Abco

M8, M20 et M 21 au 300D et ED80

Messages recommandés

Voici une image des nébuleuses M8, M20 et de l'amas ouvert M21 que j'ai pris le 27 juillet au cours de la mission de la SAN au pic de Chateau Renard à 3000 m.

Lunette Orion ED80 à F/D 6 (Avec un réducteur Televue x 0,8) sur monture Vixen GP-DX et Canon Eos 300D.

12 poses de 150 secondes au format RAW à 800 iso, avec prétraitement par flat, offset et dark.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement le champ est tres sympa et les details sont au rdv mais pq ne pas avoir enlever le fond du ciel ca aurait ajouter une dimension a ce clichet quiest,ma foie ,fort bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette image !

Je me suis permis de faire juste une petite modif au niveau des niveaux :

Sinon rassuré que tu aies retrouvé ton 300. Pour le barillet c'est bizarre... Peut-être qu'on pourrait y mettre facilement des triangles de flottaison ?

Bon, bye, j'y retourne, finie la pause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abco,

content de te revoir ici
Elle est tres belle ta photo, j adore les details que tu sors sur Trifide, par contre je trouve aussi que le fond du ciel est trop present (et la version de MatP est trop noir, j'ai moi meme tendance a bcp trop noircir mes fonds de ciel, le top c'est un leger gris-noir).
Un autre truc me chagrine, les etoiles ont l'air un peu étirées dans les coins, ca serait pas ton reducteur Televue qui te genere cette coma ?

Sinon, c'est une belle photo, avec un cadrage et des details sympa ! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Effectivement, le fond de ciel est clair, mais c'est pour bien faire ressortir les parties faibles des nébuleuses. Peut-être aurais-je dû le faire un poil moins clair.
Mais de toute façon on n'est pas dans l'espace, le ciel n'est jamais bien noir.

Le courbure de champs dans les angles est à peine plus importante que sans le réducteur mais on a plus de champ et F/D 6, ce qui n'est pas négligeable.

Matthieu, au sujet du barillet, oui je vais sans doute le modifier plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomat> Effectivement j'ai réhaussé le contraste de mon moniteur et la moitié des extensions a été bouffée... Mais en remettant mon moniteur comme avant (c'est-à-dire assez lumineux et pas très contrasté) j'ai essayé de faire en sorte que toutes les extensions restent (c'est possible en tripotant les niveaux). Mais c'est vrai que c'est un peu trop sombre...

Bon, une version qui est peu influencée par les facteurs de contraste et de luminosité :

P.S. désolé Abco de massacrer toutes tes images.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 04-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide ! Avec du champ et tout mais fond du ciel trop clair...Je me suis permis de m'entrainer sur ton image à traiter ce pépin :p

Voila ce que j'obtiens vite fait sous toshop :

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super image, et personnellement, je prefére amplement la premiere qui fait ressortir de manière naturelle les détails et que les images retouchées suivantes qui sont tout sauf naturelles.

Ceci dit, je suis un peu étonée de voir de la Coma avec le red/appl Televue 0.8 (que je possède aussi), coma qui ne me semble pas tout a fait symétrique. Est tu sur que ton plan-photo est bien perpendiculaire à l'axe ?

Laurent LACOTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon dosage de l'original, il fait bien ressortir les dégradés de couleur des nébuleuses et les zones plus sombres.

Les copies sont - à mon goût - un peu trop riches en cacao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut abcoco ,

je trouve que l'image traitée à la fin est vraiment bien (bon je connais pas trop le ciel profond) et améliore vachement le rendu!

En combinant des poses plus longues (genre 5min) et des retouches comme ça l'a été fait sur le post sous photoshop ou équivalent y'a de quoi se faire bien plaisir pour pas trop cher !

Amicalement

------------------
Chacun fait sa vie, ses choix, chacun découvre à son rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Cette orion 80ED est vraiment surprenante.
Elle donne de superbe résultats qui n'ont rien à envier à une FS78 !!!
Bravo
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

d'abord félicitations à Abco pour cette belle image ! C'est vrai que le fond de ciel est très présent mais dès qu'on tente de l'enlever on vire aussi pas mal d'extensions sur M8 et M20 donc faudrait trouver un bon compromis... En attendant pourrais-tu insérer un lien vers la même image mais en haute définition et non-compressée (genre un bon fichier TIFF) ?

Merci d'avance et encore bravo !

PS : je joins l'image après lui avoir faire subir divers traitements, à vous de juger.


Bonne soirée à tous !

------------------
[PUB Supprimée dans la signature]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 06-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff> Le problème de ton traitement (je trouve), c'est que tu as "blanchi" les étoiles (dans les photos en argentique de la Voie lactée, celle-ci est jaunâtre, comme sur l'original d'Abco) et grillé le coeur de M8.

Avalon> On dirait que tu as appliqué un filtre violet sur l'image.

On défend son biftèque comme on peut, hein...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 05-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba oui mais bon, on peut faire mieux si Abco envoie une image non compréssée parce que là c'est vraiment merdique de retoucher du jpeg en mini format...

Moi aussi je défends mon biftèque comme tu dis !


PS : pour ceux qui m'avaient déjà vu avant, j'avais le pseudo "Paul" mais après un changement de mot de passe ba j'ai mon ancien compte qui a merdé donc voilà maintenant c'est Avalon.

A plus, et n'oubliez pas d'aller faire un petit tour sur mon site :-)www.astrophysique.net

Bonne nuit !

------------------
[PUB supprimée dans la signature]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 06-08-2004).]

[Ce message a été modifié par Avalon (Édité le 19-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Avalon (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Abco,

voilà une petite modif de ton image, j'ai pris soin de ne pas trop brûler le centre de M8 et de garder un fond de ciel pas trop noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors si on fait un concours, voila mon traitement PSP et merci Abco de nous permettre de bosser sur un bon documents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ta photo RV mais le bleu est un peu trop...
J'aime bien celle d'Optiman car elle est équilibrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf !
Effectivement, celà ressemble à un vrai concours ce sujet !

Personnellement, je préfère celle d'Optiman qui conserve bien "l'esprit" de l'image originale, si je peux dire.

Je veux bien vous passer l'image en grand format non compressé, mais je n'ai pas de site, et ça fera 18 Mo.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 06-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut abco

C'est Lionel de la mission Cassini de la semaine précédente. On s'est croissé dans la nuit du Samedi pour le relai des missions. Alors, vous avez eut beau temps ?
Et la petite famille de marmotte prés de la coupole, elle va bien ?

Sinon, elle est trés sympa ta photo.

J'ai fait aussi un peu de photo en // au pic (argentique), je suis assez content de la région de la voie lactée (en bas de la page de mon site). http://astrosurf.com/superlionel/sitastro/Page_5x.html

Sinon, si tu veux voir des trucs qu'on a pris : toutes les photos de cette page ont été prise la semaine 30 au pic.
http://astrosurf.com/superlionel/sitastro/Page_9x.html

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel !

La famille de marmottes se porte bien, les petits sont vraiment très joueurs.
Au sujet du temps, on a ouvert la coupole tout les jours sauf un. Cependant le ciel a été assez brumeux pendant tout le séjour, et on avait assez souvent de la buée en seconde partie de buée, ce qui a compromis mes acquisitions avec ma lunette, puisqu'après cette image de M8-M20, je n'ai rien pu faire par la suite. J'ai cependant tenté deux prises de vue avec la flat-field et le 300D, mais je n'ai pas encore traité les images.

Merci pour les liens de vos images, elles sont sympas aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant