vjac

A la recherche du croissant de 14h

Messages recommandés

Bonjour, la littérature n'est pas mon fort mais je vais quand même essayer de vous conter notre petite virée du samedi soir avec Jean-Marc :
Passages de cirrus et d'altocumulus hier en fin d'après-midi, ça s'annonce mal on décide toutefois de rejoindre le plateau de l'Authion à 2000m, après 45min de piste nous y voici pour assister au coucher du Soleil derrière un bonne épaisseur de nuages :

Certes de belles couleurs mais ça promet pour la conjonction... on profite donc plutôt de la variété de nuages qui s'offre à nous, lenticulaires :

trainées de condensation :

Mais quelques minutes ou dizianes de minutes plus tard, la situation semble s'arranger, enfin quelques trouées à l'horizon nord-ouest :

Nous scrutons alors le ciel tous les deux aux jumelles 10x50 avec acharnement dans l'espoir de trouver Mercure ou le fin croissant de Lune, Jean-Marc découvre alors Mercure qui devrait nous aider à repérer la Lune mais en vain malgré le ciel qui s'améliore pourtant de plus en plus et
Mercure devient même visible à l'oeil nu pendant quelques minutes tout au plus :

mais toujours aucun croissant de Lune de toute manière elle doit déjà être passée sous les montagnes.
Voilà, le ciel ne nous a pas aidé mais on a vraiment fait de notre mieux. L'examen des clichés pris au Nikon D50 avec télé de 300mm ne révèlera pas non plus le mince croissant, pas facile de chopper une si jeune Lune, ou peut-être étiez-nous trop près de la limite de Danjon qui stipule que la distance angulaire minimale entre le Soleil et la Lune est de 7°, hier soir c'était 7,5° je crois.
Voilà, on espère remettre ça le 26 juin avec un ciel un peu plus propre
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, Vincent!
Il y avait du monde pour faire la même chose hier soir aux RAP, mais sans plus de succès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos Vincent !!!
J'adore la deuxième avec les nuages lenticulaires, et la troisième....
Dommage que le croissant ne soit visible sur aucune des photos

A+++
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En effet Jbfe les instruments et les regards semblent bien tournés vers la même cible bien vu la photo ! C'est dingue ça, il doit vraiment falloir des conditions exceptionnelles pour le chopper... ?
Merci Guillaume !
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh l'autre !!!
si que si, yen a qui l'on vu le croisant de 14h, commenté en direct par G. Cannat, et des bons moments de rigolade aux RAP. Grand moment...
Mais aux jumelles en effet, rien de rien. De puissantes bino et le duo Simon F. et JML sur lunette ont réussi le chalenge, partagé par la foule enthousiate.
Merci à eux ! on s'en souviendra longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble même qu'une petite vidéo improvisée a été faite de ce fichu croissant de chalenge. Sera-t-elle exploitable? Son auteur voudra-t-il partager sa réussite? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, Serge, tu m'en bouches un coin!!!
Bravo pour l'exploit!
Moi, j'ai quitté le groupe d'observateurs au bout d'un moment, pensant que c'était perdu: félicitation aux obstinés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin il a été vu ! Un exploit en effet ! Vivement les photos !!!
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

ben oui on l'a vu le croissant de 14h, trouvé à la lunette fluo de 102 mm (emportée juste pour ça d'ailleurs !!). On a pu l'observer durant 15 à 20 minutes à 45x de grossissement, c'était quand même pas facile !!
J'ai fait une vidéo dont je mettrai des extraits (avec le son, on se rend compte de l'ambiance festive) ; on voit le croissant sur la vidéo, prise à travers l'oculaire de la lunette, pas très contrasté mais extrêmement fin !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent et bravo pour la performance !!! J'ai hâte de voir ça !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant pis pour le croissant ! Ces belles images valaient bien le déplacement !
(Ah ! le plateau d'Auhion ! Cela me rappelle quelques souvenirs de vacances à côté de Saint-Martin-Vésubie. Superbe région...).
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une image du "croissant" à l'oculaire de la lunette de 102 mm, depuis les RAP. L'image est très bruitée pour le moment, je n'ai composité que 3 images brutes extraites de la vidéo pour obtenir ce résultat.
Le croissant est indiqué par les flèches noires, il est minuscule à la fois en largeur mais aussi en longueur. On devine à peine sa courbure. Sur la vidéo, on devine des extensions plus lointaines. J'&ai encore du boulot pour faire ressortir ça !!

L'image :

vjac, tu as le petit bout de croissant sur ta photo, je me suis permis de retravailler ton cliché, et j'ai indiqué l'emplacement. Ce n'est pas visible sous la forme d'un croissant mais d'un petit trait.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, il faut savoir qu'il est là! encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin voila zont retrouvé le croissant perdu, si c'est pas mignon ça.

ET avec la petite histoire pour agrémenter le tout c'est tip top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JMarc, tu nous le trouves même sur des images dont l'auteur n'y croyait pas lui même!!
Et Bravo aussi à ... euh... Arnaud? (Aïe, j'espère que ma mémoire ne me trahit pas ), avec ses Miyauchi 20x100 sur pieds (là je suis sûr de ne pas me tromper), à quelques mètres de nous: il l'a trouvé aussi. A 20x, c'est un exploit vu la finesse de l'arc (pas plus de 20" à la louche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, ce ne serait pas une vieille photo de Jupiter que tu nous aurais mise là ...? (Hi, Hi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires
Bravo Jean-Marc ! On le voit bien sur tes photos et j'ai hâte de voir le résultat final ! Merci pour ton travail sur mon image cependant j'ai bien peur qu'il s'agisse plutôt d'un alignement fortuit du bruit de fond en effet j'ai oublié de préciser que cette dernière image est faite avec un Nikon D50 + 300mm or le calcul du champ que je viens de faire donne 4,5°x3° si je ne me suis pas trompé et fait donc que malheureusement la Lune est hors champ Je me serais donc trompé lamentablement quant à l'endroit où shooter !!!
Donc je peux déjà exclure toutes les images où Mercure est présente pour rechercher un éventuel morceau de croissant.
Cependant maintenant que tu m'as bien montré ce à quoi m'attendre et je t'en remercie, je vais reprendre l'examen de la centaine de clichés qui heureusement ne sont pas toutes cadrées avec Mercure, pfff... une corde, une corde, donnez-moi une corde !!!
Petite consolation : aux J10x50 on a vraiment fouillé partout et pas seulement à proximité de Mercure mais en vain.
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le champ est trop petit pour montrer la Lune ...
Par rapport à Vénus, je me rappelle qu'il fallait aller 4,5° vers la droite (en azimut) et 1,5° vers le bas.

Dommage pour ta photo, mais ça aurait vraiment pu être le croissant, en taille et forme (et position à l'échelle près)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact j'avais les mêmes valeurs mais j'avais seulement oublié de calculer le champ de la photo au préalable bon ben c'est comme ça qu'on apprend
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est étrange,je ne vois pas la lune à l'endroit ou tu l'indiques avec des flêches.Par contre,il me semble voir un croissant sur la 2 en dessous du nuage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Console-toi Vjac: pour moi, le trouver aux 10x50 me semble hors de portée! Il fallait bien des 100mm pour le trouver, pour la lumière et surtout pour la stabilité du trépied.
Les heureux qui ont mis l'oeil dans la Fluo de 102 avec 45x ne l'ont pas tous aperçu, et si l'un d'entre eux modifiait la map, on frissonnait à l'idée de le perdre pour de bon malgré la motorisation... c'est dire!
C'était vraiment limite, très fin, et surtout peu contrasté.
La brillance surfacique était à peine supérieure à celle des traînées de condensation rose orangée à travers desquelles il apparaissait, très étalées.
Les 2 images de JMarc le montrent bien.
N'aie donc pas de regret, malgré tes efforts prononcés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super vgac !!!
j'adore les trainées de condensations et les nuages lenticulaires...bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos mouchoirs
Simon, "Les heureux qui ont mis l'oeil dans la Fluo de 102 avec 45x ne l'ont pas tous aperçu" en effet alors à 10x !
Merci pour ces précisions
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant