dodi

Saturne hier soir LRGB

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir pendant 20 minutes le seeing a ete acceptable ici a Gand (6/10). J'ai fait cette image de Saturne en LRGB avec un DMK monochrome (camera firewire industriel) et Celestron 9.25 @f40:

Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle définition !
Mais le disque me semble trop jaune-marron par rapport aux anneaux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle et fine image, moi j'aime bien les couleurs. Bravo!!
Décidément, quelles bouses ces SC
Seule petite critique, le fond bi-colore, mais ce n'est qu'un petit détail de finition

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 25-02-2005).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dodi,

le globe est superbement détaillé pour le diamètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

superbe Saturne. Quand je pense au progrès fait avec la webcam depuis quelques années, c'est époustoufflant.
J'en ai aussi fait un avant hier, mais la brume a gaché un peu le tout, car les turbulences étaient bien réduites.
Je le mettrai d'ici quelques jours sur le site.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oouch...

Pas dégueu du tout, ça... Y en a qui ont de la chance avec la météo je vois... Peux-tu nous en dire + au sujet de ta caméra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, vraiment très belle.

Du beau travail

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est une belle photo. J'en fais pas des comme ça.
Le problème c'est que l'on voit apparaître de plus en plus de de photos ayant des divisions qui n'existent pas.
Après Cassini, Hencke, les divisions d'Artéfact ?
Une photo qui ne correspond pas à la réalité a t-elle un sens ? Vaut-il mieux faire "moins bien" mais au moins réaliste ? A chacun son avis et ses goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ursamajoris> Il me semble que ton interrogation n’a pas beaucoup de signification. La photographie n’est pas une représentation absolue et réaliste des objets photographiés mais seulement le résultat d’un processus qui fait entrer de la technique et du jugement subjectif. Le passage de l’argentique au numérique et la disparition des nébuleuses rouges vifs remplacées par des nébuleuses bleues grises (et les commentaires que cela suscite) en est une bonne illustration.
Le fait qu’on ai une belle image fine et détaillée est surtout la preuve que son auteur à su maîtriser au mieux une grande partie des paramètres nécessaires à l’élaboration d’une belle image.
On peut même penser que c’est parce que les défauts courants de l’imagerie (collimation, turbu, acquisition…) sont maîtrisés qu’il ne reste « plus que » les défauts inhérents au traitement informatique de l’image. Ceux-ci n’en deviennent que plus évidents du fait de l’absence des autres !
Une image "moins bien"ne devient pas meilleure si elle à moins d’artefacts de traitement, seule une image plus résolue (donc qui donne plus de détails) peut être meilleure. La seule info qu’apporte une image moins bien, c’est que la chaîne de capture de l’image est moins bien maîtrisée et qu’une multitude de petits défauts ont fait sortir une image qui n’a pas permis d’exprimer le plein potentiel de l’imageur.
La multiplication des fausses divisions est peut être plus le signe que nos traitements du signal d’astronomes amateurs approchent de leurs limites et /ou que le niveau moyen des imageurs (au moins sur saturne) s’améliore et qu’ils sont plus nombreux à approcher les « limites techniques » des modes de production actuels des nos images amateurs. Si c’est ça on ne va pas s’en plaindre non ?

En tout cas bien belle image !

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 27-02-2005).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image en effet!!
Cependant, elle apparait un peu bruitée chez moi. Il y a combien d'images compositées?
La retouche de djorgedacosta me plais mieux

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un stack de 4000 images en effet. C'etait deja bon a 2000 frames, mais comme j'avais assez de frames, pourquoi pas . Le gain etait a 100%, donc un seul image a quand-meme pas mal de bruit. Au moment du video, Betelgeuse etait a peine visible

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant