fred-burgeot

Lune (cratère Hippalus et ses rainures) + Mars du 10/04

Messages recommandés

Salut,

Beau temps mercredi soir, et ce qui ne gâche rien, T° douce.
Voilà le réseau de rainures autour d'Hippalus, à 350X et 470X au T406 sans sa plate-forme équatoriale. 3h30 de dessin à l'oculaire.
Rien ne les arrête ces rainures à fond plat : ni les cratères, ni les montagnes.



Joli panorama en bino, avec de la variété de reliefs.

J'ai ensuite enchainé avec Mars, mis en place à 22h26 TU le 10 avril.
Voilà le "brut", je ne l'ai pas encore finalisé selon ma méthode habituelle : scan, impression (pour que le brut soit encré et éviter ainsi les mélanges de pigments pendant le coloriage au crayon orange) puis colorisation.
Toujours T406 sans motorisation à 470X en bino.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 12-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
L'impression de relief sur les rainures est vraiment bien rendu...
C'est superbe...vraiment superbe.
Plusieurs heures sur la même zone Lunaire.Comment fait tu pour le rendu des ombres vu que le relief évolue plutôt vite? C'est un truc que j'ai pas encore assimilé,c'est assez perturbant pour moi.
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

t'inquiète pas, cette question revient souvent !
Il suffit de ne pas choisir un cratère trop près du terminateur. Plus la formation que tu dessines est éloignée du terminateur, plus les ombres sont lentes à évoluer.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rainures sont vraiment magnifiquement rendues, chapeau l'artiste ! C'est du crayon tout simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaptain.

Le crayon, c'est principalement un porte-mine 0,3mm HB.
Pour les grands aplats gris, je prends le porte-mine 0,5 HB et je hachure avec, puis passage de l'estompe (en forme de crayon). Ca fait de belles plages bien uniformes.
J'utilise aussi beaucoup la gomme, pour ouvrir les blancs. Notamment pour les rainures, je commence par réaliser un grand aplat gris, puis le versant éclairé est dégagé avec un bout de gomme taillé en pointe.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 13-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah punaise de diou, ma que c'est booooooooooon !
Sacré réseau de rainures, où je m'y suis confronté il y a quelques temps, avec un seeing pas terrible. C'est marrant comme la libration fait apparaitre le même paysage sous des profils différents.
J'aime et j'adore. Ya uh niveau de détails, mais aussi d'exigence hors norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce superbe dessin lunaire. Une quantité incroyable de détail, de nuances et une belle technique, bref une vrai source d'inspiration. Mars aussi présente de belles nuances qui doivent en plus être délicate à percevoir chez toi. D'ici au zénith, je n'en vois pas autant, il y a encore du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore une petite merveille que tu nous proposes avec ce bout de lune ! La sensation de 3D est déroutante, les détails foisonnent, superbe Fred !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le dessin lunaire... une région à explorer visiblement!
On attend le Mars en couleur...
Hier soir c'était asez stable en RP, avec 2 dessins de Mars à la clef et à mettre au propre, à peu près dans la même config que Fred.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le lunaire, je n'en parle pas car pour moi encore hors norme...

pour la Mars, j'aime beaucoup déjà ce 1er rendu. il y a du détail très bien placé mais surtout bien fondu dans l'ensemble....

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de bégayer les commentaires des uns et des autres, c'est encore une fois du très très beau !

La Mer des humeurs est accessoirement l'une des régions lunaires préférées. Tu illustres l'un de ses "spots" de très belle manière.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique dessin de ces rainures et une belle mars! bravo fred!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant