jcb77

Quelques Jupiter de l'épisode anti-cyclonique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je vous propose les quelques Jupiter que j'ai dessinées lors du passage de l'anti-cyclone.
Il fallait généralement être là de bonne heure car cela se dégradait relativement vite.
Lucas, 10 ans, a observé la lune puis Jupiter évidemment et il a l'oeil. Il a appris à manier le dobson pour arriver le dernier jour à savoir bien resté centré à 700 fois. Donc, je suis satisfait d'avoir construit la structure.

Les dessins :
croquis en partant de la gauche sur la photo puis en ramenant petit à petit vers la droite.
J'ai peaufiné en laissant passer au méridien quelques détails quitte à refaire ce fameux détail en plus gros à côté.
prise de note pour la couleur, croquis en noir et blanc.

il faut que je travaille encore le trait, toujours et toujours. je n'arrive pas à travailler sans graphite (j'ai utilisé un HB et 5B) pour les couleurs, je sature vite la feuille (crayons Faber poly machintruc)

j'ai essayé de faire un petit habillage qui n'est pas pour me déplaire et renseigne à l'essentiel l'image. superflu en dessin????

bon, sinon, un très beau souvenir de cet anti-cyclone et de mes observations.

un grand merci à toute la bande d'astro-dessins qui donne plus que tout, l'envie de se surpasser....

en attendant Mars..............

n'hésitez pas à commenter, le meilleur comme le reste.

bons cieux et bonnes observations

jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 23-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, mais comment que c'est bon !!!!!
alors là, ya du détail, et du détail poussé, vachte bien vu et retranscri.
on entre désormais dans une autre dimension en terme de résolution.
Respect

j'va te dire, je préfaire inifiniment plus ce travail sur les détails et leur justesse, que de causer des détails "beaux arts". Là, le sujet l'emporte, et de toute façon, le crayonné est remarquable de précision.
Pour ma part, pas encore vu Jupiter sous cet aspect pour cette opposition.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 24-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui là chapeau, on sent que l'on a à faire à une planète gazeuse avec toutes ces volutes, que de détails...le diamètre du scope a pu s'exprimer pleinement et tu as su le retranscrire de fort belle manière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JCB, le coup de crayon est là y'a pas de pb et le rendu est déjà top !! Au plaisir de voir tes Mars
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, il y a beaucoup de détails, bien rendus par le crayon.
Entre autres, la large vague qui contourne la GTR est bien saisie.
Tu dessines tout d'un bloc ou par zones ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos messages. content que ça vous plaise.

Serge : je suis loin d'obtenir tes résultats et ce même pour cette opposition.
ton travail sur le crayon est 1000 fois mieux rendu, les couleurs et le mélange. le travail en amont est énorme et j'en suis conscient.

Nunky et Yohan, merci. pour mars, pour l'instant c'est choux blanc car hyper perturbé au niveau seeing.

Fred : je travaille de gauche à droite en regardant le dessin. L'avantage, je trouve, c'est qu'on appréhende mieux la rotation de la planète. je butine les détails au gré de l'observation car souvent l’œil veut accrocher une zone et se porte finalement plus haut ou à droite en vision décalée et de manière inconsciente. je note, je butine. l'autre avantage ensuite est que les détails de gauche (EDIT : de droite bien sûr, la planète tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)passent plus tard au méridien ce qui permet d'affirmer ou infirmer les premières évocations. quand je suis à côté de la plaque, je refais à côté le détail, à part et plus gros quand l'espace me manque. la liberté donc, non enfermée dans un gabaris. prise de note sur les effets couleurs, j'ai pris au départ toute la gamme des marrons en passant par l'ocre (une dizaine au total) je note les zones sans essayer de les recouvrir. ensuite, j'ai emmené 3 crayons de couleurs assez évocateurs.

au calme, je reprends le tout sur une feuille blanche toutce qu'il y a de plus commun, papier 80grs photocopieuse.

j'ai encore beaucoup de mal avec le scan (pas de gamma dans les réglages) et d'autres trucs à peaufiner.

l'excellent ouvrage m'a permis de faire un pas en avant, assurément.


NOTE : Io paraît avoir du détail à l'intérieur. Il n'en est rien. simplement, j'ai noté un teinte plus foncée au niveau des pôles. mal retranscrit ici, j'en conviens.

jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 24-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien...
L'assombrissement aux bords tu l'ajoute après le scan? Par contre, si je puis faire une remarque, je suis surpris que tu mettes un assombrissement au bord plus important au pole sud (en haut) que nord, comme si le soleil venait d'en bas... j'ai pas cette impression visuelle ni suggérée par la réalité.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli JC !

Que de détails !

Bravo pour ton coup de patte !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce travail car une fois de plus cela traduit une perception, en particulier les couleurs, très tranchée. Ce n'est pas une course au nombre total de détails perceptibles, mais une précision d'impression! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses.

Christophe et Jean-Jacques : très honoré de votre passage. Certains détails sont mal retranscrits et il y a un progrès a faire au niveau du trait et certains aplats sur les couleurs. Mais j'avoue être globalement satisfait.

Nicolas : oui tu as raison. C'est fait avec Photoshop après avoir lu l'excellent ouvrage que tu connais.
Pourtant, j'ai bien placé l'orientation de la lumière.

Eric :merci beaucoup. Je note au feeling c'est très excitant a la fois. Et tu as raison de dire que c'est plus une représentation issus de sentiments sur le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci William avec un peu de retard, je l'accorde

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh que c'est déjà loin tout ça....

merci à vous deux

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant