non, certaines conjonctions se produisent à plus de 5° (ou même plus), alors qu'ici il s'agit d'observations à 2,5° du Soleil. Cela dit, je pense que ça reste intéressant d'observer chaque conjonction supérieure, ne serait-ce que pour voir l'allongement des cornes (lors de mes dernières observations de Vénus au crépuscule, j'avais cru voir un allongement au sud, alors que Vénus était encore à 15° du Soleil environ.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

je ne voulais pas m'étendre sur ma vie mais hier j'ai "présenté" plusieurs photos d'Astrosurf, dont certaines t'appartiennent, à un ami passioné d'astronomie mais qui a arrêté pour plusieurs raisons.
Il a été étonné, subjugué (et ce n'est même pas assez fort) par les photos que l'on pouvait voir ici et je ne te dis pas l'écarquillement des ses yeux à la vue des tiennes.
Ce week-end tu as fait deux heureux donc si tu as d'autres photos, n'hésites pas on en redemande.

BON CIEL...surtout pour demain...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, c'est déjà fini les photos de Vénus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant