SBrunier

Une image historique !!!!!!!

Messages recommandés


Nous en avions beaucoup discuté dans l'Astronomie Générale du Forum, c'était il y a 4 mois, la première image d'une exoplanète par l'équipe NACO-VLT de l'ESO.
La découverte, photométrique et spectroscopique devait être confirmée par des mesures astrométriques,
voilà, c'est fait : Hubble vient de confirmer cette extraordinaire observation européenne !

VOICI LA PREMIÈRE PHOTOGRAPHIE D'UNE PLANÈTE EXTRASOLAIRE :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sur la photo il est indiqué que c'est une naine brune ?? (brown dwarf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que l'on soit perdu, elle ressemble à une géante bleue cette naine brune.
Je pense qu'il faut lire ça pour comprendre: http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/03/text/

Alors maintenant il ne reste plus qu'à trouver des lunes telluriques à ce companion de naine brune...

Merci d'avoir pointé du doigt cette information historique,
@+
Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est les meilleurs !!!

Formidable ! il n'y a pas de détails, mais photographier une planète à une telle distance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique résultat de notre cher continent européen. C'est extaordinaire et presque impensable (il y a encore quelques mois) d'avoir une telle image.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Encore une fois on se moque du monde, si je lit le texte
de nos amis du HST, "la temperature de la planete
est un peu inferieur a celle d'un filament d'une lampe electrique" ;-) . Il faut faut bien comprendre tout l'imaginaire
qui est drainé par le terme de planete. Et les astronomes
jouent avec cela, il est clair que ceci est une etoile
double. Certe l'exploit technologique est la, mais
il faut etre serieux, ce n'est pas une planete !
Le HST et le VLT voient un truc qui brille, c'est tout
de meme fort different d'une planete qui normalement
n'est visible que par la lumiere provenant de l'etoile
centrale reflechie par elle meme. Si on regarde les
projets de "Planet finder" et autres on voit que l'on
recherche des objests avec une dynamique de 20 magnitude,
donc il faut trouver des objets 10^8 fois plus faibles que l'etoile, on en est loin ici avec une dynamique de
seulement 700 ....
Voila voila, il ne faut pas se laisser faire
par la propagande ...

Francois

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
françois > la température élevée de la planète (1200 °) provient de sa jeunesse : 8 millions d'années , elle n'a pas eu le temps de refroidir !
c'est d'ailleurs l'astuce qui a été utilisée pour découvrir une planète directement par imagerie : les planètes plus vieilles sont encore actuellement indétectables . celle-ci , avec sa température élevée , émet dans l'infrarouge (ce n'est donc pas la réflexion de la lumière de l'étoile sur la planète que l'on détecte mais bien la lumière de la planète elle-même ) , ce qui explique qu'elle est relativement brillante par rapport à l'étoile ... et qu'elle est ainsi détectable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

Renseignes toi un peu avant de te hasarder dans des
critiques inconsidérées et inconstructives...

Achille a raison : mais il oublie de dire que le coup de génie de nos amis de NACO, c'est aussi d'avoir recherché une planète autour d'une étoile froide...

Si on suivait ton raisonnement, Jupiter, qui rayonne énormément dans l'infrarouge, ne serait pas non plus une planète, au standard de la Terre...

Bien... Elève Colas, ce n'est pas bien de critiquer une des équipes les plus productives et les plus honnêtes de l'astronomie européenne : vous avez 0, repassez votre certificat d'astronome.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Non Serge Jupiter ne rayonne pas dans l'infrarouge
dans les longueurs d'ondes observee par le HST (en gros vers
2 microns). La surface de Jupiter n'est pas a 1200 degres...
Je persiste a dire que l'on joue avec les mots. On n'a pas
decouvert de planete. Pour etre plus clair on connait des
naines brunes de tres faibles masses, cette naine brune
aurait ete seule, personne n'aurait crie a la decouverte
d'une planete non ?

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmm.....

François, tu te lances dans des arguties philosophiques pour noyer le poisson, c'est de bonne guerre...

Ce n'est pas moi qui est arbitrairement et symboliquement attribué une masse à la limite planétaire/stellaire : 10 ou 13 masses joviennes, je crois : c'est tes collègues. L'objet ici est à 5 masses joviennes, il entre très largement dans la famille planétaire. Un objet de 5 fois la masse de Jupiter, qui tourne autour d'une étoile, même naine brune, j'appelle çà une planète...

Ou alors, évidemment, Jupiter est une naine brune...

S

PS : Joël : excellent : je prends un tranxène, j'appelle Bobmartian, et je réponds..............

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, enfin une chouette nouvelle aujourd'hui C'est juste dommage que l'on ne soit pas au courant à l'eso... Bon, si vous voulez, je félicite Gaël Chauvin de votre part, il doit traîner quelque part à l'étage au dessus
C'est vrai qu'il n'y a pas le même contraste nécessaire pour détecter une planète faible autour d'une étoile brillante, c'est pour cela que je rejoins Serge pour dire que c'est une très bonne idée de chercher des planètes autour d'objets froids! En espérant que l'équipe puisse nours rapporter d'autres images dans le genre (mais la concurrence en temps de télescopes est rude hélas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de poser une question...

Vu de la Terre, ce système peut s'apparenter à ce que donne Vénus ou Mercure autour du Soleil quand on regarde d'ici bas. Dans ce cas, ne devrions nous pas voir un "croissant de planète" ? Ou alors, cette planète est en conjonction supérieure pour qu'on la voit "pleine" ? Ou alors, le temps de pose est suffisamment long pour saturer/surexposer le croissant et donner cette impression de disque ? Ou alors, il s'agit d'une étoile qui émet donc de la lumière dans toutes les directions ? Bref, je m'interroge...

Bon, je suppose néanmoins que les scientifiques ont tout bien analysé pour conclure que c'est effectivement une planète. N'empêche que je trouve mes questions pertinentes (on n'est jamais mieux jugé que par soit-même...)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'image astronomique la plus fantastique et la plus émouvante que j'ai vue de toute ma vie. C'est une planète!

Une planète extrasolaire photographiée! Non, mais vous vous rendez compte ??!!!!! Et en plus dans 3 jours la sonde Huygens descend sur Titan. On est dans le 3ème millénaire. Les nouvelles d'en haut sont quand même plus réjouissantes que les news ici bas, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric:
La planète étant "tiède" elle rayonne dans l'infrarouge et c'est ce qu'on voit là.
Il ne faut pas s'imaginer que ceux sont là deux sphères représentées à l'échelle. Sur cette image la taille des objets est fonction de leur rayonnement.
D'ailleurs la planète tiède est plus éloignée de la naine brune que Pluton ne l'est du Soleil alors le jour où l'on verra un croissant d'exoplanète n'est pas encore arrivé.

Oops, je sais pas pourquoi je me lance dans des explications, j'y connais rien en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon ya tout de meme pas le feu au lac, on ne connait
pas la masse de ce machin, on connait juste sa temperature
et la dessus on plaque un modele astrophysique spherique
avec plein de parametres libres ;-) Ce machin a 1200 degres
est a au moins 5 milliards de km de l'etoile centrale,
donc plus loin que notre Pluton qui est a peine une planete ;-) En tout cas moi je n'aimerai pas habiter ce genre de systeme car une etoile centrale de type naine brune, ca doit pas chauffer des masses...
Pour moi les seules planetes que l'on connaissent pour
l'instant sont celles de notre systeme solaire, apres les
astronomes stellaires peuvent bien placer une barre n'importe ou, qui correspond a la masse minimum pour avoir des
reactions thermonucleaires. Mais bon, le sens commun me dit
que ces Jupiter chaud ne sont pas des planetes. C'est marrant aussi de voir comment evolue les mentalites.
Au debut des trouvailles par effet doppler de "planetes"
extrasolaires; j'avais le meme genre de raisonnement
un peu a contre courant des decouvreurs.
Par la suite on a trouve des objets de plus petites masses
et plus distant des etoiles centrales, on a alors dit "Ah
ben la ce sont de vraies planetes !" Personnellement
je suis plus impressionne par les trouvailles actuelles
de "planetes" de quelques masses Terrestres que par cette
image de machin chaud.
Il faut etre clair, l'argument de base pour depenser
plein d'argent (planet finder, flotilles de satellites...)
est tout de meme de trouver des planetes terrestres mais
pas ces gros machins chaud ?
En gros ne pas nous faire prendre des vessies pour des
lanternes ;-)) Mais bon, belle image de vessie tout
de meme !

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme Anaxagore,
cette image d'un objet aussi lointain (gros Jupiter en train de refroidir, donc...) me fascine...

Sinon, François Colas a écrit :

" Il faut etre clair, l'argument de base pour depenser
plein d'argent (planet finder, flotilles de satellites...)
est tout de meme de trouver des planetes terrestres mais pas ces gros machins chaud ? "

é bé justement, je préfère une image de planète géante et brûlante réalisée ici et maintenant que l'image rêvée d'une éventuelle Exo-Terre hypothétiquement prise par un hyper télescope pas encore financé...

Personne ne s'attendait à une observation aussi rapide... Le coup de génie, ici, est d'avoir cherché un objet jeune, donc chaud, autour d'une étoile naine, donc froide ! Chapeau bas les astronomes

En fait, François, les "Planet Finder" vont trouver, à la louche, disons, 10 à 100 "terres".

A cette époque là, si Planet Finder est effectivement
financé, construit, opérationnel, etc etc, les missions comme Gaia et les astronomes amateurs observant des éclipses stellaires auront trouvé quoi...
entre 10 000 et 1 million de ces Jupiter...

Ce sont deux terrains de jeu complètement différents...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que n'ayant pas de grandes connaissances en astrophysique ,il y a quelque chose qui me turlupine:

D'après François, cet objet n'est pas une planète mais une étoile, dans ce cas sa température proviendrait d'une réaction de fusion nucléaire, est il possible de confirmer une telle hypothèse par quelque moyen que ce soit, spectro etc...

Manu

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des réactions nucléaires à 1200°C ça me parait bien peu...

Par contre c'est pas la première trouvé... Quand je regarde Albiréo ça me fait la même chose que sur cette photo. Une grosse étoile jaune et une petite planète bleue... hihihihihihi. Bon d'accord je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement, ca chaleur ne provient pas de fusion nucléaire mais simplement de la compression du gaz qui compose cette grosse planète/petite naine brune.

D'ailleurs les naines brunes brillent uniquement de cette maniere (donc il n'y a pas de réactions thermonucleaires dans la grosse brillante de l'image , si j'ai bien compris). On les considèrent comme des étoiles car elles sont tout de même beaucoup plus massives que nos planètes gazeuses et rayonnent beaucoup plus que pourrait le faire jupiter par exemple.

Le problème c'est que si tu augmentes la taille de jupiter ou que tu diminues un peu la taille d'une naine brune, ben t'obtiens la meme chose! Donc à partir de la la limite planete/étoile n'a plus de sens. Il a été fixé conventionnelement la limite autour de 12 masses joviennes, evidemment ça n'a pas de réalité physique.

D'ou le mécontentement de François pour qui l'astre dont il est question ne fait certes que 5 masses joviennes(et est censé etre une "planète" à ce titre) mais n'a rien de commun avec nos planetes du systeme solaire et n'est pas tres interessante vis à vis de la recherche de vie ou de similitudes avec notre système, dont on pourrait tirer des informations sur notre origine. (j'espere ne pas mal interpreter !! :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonsoir,

C'est exactement ca, en fait on a systeme de binaire
de 2 naines brunes, avec une un peu plus grosse donc
plus chaude que l'autre.
C'est mignon, mais a mon avis cette image va
passer aux oubliettes d'ici quelques annees (quelques mois ;-) lorsque l'on aura trouve des objets un peu plus proche
de nos planetes a nous. Je vois deja les press release ESO...

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant