Thierry DEMANGE

M8 - 80ED + 350D modifié

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

A y est ! on s'est enfin décidé avec Richard Galli et Petittom pour virer ce satané filtre du 350D : cardiaque s'abstenir, l'opération à coeur ouvert est très délicate, c'est tout petit là dedans !! Après avoir commencé par le mien (heureusement il n'a pas essuyé les plâtres ) on s'est fait celui de Richard et Petittom en même temps (presque du travail à la chaine ). En tout cas les premiers essais sont très encourageants comme l'a dit Marsululu, la sensibilité dans le rouge est là et bien là !!
Après plusieurs jours d'orages dans la région le ciel s'est enfin dégagé mercredi soir pour faire quelques essais : au programme M17 et M8.
Je commence par M8 : traitement vite fait sous Iris et PS (je suis rentré il y a une heure !) : cliché au foyer de l'Orion 80ED (f=600mm , f/d=7,5) - 10 poses de 3mn à 400iso : M8 était déjà très basse sur l'horizon : environ 5-6°.

Bon la mise au point n'est pas optimum et j'ai recadré car les bords sont un peu cracra mais ça me plait bien quand même
Allez M17 ce sera pour plus tard, dodo...
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

La vache, elle vaut vraiment le coup cette opération à coeur ouvert sur le 350D.

Super !!!!

Ca promet pour la suite ...

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image moi aussi plait bien,au fait la mise au point tu fait comment,tu regarde l'ecran lcd du 350 ou sur un ordi portable jusqu'a que ça soit bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lucien et Thierry,

en fait pour la mise au point, vu que mon portable est en rade, je l'ai vérifié avec l'écran du boitier, c'est pas facile d'autant que sans le filtre on ne peut plus se fier à ce qu'on voit dans le viseur, heureusement que j'ai un comparateur . C'est surtout parcequ'elle était très basse qu'elle est pas top, sur M17 que je suis en train de traiter elle est bien meilleure et elle n'a pas bougé entre temps.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Ha je vois que tu l'as fait, enlever le filtre. Donc je suppose que maintenant iol n'y a plus rien devant ta matrice de bayer (pas d'autre filtres à la place)?

Une bien belle image comme premier résultat.

Tu penses que tu pourrais utiliser des filtres h-alpha maintenant?

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme que la mise au point est penible,Richard Galli(qui m a aussi fait la modif) m a parlé d un comparateur a mettre sur la lunette,est ce que tu as deja utilisé ca pour le 350d?je pense que je vais me fabriquer un ptit systeme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Thierry
Excellent!!!!

Avec tom on est allé, guidés par les cartes de fredogoto, se faire une petite nuit jeudi.

C'est vrai qu'il dépotte bien ce 350 IR uncut !!!

On a également shooté M8 mais la MAP s'est finalement révélée mauvaise. (le lendemain) :-(

A bientôt

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

Seb, ben non il n'y a plus rien devant le capteur on n'a rien remis devant, pas eu le temps de se pencher sur la question, on était trop pressé d'enlever le filtre
Pour le h-alpha je pense que c'est jouable : Richard qui a fait une magnifique Pélican à la FSQ (j'espère qu'il va la traiter vite pour que je la mette ici) a essayé avec un filtre h-alpha : en 5 minutes on la voit déjà pas mal mais à mon avis il va falloir poser comme un bourrin et peut-être faire des poses unitaires de 10 voire 15mn (pas de soucis de bruit avec le 350D, ça passe à mon avis).
Whispering : oui j'ai aussi installé un comparateur sur la lunette sinon tu peux aussi utiliser les aigrettes. C'est vrai que c'est le point le plus délicat puisqu'on ne peut plus se fier au viseur.
Merci Nico et Tom, @+ au CDF
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Arf en seulement 30min ça sort très bien, à vue de nez vous avez gagnez combien en détectivité??

Avez-vous comparé le 350D sans filtre et le 300d sans filtre de Riton??

En tout cas les couleurs sont vraiment chouettes, finis le rouge qui apparait violet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie,

et en plus elle était au ras des paquerettes !! difficile à dire combien on a gagné mais pour moi la différence est énorme !! surtout sur les objets rouges. On n'a pas comparé le 300D et le 350D, je pense qu'en sensibilité ça doit être pareil par contre au niveau du bruit le 350D est au dessus.
A bientôt là-haut j'espère
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah le rouge qui apparait violet.. ça me rappelle certains post.. ceci dit je suis plus sensible à ce rouge là.
Bonne continuation

+proche de l'argentique sur une provia 400 par ex

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 18-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'en déplaise a Serge, je prefere voir des neb rouge, pas pour des raisons d'estétisme, mais simplement parque c'est un indice qui nous indique qu'un max de signal a été recolté
BRAVO. perso j'ai un beau 350d, il est hors de question pour moi d'aprocher le moindre tournevis de cet apn (trop maladroit) et de toute façon je me ferai couler du tungstene fondu dans la bouche par ma femme
l'idéal ce sera de trouver des 300D d'occase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les autres, Superbe

Juste une question, quelle est la cause des lignes verticales que l'on voit sur l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe contraste entre M8 toute rouge et NGC 6544 et ses vieilles étoiles jaunes !

Bon, à part ça, il y une petite nébulosité suspecte à gauche de l'image, à environ 9h30 de M8, pas loin du bord. Tu vois de quoi je parle ? Elle n'existe pas. Elle n'est pas présente sur la photo du POSS :

Et si c'était une comète ? Vérifie sur tes poses si ce machin là ne se déplacerait pas (sans doute dans la direction nord-sud...) En tout cas, Guide ne m'indique aucune comète par là, donc peut-être que...

(Mais bon, ce serait trop beau, ce n'est sans doute qu'un bête reflet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme qu'il n'y pas de trace de ce machin dans le sky survey
une bonne nouvelle ?
la comete demange-galli-tom ?
d'un autre coté, c'est pour le coup un peu rouge, mais bon c'est bas sur l'horizon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la nébulosité inattendue : sur mon image du 13 (bien moins bonne : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006704.html ) en champ large, il est clair qu'elle est absente. J'ai procédé à la différence des deux images (pour la partie commune) après remise à l'échelle et rotation sous PhotoShop.

J'ai cherché en vain une trace du même objet dans le champ complet de la mienne (mon fond de ciel moins bon ne facilite pas les choses). Il est probable de toute façon qu'elle soit hors du champ si c'est une comète. Si le coeur vous en dit, je peux vous fournir l'image à 100% (8Mpix) en format brut pour procéder à votre propre post-traitement et recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nébulosité inattendue, pas de panique, elle n'est pas sur la brute, ça a du venir au traitement ! j'ai traité ça en 20mn à minuit dimanche, j'étais pas très frais
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore une autre bien belle !

La trifide, la trifide , la trifide !!


Amicalement
Quentin Vauthier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nébulosité n'est pas sur les images brutes ? Peut-être parce que celles-ci sont faites en courte pose, seul l'accumulation des images permettant de la faire apparaître ?

Tu crois que c'est le traitement qui a fait apparaître la nébuleuse ? Quelle fonction dans Iris ou Photoshop peut bien faire apparaître des nébuleuses ?

Pour vérifier la 1ère hypothèse (c'est bien une comète, elle n'apparaît pas sur les brutes car trop faibles, mais apparaît en superposant les images, d'autant qu'elle a peu bougé - elle est allongée, mais peu) il te suffirait de refaire le traitement, sans fioritures, juste les prétraitements normaux et la superposition des poses (pas de filtrages compliqués). Comme ça le doute serait définitivement exclu (ou pas ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai trouvé : ça vient de mes flats, à cet endroit j'ai un gros pâté sur le flat qui a du apparaitre après les poses; comme j'ai fait les flats le lendemain, surement une grosse poussière qui est venue se foutre quelque part, grrrr !
Ce ne sera pas la comète demange-galli-and co
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, dommage ! Bon, du coup je trouve ta photo moins belle, tout à coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant