Soulier jf

PIC DU MIDI - Argentique Dopé - Devoirs de vacances en retard !!

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

afin que personne n'oublie qu'il existe encore des irréductibles de la " gélatine ", voici un cliché de M13 fait au foyer du T60 du PIC du MIDI en Mars 2004, avec mon système d'apppareil photographique à effet PELTIER.
(mission avec GILIS et De MULLENHEIM)
Mea-culpa sur la rotation de champ, qui s'explique par l'oubli de n'avoir pas centralisé l'étoile de la lunette guide sur le centre du cliché :-((( et la coma perceptible, due à un simple correcteur deux lentilles de fortune. (A une telle focale cela ne pardonne pas !!).

DONC :

M 13, le 20 MARS 2004, PIC DU MIDI
T 60, F/D : 3.3, cor. 2 Lent.Celestron.
Sur boîtier à effet PELTIER N°9805289INPI
Film KODAK SUPRA 400 iso
Pose de 15 minutes, 4H50/5H10 HL
T° FILM : - 18,4 ° C
Gaz : 3 l/mm d'ARCALE 1, en flux constant
T° ext : 1,4 ° C
Hygro : 46 %


La Mongie, le matin avant la montée au PIC
Cliché A.De Mullenheim


Crépuscule au PIC


Aurore...Moment magique !


Pour en savoir plus... http://astrosurf.com/soulier/fr/brevet.htm

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effaçant avec Photoshop l'huluberlu qui casse l'ambiance de cette magnifique image, ton "Chateau au dessus des nuages" sera somptueux, très belle image... argentique...

Par contre, le M 13 ne me convainc pas vraiment... Faut passer vite au numérique, Jean-François !

Superpixel
Anciennement Superfulgur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superpixels....tu es tombé du "côté obscure du numèrique" !! Pas BIEN !!! ;-((((

Sache que "L'huluberlu" ..c'est MOI !! Pas question de me faire disparaitre à coup de photoshop !!
En faite, grâce à moi, je donne la véritable échelle du PIC...." bref, tout petit " !! ;-))))))

Le M13, c'est du tourisme de dernières minutes... Lors de la manipe nous avons, avec un 400 iso, presque touchés la 20 em en M. galactique en 30 minutes de pose unique ... à - 17°C/film.

Je n'ai pas encore tout exploité avec cet appareil.

Salutations distinguées à M.EX.SUPERFULGURE. :-))

Le dinosaure du 24/36 : JF


[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,
Je rejoins Serge sur le fait qu'il vaut mieux passer au plus vite au numérique...
J'en parle d'autant plus facilement pour avoir passé toutes les étapes du traitement des films par Hypersensibilisation, asséchement pendant les poses à l'argon ect...et avoir complétement laissé tomber maintenant.
J'ai égalemnt des potes qui ont taté de la Cold Camera "maison" avec tout le "sport que ça représente ( comme l'hyper d'ailleurs).
Pour avoir testé jusqu'en 2003 tout ce qui sortait comme film, trés vite je me suis rendu compte que les"bonnes émulsions" étaient remplacées par d'autres dites "améliorées" insensibles au Ha.
Parallélement les boitiers numériques envahissaient le marché avec des perfs s'améliorant vitesse grand V, sauf le fameux filtre Ircut...Mais là on va pas relancer le débat n'est ce pas ???
Actuellement un boitier numérique permets d'obtenir de bons résultats avec une plus grande facilitée relative, il faut quand même maitriser un minimum la technique astro, le PC et ses surprises, les logiciels divers et plus ou moins utiles.
Pour la CCD c'est encore mieux mais aussi beaucoup plus cher.
La "learning curve" même pour un non débutant comme moi n'est pas directe.
Ces caméras ne pardonnent rien, que ce soit en guidage, mise au point,traitementb, flat, dark, bias,.
Mais quand ça marche c'est du pur bonheur.
Reste à choisir sa nouvelle voie en tenant compte des impératifs financiers de la vie courante, de ses ambitions, de ses moyens...
Finalement c'est motivant de savoir que l'on peu redécouvrir son instrument avec les nouvelles technologies.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

d'ailleurs pour ton information il y a désormais un superbe correcteur de champ pour le T60 (un correcteur de Wynne à 3 lentilles) . Donc n'hésite pas à remonter pour continuer ta manip .

A voir sur http://astrosurf.com/t60

A+
Arnaud Leroy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, Olivier....Nous n'allons pas repartir sur des discissions NUM/ARG...
Seulement pour moi, c'est encore du plaisir de faire de l'argentique et des bidouilles !!
Sans nul doute la nostalgie des N/B de grand - papa ?!!
;-)))

JF


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas...
C'est le numérique qui m'a permis de me remettre au N&B...

S

PS : C'est pour toi, qu'on dit çà : j'étais exactement comme toi ya 3 ans, ca m'a fait perdre tellement de temps et de plaisir de faire des images...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF, j'étais dans le même état d'esprit que toi et j'ai pourtant renié l'argentique et ses bidouilles.
Maintenant elles sont simplement différentes et pas forcément plus simple à gérer.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait pensé au refractaire du CD qui le refusait car il trouvaient le son meilleur sur les 33 tours
Ils se sont inventé toutes sorte d'argument (son 'metalique' PTDR, il n'y a que des 1 et des zero c'ets l'apreuve que quelques chose manque re ptdr)
bref pis un jour ils sont passé en laser et la dernier foix qu'ils ont ecouté un 33t avec des creee tchi choud cfhi tout le long di disque et se sont sans doute dis qu'il etaient un peu con.. a l'epoque...
ce qu'on aime pas, c'est le changement
peur de "l'inconue' del remise en cause.
m'enfin il y a des fois (passage analogique -> numerique) le changement s'ympose de lui meme naturelement tellement les perfomance son superlative.
en ce qui concerne le h-a c'est cert un probleme mais n'oubliez pas que le numerique a moin de 10an je pense que c'est un probleme de jeunesse que sera vite résolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de polémique "ICI" M.frégoto... !!! Mais que d'amicales réponses !!
Je ne suis PAS REFRACTAIRE à la nouveauté ! J'ai un DVD CHEZ MOI !! :-)))))))))))
Vous êtes quelque peu simpliste dans votre intervention !!Voir sectaire présomptueux...
J'ai développé un système..(brevet), je le test, point /.
Pour le reste, la technologie m'a appporté un vrai + au niveau de l'argentique, donc j'en profite !!
Et désolé pour votre personne, mais il y a 24 ans j'avais la première synaps 90 (CCD) en main !!
Comme quoi, quand on ne connait pas quelqu'un...
Pour vous et donc en suivant votre logique via l'argentique, l'astro-dessin doit-être, sans nul doute, un art encore plus ancien, fait de feuilles de bananes et de vieux pépés ??!! Non ?

Soyons modeste M.F. Chaques disciplines offrent son lot de plaisir et d'édifices pour l'avenir ...
Autre chose ??


[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le numérique est un attrait certain, nottament avec le "raccourcissement" des temps de pose, allègrement amplifié par le compositage.
Mr Soulier, ne vous en faites pas !. En principe, ceux qui forcent plus ou moins les autres a passer au numérique, c'est qu'ils n'ont pas eu beaucoup de bons résultats en argentique.

Message modifié. C'est plus compréhensible maintenant.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD, il faut lire:" Mr Soulier, ne vous en faites pas !. En principe, ceux qui forcent plus ou moins les autres a passer au numérique, c'est qu'ils n'ont pas eu beaucoup de bons résultats en argentique." ???
C'est surement vrai, mais ça me fait bien rire ...
Sur ce, ça s'est dégagé et malgré les prévisions de seeing pas top,je tente le coup sur Mars tout à l'heure...
En numérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Soulier,
J' adore vos clichés du Pic.

Frédo:

quote:

Ca me fait pensé au refractaire du CD qui le refusait car il trouvaient le son meilleur sur les 33 tours

Dis-moi Frédo, tu as déjà écouté ce qui sortait d' une vraie platine LP branchée sur un vrai ampli au bout duquel il y avait de vraies enceintes ? J' ai comme un doute, là , d' un seul coup.

Vu l' évolution du numérique, ceux qui ont envie de continuer quelques temps l' argentique ne perdent pas grand chose, puisque la technologie n' est pas encore mûre.

De toute façon il n' y en a plus pour longtemps (les labos argentiques s' arrêtent les uns après les autres) , alors autant savourer la fin d' une époque jusqu' au bout ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean François, Serge, Olivier ...
et tous les anciens de l'argentique.
Moi aussi, il me reste encore des bouteilles de forming gaz, la pompe à vide, et même du Kodalith dans le congélateur.
Je suis passé à la CCD en 97. Je n'ai vendu l'agrandisseur qu'il y a 3 ans, avec un petit pincement au coeur. C'est vrai que le labo a un côté magique.
Faire un masque flou en argentique, ca se mérite ...
Un voie médiane est l'argentique + scanner + PC. C'est très puissant. J'avais fait ca sur l'éclipse du soleil de 98.
Mais c'est sûr, en perf pures, le numérique est maintenant très au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite:"Ils se sont inventé toutes sorte d'argument (son 'metalique')"

Bah, oui, si j'écoute aujourdh'hui les premiers Cd's, leur son me paraît vraiment "métallique", car la technique d'enregistrement de l'époque n'était pas adaptée au support final (le CD).

Tout cela a bien changé (heureusement). Il en ira de même avec la prise de vue astro, à n'en pas douter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Christian,

Moi j'ai encore un Miranda Laborec et une... Cold Camera Celestron !
J'ai bon ?

Ca nous rajeunit pas...

JF : ne te méprends pas : tu fais de l'argentique si tu veux, évidemment, tous mes reportages hors-astro sont faits sur du film : j'ai rien contre l'argentique en soi...

Là, simplement, c'est que ce que tu nous montres est objectivement, définitivement moins bon que ce qu'on peut faire en numérique, c'est tout...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Soulier JF.
Superbes clichés, ceux pris en extérieur font vraiment très hivernaux. Brrr.
Un petit coucou perso serait-il possible à A. de Mullenheim, auteur d’un des clichés? Une vieille connaissance de l’époque du lycée, avec son club astro animé par JML... "toute une époque!".
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde

Bah moi, j'ai encore mon Olympus OM1, et une Tri-X qui se les gèle au congélateur !

Qui dit mieux ?

Cela dit, JF, je rejoins les avis de Serge et Olivier : tu as raison de te faire plaisir avec tes essais en argentique, mais...
... quand on a goûté au numérique, on revient rarement en arrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
"Qui dit mieux ?" : moi
-3 OLYMPUS dont un modifié avec un dos à dépression pour maintenir le film plan.
- cuve à hyper
-aggrandisseur
-CPE2
- du SUPRA 400, du FUJI 800, 1 ou 2 TP 2415, du ROYAL 400
ROYAL 200...
Aaaah ça fait du bien...
Bon c'est pas le tout je m'en vais sur Mars maintenant,y'a de la route.
En tout cas j'aurais pas froid: 14°C un 27/10 à 00H00 pas souvenir d'avoir vécu ça???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques rebelles , beaucoup de nostalgiques ( tous infiniment respectables ! )et de bien jolies photos , mais sur le plan du business , quelle faiblesse !
Ca va pas être simple à revendre maintenant un Miranda !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reserve maintenant l'argentique (Nikon FM3A avec optiques AIS) a la photo de paysages.
Pour le reste le numerique est plus simple d'emploi et donne des resultats convenables.
Bref, je pense que les deux techniques sont dignes d'interet mais il faut leur reserver leurs crenaux adequats.
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui alors moi je porte plainte :

y'en a qui peuvent être debout sur les coupoles du pic et moi lorsque je m'assoie simplement gentillement dessus je me fais jeteeeeeeeeeer!!!!!!!!!

Injustice!!!

(et en plus à moins de 5' du coucher de soleil très prometteur pour un rayon vert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, en argentique, on peut toujours faire de très belles images de coupoles et de sites d'exception...

Mais pour M13... A refaire avec les moyens d'aujourd'hui....

En tout cas belles images du pic. Ca fait rêver. Veinard !

Cordialement.

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant