seb le p'tit belge

Nébuleuse du bulbe depuis bruxelles et en couleur

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Cela faisait un petit temps que je me posais la question de savoir si l'imagerie couleur était possible depuis ma terrasse éclairée de Bruxelles.
Maintenant j'ai la réponse

Grâce aux mauvais temps, j'ai enfin eu le temps de traiter mes images tests, réalisées à cette fin.

Durant 4 nuits (entre le 28 et le 31 août), j'ai procédé à l'acquisition d'images de NGC7635, avec la fsq106 et la st2000.

J'ai d'abord réalisée les images en h-alpha : 13 poses de 15 minutes et 2 poses de 20 minutes.
Puis, j'ai tenté le tout pour le tout et je me suis mis à faire des images couleurs aux travers des filtres astrodon.
J'ai réalisé 10 poses de 5 minutes pour chaque couche couleur.

Au vu de l'image couleur, j'ai poussé un grand beurk et je suis allé me coucher!
Et j'ai attaqué le problème en profondeur à tête reposée.

Pour les images en h-alpha aucun soucis, mais pour la couleur, le gros travail résida à trouver un moyen pour enlever le gradiant du à la pollution lumineuses.

A force de faire et de défaire, je pense être arrivé à un résultat acceptable :

Une version plus grande (ainsi que la photo de la terrasse) est visible sur mon site à l'adresse : http://www.astropixel.org/images/ngc7635_2005-08-28_1024.jpg

La question à se poser est de savoir si le résultat valait bien tout ce travail.
C'est certain que sous un ciel plus clément, l'image aurait été nettement mieux. Mais voilà, j'ai pas de bon ciel sous la main, et l'astro étant un hobby, j'ai pas de délai ou de cahier de charge à respecter
Alors oui je trouvais cela intéressant à faire

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison de tenter tes expériences ....
Et en plus ... Tu es au chaud ! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

BEn ouais, tu es bel et bien arrivé à une image acceptable. Je trouve que le travail en vallait la chandelle. Même si c'est moins simple que sous un ciel clément et bien noir, cela prouve quand même qu'il est possible de faire quelque chose en ville. Un grand bravo

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça valait le coup Seb, beau boulot car je sais que les couches couleurs sont très sensibles à la pollution lumineuse.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui ça valait le coup !
Moi pour les gradients de pollution, je galérais jusqu'au jour où j'ai trouvé la solution miracle : "subsky 1" dans Iris (Prism a l'équivalent dans ses menus : "soustraction du fond de ciel"). Avec un polynome de degré 1 on enlève les gradients de pollution, qui sont généralement linéaires, de manière immédiate et très efficace. Là aussi Photoshop peut aller se rhabiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si à la fin tu comptemple on image l'air heureux et satisfait , un verre à la main , alors oui ça vaut le coup , dans le cas contraire ...

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que c'est un énorme travail. Sur la même durée, beaucoup d'autres auraient fait une dizaine d'image, mais une dizaine d'image moyennes (à part quelques amateurs hors catégorie).

Donc bravo pour cette image, la stratégie de passer bcp de temps et de se concentrer sur un objet à la fois est vraiment payante, on en prend plein les yeux à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Merci pour vos avis positifs

Thierry, oui Iris permet de faire pas mal de chose, c'est chouette comme logiciel
J'utilise aussi la fonction d'ajustement de fond du ciel, mais dasn mon cas, j'ai pas encore trouvé (avec iris ou un autre logiciel d'ailleur),la solution immédiate ;(
Manque de connaissance dans les logiciels, je suis certain que je fais compliqué quand il y a plus simple

Je suis occupé à faire des tests de traitements sur une même image, avec plusieurs utilitares. Les résultats sont parfois saisissant


A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ca valait le coup !

C'est vrai que les gradients sont pénibles à réduire. Mais sous IRIS avec plusieurs itérations, on arrive à un résultat acceptable.

Une belle image grand champ et vu tes conditions de shoot...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image tres fine, magnifique.
Tu dis que tu te demandais si la couleur etait faisable de ta terrasse a Bruxelles, mais pourtant sur ton site internet plusieurs photos couleurs ont déjà été réalisés dans les meme conditions, alors je ne comprend pas ?
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pause couleur : intercale un filtre LPS en PLUS de tes filtre R.V.B. : =>bonne suprise au matin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la pollution lumineuse!
La prochaine étape, ça serra au travers des nuages!!!

Bravo Seb. Très belle démonstration!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perspicace et tenace "le" Seb, mais cela valait la peine car l'image est trés belle.
encore une fois ...Chapeau.

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Seb, tu as d'autant plus de mérites de sortir une si belle image que tes conditions d'observations sont excécrables.
C'est de l'expérience accumulée et tôt ou tard tu bénéficieras d'un ciel (austral ?!) digne de ton talent
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis, c'est très instructif pour moi.

Pour reprendre aux interrogations, dans l'ordre :

- Hervé : Il y a un an, un an-et-demi, je faisais mes images couleur depuis Bruxelles c'est vrais, mais pas depuis ma terrasse, située en plein centre ville et dont tu as pu voir l'éclairage
Je partais près de l'hpital Erasme. A cet endroit, je suis situé le long du ring, et le gros de Bruxelles se trouve à l'est. Mais l'horizon sud, nord et est, bien que très polué, est nettement mieux que ce que je vois de ma terrasse.

C'est là que se trouvait la gajure : alors que l'on ne voit que difficillement les étoiles phares de la grande ourse et des autres constellations principales, est-il possible de faire de l'imagerie.
Avec la technlogie actuelle, je pense que oui

Dans les champs situé le long du ring (ou périph) le nombre d'étoiles est nettement supérieur.

J'ai doncd'abord tenté de faire de l'imagerie à partir de ces endroits. Ce sont de ces images que tu parles.
Après j'ai testé depuis ma terrasse et du faire des modif à ma monture pour arriver à suivre durant au moins une heure les objets. Là je travaillais uniquement en h-alpha.
Puis, j'ai tenté le test actuel.

Frédogoto, j'ai pas de filtre LPS actuellement, mais c'est vrais que le test me tente, faudra voir si j'en trouve pas un en prêt. Sinon, ce qui me tente aussi c'est le filtre O3 et S2 Mais c'est pas le même budget, et vec les fêtes qui arrivent ce sera plus pour cette année

Patrick, oui la constellation est très haute. Je suis persuadé que cela jur beaucoups. Par contre quand elle mone trop haut je la vois plus, pour cause de terrasse au-dessus de moi C'est un comble non

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, excuse moi, on a posté en même temps

Oui, un ciel plus convenable est dans les projets futurs (du moins si j'arrive jusqu'à 56 ans et que le ciel ne nous soit pas tombé sur la terre ).
Sinon, c'est vrais qu'il y a des endroit où je rêve d'aller. heureusement qu'il y a les vacances

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut seb,
belle image!! je trouve que le champ donne de l'ampleur a cette nebuleuse , et "bulle" intrigue!
bien cadré et bien joué.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, c'est....La nébuleuse éternelle de présentation sur le site !!!
Depuis le temps, je crois que ton cliché a sa place d'honeur sur la page principale du site!!!
C'est surprenant ce qu'on peut faire aujourd'hui avec un peu de moyens et de la patience, et aussi de la rigueur le rappelle souvent Thierry Legault, et puis aussi un peu de réussite, et pendant qu'on y est avec de l'entrainement, et pour finir avec une bonne bouteille et un bon fromage, et puis du saucisson, et voilà....

Désolé, je pouêt un plomb, c'est que je m'amuse plus avec toutes vos commandes de telescopes pour Noël...

T'ention, si vous êtes pas sages, vous aurez des Meade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant