Rastaman

Mercure avec des détails

Messages recommandés

mouaif, fait en lumiere blanche (me semble t'il), avec une webcam et sans flat...

il y a de tres forte chance que ca soit un probleme lie a la difference de sensibilite des pixels de la camera (il y a des tas d'exemples comme ca avec des details sur titan et autre satellites)

pour ce style d'exercice il faut toujours avoir une bande etroite du spectre, un bon flat ne fait pas de mal ou au moins avoir la presence d'esprit de balader la planete sur un peu tout le capteur afin de moyenner au max les difference entre pixel -> avoir une EP de merde aide dans ce cas
et sinon faire une mega chiee d'images pour recuperer les plus nettes

une fois que l'on a fait tout ca, on peut alors la realite des details est tres nettement plus grande...

sinon en parlant de details sur mercure voila ce que fait les pros: http://sirius.bu.edu/planetary/mercury/baumgardner2.html
------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrop-physic de 8"
impressionant. j'aimerais y croire je ne suis vraiment pas sur que ce que l'on voi ne soie pas des artefact.
la question est simple : est ce qu'avec 203mm on a une chance de resoudre de detail sur mercure ? si oui , de quelle taille (en % de la taille de la planette) pouraient faire ces details ?
enfin mercure etant assez basse sur l'horizon, et forcement, en ce moment en debut de nuit donc, au moment au ca turbulle le plus, est il simplement envisageable d'obtenir des details ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'un 200mm peut résoudre des détails à la surface de Mercure. Christophe Pellier l'a bien fait avec son 180mm! L'exploit est d'arriver à shooter Mercure sans être trop gêné par la turbulence. En visuel j'ai régulièrement vu des ombres sur la surface mais je n'ai jamais pu faire d'images correctes de la petite planète .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto,
Le pouvoir séparateur théorique d'un 200 mm est de 0,6". Le diamètre apparent actuel de Mercure est de 7".
Cela veut dire que l'extrème limite des détails discernables est d'environ 10% du diamètre de la planète.
(1/5 du diamètre avec un coefficient de sécurité de 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,
En fait Olivier c'est avec un C14 que j'avais eu quelques trucs... Ceci dit il fonctionnait à peine mieux que mon 180 donc c'est presque ça
Ca fait quelques années déjà que les amateurs obtiennent quelques résultats, les meilleurs sont sans doute ceux d'Erwin Van der Velden en Australie :

Avec un C9 (il a eu des résultats similaires avec un C8 auparavant). Remarquez comme les détails se retrouvent sur toutes les images et sont donc réels !
Sinon, c'est sûr qu'un filtre ça aide bien ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups sorry Christophe! Je pense que c'était avec ton incontournable Newton 180 Arcane. Terribles les images que tu nous montres là! Incroyable de voir autant de détails sur Mercure qui, je trouve, est beaucoup trop délaissée par les amateurs. Il va falloir qu'on s'attaque à la petite planète avec notre petit groupe "Planètes-SAF .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, superbe ses images, c'est vrais que ça donne des idées, va falloir donc s'y coller
A bientôt sur Planètes SAF, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant