Thierry Legault

Globules de Bok dans IC2948 (Centaure)

Messages recommandés

des petits globules tout noirs (non ce ne sont pas des poussières sur le capteur )dans une belle nébuleuse à la frontière du Centaure et de la Carène, IC2948. 1h30 de pose avec FSQ-106, ST10-XE et filtre H-alpha (il n'y a pas grand chose dans les autres raies) :

on les voit mieux sur l'image en grand format : http://www.astrosurf.com/legault/ic2948_large_fr.html

En prime, il y a une petite planétaire ronde dans un coin de l'image, ESO129-29.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention attention

c'est juste un psedo ou l'auteur de cette superbe photo et aussi celui du livre qui me sert à découvrir la lune en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui clarck je crois bien que c'est le vrai, l'unique Thierry Legault !
J'ai été très surpris de retrouver pas mal de "grands noms" sur ce forum, notamment des personnes qui publient dans la rubrique Ciel et Espace.

J'ai 18 piges à mon actif (je suis en math sup) et je viens seulement de m'inscrire sur la zone forums d'Astrosurf (inscription que je ne regrette pour rien au monde !). Les images sont vraiment impressionantes et sublimes, on voit que l'on ne met pas les pieds chez n'importe qui. Pour ma part j'ai pas trop de matos (une pauvre lunette 60/700 et un boîtier argentique) mais bon faut dire qu'en math sup y'a pas trop le temps pour ça. Donc on verra dans quelques années, mon rêve étant d'habiter en Namibie et d'être sponsorisé par Astro-Physics et Takahashi (bon j'ai aussi d'autres rêves, rassurez-vous ! ).

Je profite de ce post pour féliciter Thierry Legault à propos de son excellent site. En fait vous êtes de ces personnes qui parviennent à faire ressortir des émotions vraiment intenses grâce à vos images que je qualifierais d'oeuvres-d'art. Celle qui m'a le plus marqué, entre autres, est une image de Saturne parue il y a quelques années dans C&E qui est d'une finesse incroyable !

Encore bravo et merci !


Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Legault c'est magnifique! comme toujours et on ne s'en lasse jamais... bravo Thierry

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 27-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument prodigieux ton image Thierry.

@+, Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comme d'hab je suis sans voix devant les images du maitre Légault...Bravo Thierry, on croirait à une image d'observatoire pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!!!!!
Juste une question,en haut a gauche de l'image,la nebulosité c'est quoi??
Une planetaire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ! Comme Thierry Legault l'a précisé, il s'agit de ESO129-29.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau.
Les globules sont dans IC2948 ou IC2944 ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 27-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, comme d'hab' !

Au fait, est-ce que toutes les nébuleuses obscures sont considérées comme des globules de Bok ? Il semblerait que Barnard 68 (aux contours diffus) et les Piliers de la création de M16 (aux contours nets, comme ceux d'IC 2944) en fassent partie.
Qu'en penser ?

(Sinon mon rêve c'est d'être sponsorisé par OGS, Software Bisque et SBIG quelque part dans l'Acatama. Tout le monde s'en fout, mais c'est pas moi qui ait commencé. )

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, vous êtes très sympas

IC 2944 et 2948 sont côte à côte, je pense qu'ils sont tous les deux sur l'image. Pour ce qui est de M16, je ne suis pas sûr que ce sont les doigts qui sont considérés comme globules de Bok ou plutôt les petits globules sombres à proximité (je suis justement en train de traiter une image de M16 prise la semaine dernière)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a plus qu'a zoomer sur les taches et la planétaire ...

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh juste une petite question pour ma gouverne : sur la photo, coin supérieur gauche on distingue une tâche floue bien circulaire, sauriez-vous de quoi il s'agit?

Sinon Thierry encore toutes mes félicitations pour l'Atlas de la Lune, il trône en plein milieu de mon salon ouvert à la page correspondant à la phase lunaire en cours....du point de vue ludique mon gamin de huit ans est aux anges....très jolies photos et de plus je suis ravi : un cratère porte mon prénom, Cyrille.......;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN....je vends tjrs mon matos dans le 77 !!

SPLENDIDE...IL Y A QUOI FAIRE SUR CE CLICHE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW ! Une superbe image de plus...

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique.
Thierry Legault et Emmanuel Mallart vont bientôt se tirer la bourre pour notre plus grand bonheur

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 30-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant