S.Chapeland

eclipse Libye - composite couronne

Messages recommandés

Salut tout le monde,

pas tres original une image de l'eclipse... mais je tente quand meme ma chance

Voici un composite de 6 images, de 1/1000 a 1s de pose
EOS300D 100 iso. Teleobjectif 200mm f2.8 + doubleur, f=400mm f/d=8. prise de vue automatique pendant l'eclipse avec un sequenceur maison (PIC et pose B). Et un petit masque flou radial pour faire ressortir les "meches" de la couronne. Lieu de la prise de vue: sud desert Libyen, pres du volcan Waw an Namus.


que ce fut beau!!! youpi!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique, ton image, Sylvain !

Elle montre merveilleusement bien ce qui fait des éclipses un "spectacle jamais vu" comme disait Camille Flammarion : le champ magnétique du Soleil.

Grandiose, bravo...

S

Ps : tiens, juste un détail : pourquoi ta Lune est toute noire, tu n'aurais pas une image où on voit la lumière cendrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image...prise dans un cadre non moins grandiose (tu n'aurais pas deux ou trois vues "au raz du sol"?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la composition...

J'etais aussi dans les parages, a ~50km au Sud-Sud-Est du Waw Namous. C'etais amusant de voir tous ces groupes eparpilles dans le desert le long de la ligne de centralite. (On a d'ailleurs vite rencontre plusieurs en recherchant notre 2eme moitie de groupe perdue la veille et retrouvee 1h30 avant le premier contact)

Pour le premier plan, qui etait reste au Waw Namous pour scarifier 35sec d'eclipse au benefice d'un premier plan exceptionnel? Cela devait etre grandiose la haut, mais avec un soleil a 67 deg. de hauteur fallait aussi un grand angle.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,
ton image est vraiment belle. Moi aussi, comme tout le monde, j'ai fait différents temps de pose sur la couronne. Hélas, le ciel était partiellement voilé de cirrus à Side, donc je ne pourrais pas avoir un résultat aussi bon que toi.
Pourrais-tu me dire avec quel logiciel et quelle méthode tu les as assemblé pour ce résultat époustoufflant. Inutile de rentrer dans les détails, quelques liens suffiront. Merci beaucoup d'avance. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour votre enthousiasme !


- Serge: oui, une version avec la lumiere cendree ne tardera pas. je ne l'ai pas mise sur celle la, car ca me semblait un peu moins naturel. A l'oeil nu, ca faisait vraiment "trou noir", alors que bizarrement la lumiere cendree est enregistree facilement sur les poses de ~1s a f/d 8.

- Jbfe: pas encore de photos d'ambiance, j'attends les diapos

- Nicolas: on n'etait pas loin! en tous cas, pas embete par la foule, on n'a vu personne hormis sur le chemin du retour... c'etait tres loin des 6000 touristes parques par les militaires predit par certains, ouf! Quelques personnes du groupe sont allees observer au volcan, mais ca ne devait pas etre ideal avec le petit vent, et surtout la hauteur du soleil. Avec un bon fish-eye, c'est vrai que ca aurait fait de belles photos. Mais j'ai vraiment adore le desert... nickel pour les ombres volantes sur le sol 30s avant le 2eme contact, et l'arrivee de l'ombre a l'horizon.

Pour l'ambiance:

Sans parler du ciel la nuit... magnifique lumiere zodiacale tous les soirs sous les Pleiades.

Magnitude 6.7 en visuel par comptage dans le Lion.
Mais ca n'a pas du te changer beaucoup d'Hawai


- Lolo, voici quelques references pour le traitement:

Jerry Lodriguss: http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/E_COMP.HTM

Fred Espenak: http://www.mreclipse.com/SEphoto/SEcomp.html

tutoriel photoshop (il etait avant sur le site de Adobe, mais a ete enleve - voici une copie perso retrouvee grace a la "wayback machine"

et LE site avec LES MEILLEURES IMAGES (pas encore celles de 2006): http://www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/Eclipse/Index.htm
(mais sans vraiment d'explications)

Avec tout ca, il ne reste qu'a passer quelques heures a bidouiller!!!

- Thierry: oui, marche pas mal, j'ai fait des tests avec le doubleur avant de partir et les meilleures images etaient a f/d=8, et mirror lockup pour les vibrations


A bientot pour la suite
Sylvain

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 04-04-2006).]

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!
Comme LOLO j'aimerais bien connaitre la technique !!
Surtout le masque flou radial ??
Amicalement
JPB
Whaou!! deja la reponse avant ma question !Merci!
Pas trop de problèmes avec la poussiere de sable ??
Ce qui m'a fait hesiter d'aller en Lybie.

[Ce message a été modifié par JPB (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JPB,
non, pas de poussiere dans l'atmosphere, le ciel etait vraiment tres propre. par contre, un peu de poussiere fine pres du sol quand le vent souffle, le matos n'aime pas trainer par terre!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau !
et oui qu'elle était belle, nous étions tous à quelques kilometres les uns des autres, sans s'etre croisé. Dommage.
A bientot pour une image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grandiose Sylvain.
Quelle finesse dans les jets, surtout polaires, comme en visuel.
Une petite question: à quoi est due la petite bulle grise dans le grand jet en haut à gauche? Un artefact?
Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Simon et tous,

la petite boule, c'est une poussiere... pas fait de flat, mais ca devrait se corriger

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe l'image de la couronne, bravo ! Les photos d'ambiance laissent rêveur, magnifiques !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups, je suis sur le cul, c'est magnifique !

Si je savais traiter aussi bien mes images...

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sylvain
Admirable !

A rendre jaloux Miloslav

Au juste qu'est-ce qu'il attend pour nous montrer ses dernières photos ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

merci beaucoup pour les liens que tu m'as indiqués. Ils m'ont permis de faire ça ...

Détails : http://photoastronomique.net/photo.php?nom=060329_5267-73_enhanced

... à partir de ça :

Détails : http://photoastronomique.net/photo.php?nom=060329_5267-73

<b>Y'a pas photo !</b>

Cependant, je n'en suis pas encore totalement satisfait, car il demeure quelques isophotes qui me gênent. Et dommage pour le voile de cirrus qui m'a empêché de chopper la lumière cendrée et les extensions lointaines de la couronne.

Encore merci pour ton aide : c'est chouette un forum où les gens s'entraident volontier ! Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant