Thierry DEMANGE

Star Party au champ du feu - 29 octobre 2005

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après quelques jours de repos bien mérités j'ai enfin mis en ligne quelques photos de la soirée de samedi dernier au champ du feu. A voir à l'adresse suivante : http://tdemange.club.fr/starparty291005_1.htm

voilà déjà un petit avant-goût :

le soleil est loin d'être couché et beaucoup de monde est déjà prêt :

Pierre en plein interview :

Martial, très calme quand il y a des nuages... :

mais dès que les nuages disparaissent, quelle agitation chez Martial !!

Bzastro a un nouveau 200mm et il l'aime le bougre

Minuit, les nuages disparaissent et chacun s'affaire...

voili, voilou
@+, Thierry http://capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément c'est toujours un rassemblement de chauffe-eau et autre taka...danstacaisse le CDF .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai une question par rapport au cdf...à ce que j'ai pu lire dans divers témoignage sur le net, ce site d'observation est très correct, la magnitude limite visuelle pouvant aller jusqu'à 6.5. Or sur les photos (très sympas au demeurant :-)) il semble que le fond du ciel, même pour des poses courtes (au vu du faible bougé des étoiles) soit fort orange, et donc suppose une pollution lumineuse relativement apparente...

Qu'en est-il donc de la qualité réelle de ce site?

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlSvartr, ce site de 1100m d'altitude est déjà partiellement atteint par la pollution lumineuse des vallées, jusqu'à 20° environ en visuel. En photo c'est 40°.
Au-dessus, on est à un peu plus de 6 en magnitude. On l'avait calculé au printemps dernier avec le nombre d'étoiles dans la Grande ourse qui était de 7, ce qui donnait magnitude 6.3. Dimanche soir on voyait 8 étoiles dans les Pléïades (Tony et moi), ce qui voudrait dire magnitude du ciel = 5.5 ce soir là, d'après ce site:http://www.astrosurf.com/universia/Nuit2.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez bien de la chance d'avoir un endroit de ce genre ou vous vous reunissez souvent, ca doit etre super sympa!
ca me donne des idees d'ailleur...
lucas

[Ce message a été modifié par bougriotluk (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le nombre de PC qui sont allumés, le gars qui fait (encore) du Cmos, de la CCD ou du film doit s'isoler, non ?

Chacun se pose ou il veut ou les mordu de la haute déf se signal avant ?

Y aller est l'un de mes projets...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le rassemblement du 4 juin pour défendre le site de la pollution lumineuse (projet d'éclairage de piste de ski), sous la bannière de l'ANPCN, c'est vraiment une idée "lumineuse" de faire cette nouvelle soirée juste le week-end où l'ANPCN se rassemblait à St-Michel pour son AG (date connue depuis des mois) !!!

Encore bravo pour ce sens particulier du renvoi d'ascenseur !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeanlg, chacun se pose où il veut, du moment qu'il met sont instrument côté herbe et sa bagnole côté route.

A mon humble avis ce type de soirées n'est pas celui où l'on peut pauser des heures pour sortir l'image du siècle. Trop de monde et de mouvements! Par contre les échanges d'idées, le matos rare qu'on peut approcher, le visuel, la convivialité, pas de pb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, la star party du 4 juin n'était pas sous la bannière de l'ANPCN mais sous celle du "Collectif pour la protection du ciel nocturne au CDF". L'ANPCN était conviée comme appoint, avec Alsace-Nature. Le Collectif n'est d'ailleurs pas adhérent à l'ANPCN même si certains (comme moi) le sont à titre individuel.
On ignorait tous au Collectif votre AG du 29. Je l'ai découverte par hasard grâce à un échange de mails avec Christophe Martin-Brisset. Eh oui, on ne suit pas forcément toute l'actualité de tout le monde. De toutes façons on n'avait pas 36 dates de rechange. Octobre c'était trop tôt pour organiser, décembre trop tard because le froid pour le grand public.
Si vous avez besoin de nous pour appuyer une star party à Belfort, on est prêts à venir. Mais il faut nous le demander, sans penser qu'on est forcément au courant! On compte le faire aussi avec nos amis Allemands qui sont venus samedi dernier.
Faut pas voir de mauvaises intentions où il n'y en a pas! OK?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une preuve de plus que le blackout dans la communication nuit à la bonne entente de tous ;
marrant d'entendre raler au sujet au sujet du conflit de date à J+4 après la Starparty alors que nous lancons des mails (ANPCN incluse !) depuis des semaines !

Il suffisait de nous en faire la remarque début octobre et on aurait bien evidemment reconsidéré la date.

Pour info ; nous sommes bien evidemment solidaires de toute action..quand il y en a.

En attendant....nous avons agit....


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui...dommage.
D'autant plus qu'une telle soirée astro est le meilleur moyen de sensibiliser le public sur le probleme de la PL, non ?

Charles et ANPCN ; ce n'est que partie remise. On compte fort sur votre soutien lors de la prochaine edition n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les images Thierry, ça fait de beaux souvenirs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Thierry,
Chouettes photos
Y marche bien le 350D "sans filtre" en mode "classique"

> Alnilam,
Faut pas s'énerver comme ça
C'est seulement TOUS UNIS en bloc qu'on y arrivera !
Joël et Matthieu résument parfaitement la situation d'organisation et de divers contacts pour organiser cette Star Party !
Faut maintenant et simplement se dire : on fera mieux la fois prochaine !

> Les autres ..
Merci pour vos chaleureux commentaires

AstroTop
"Que le merveilleux ciel étoilées sur fond de ciel noir perdure à jamais au CdF !!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars et pas de polémique, je ne crois pas que ça serve à quelque chose. Encore bravo à l'organisation même si c'est difficile de contenter tout le monde !
@+ au CDF
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau pour ces photos Thierry!
Trop marrante l'évolution de la météo locale:
- quand il faisait encore jour > grand ciel bleu
- après le coucher du soleil > invasion de nuages
- à la nuit tombée > des éclaircies
- et enfin le grand ciel infini!
Quel bon souvenir pour nous tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Rastaman et Patrick, pour une fois que j'avais pas le matos (je sais c'est pô bien mais comme j'étais dans la famille, fallait choisir entre le matos et les enfants ...j'ai hésité mais j'ai choisi ), j'en ai profité pour faire des photos d'ambiance que j'adore aussi. J'en aurais bien fait plus quand les nuages sont partis mais 1h30 de route + les enfants debout à 5h du mat décalage horaire oblige, ça commençait à faire beaucoup la prochaine fois...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait avec l'appareil sans filtre ca ? Tu palces un filtre sur l'objectif alors nan ? Ce que j'ai pu voir comme pirses de vue de jour sans filtre la colorimetrie est plutot cracra par rapport a tes photos qui sont tres sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Tony je pense qu'Astrotop plaisantait c'est fait avec le 350D normal ...plutot qu'un 20Da je préfère avoir un boitier normal et un boitier spécifique astro, et en plus c'est encore moins cher
@+, thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince j'aurais signe des 2 mains sinon

Au fait : j'adore la photo du 200mm enserre dans les grands bras de notre instit' prefere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Thierry,
Quoi ? Moi plaisanter ? ce serait une première ...

> Tony,
t'as raison !
En regardant de plus près cette photo, on découvre un bzastro rayonnant à enlacer son scope ! (il est envouté ! )
Son visage, son sourire et son regard dégagent une grande émotion de joie et de bonheur, qu'on dirait presque une photo de ...... mariage !
Sacré Benoit

AstroTop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant