Eric Mouquet

M27 test AOL

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici un test fait cette nuit avec le nouvel AOL installé sur une STL11K.
La frequence de guidage etait de 20 hZ, 4 poses de 20 minutes en filtre clear, focale 3414mm.
Malgré la turbu assez forte hier soir (FWHM 2.8"), je trouve le résultat asez bon, le piqué d'étoile me plait bien !
L'image est juste calibrée (Flat, dark, bias), pas de masque flou http://astrosurf.com/ericmouquet/galerie/neb_rc/m27-AOL-full.htm

Amicalement
Eric

[Ce message a été modifié par Eric Mouquet (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a redire en effet, elles sont rondes !

L'applaniseur de champ du RCOS fonctionne malgre le tirage augmente ? Pas de probleme non plus de backfocus ?

Eric, si tu es rentre, tu penses au reducteur ? (recontacte moi en prive svp)

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Le FFC fonctionne parfaitement, le champ est plat sur tout le capteur. Pour le tirage pas de probleme puisqu'il est constant avec un RC, tu as une distance optimum à respecter et donc les accessoires viennent se positionner entre le barillet et ce point à respecter ( +- 16 cm dans mon cas, ça laisse de la marge).
Pour les étoiles rondes, ben oui elles sont rondes....lol
Je suis rentré des US,je te contacte par mail.
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric!

La vache ! Avec seulement 01h20 de pose !!
Ca pique les yeux tellemnt c'est beau

Qu'est ce que ça va donner quand tu feras de l'Ultra Haute Hyper Extra Résolution en faisant 45h de pose !!!

Amitiés
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image eric mais si une turbu de 2,8" est forte prépares toi pour le stage à St Mich parce que c'est du bon 2,8" chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben vue comme ça...
Puréee!!! Je l'ai jamais vue comme ça! Un grand bravo!!
ça va pas la tête on se calme et on boit frais

C'est un barge ce type, un barge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou ce que la vitesse d'expension de cette nébuleuse est impressionnante. Elle est de plus en plus grosse .

Cà promet cet AOL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Et bein.... marche bien ton nouveau joujou lol !!!!

Bon aller, petit message publicitaire j'en profite

VIVE AOL !!!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est pas mal, ca m'énerve, je n'ai toujours pas fini de compter les étoiles sur la nébuleuse. Avant l'AOL, c'était plus simple. Tu ne nous facilites pas la tâche !

Ca promet bien !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien cet fois on se croirait devant une image d'un grand observatoire,moi j'apprécie cet image comme telle!
je voudrais bien en savoir un peu plus sur ce mystèrieux AOL ?PHIL A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah quand même, je me disais : mais pourquoi personne ne demande ce qe c'est que cet AO-L ?

Le principe de l'AO-L est très simple : au lieu de commander les rattrapages de la monture lors de l'autoguidage, on fait bouger l'image juste en avant du capteur pour compenser les erreurs de suivi. Ca se présente comme une boite qui se visse sur la caméra et qui se connecte à la caméra par un câble direct (ça ne marche qu'avec les SBIG car il faut un double capteur), elle contient une lame de verre épaisse (6mm) qui peut s'incliner légèrement. Il y a aussi l'AO-7 qui est son précédesseur et qui utilise un miroir à 45° (ça ressemble à un renvoi coudé), avec les inconvénients de rallonger bien plus le tirage (Newton s'abstenir !) et d'avoir un miroir trop petit pour les grands capteurs des STL.

Quand on a la chance de trouver une étoile guide brillante, le système arrive à corriger jusqu'à 10 fois par seconde environ, sinon c'est plus lent (il y a toujours le problème des filtres, notamment des Halpha, qui bouffent énormément de lumière sur les étoiles guide). Le résultat c'est un guidage impeccable avec des étoiles bien rondes (ce qui n'est pas du tout évident à grande focale !), plus de problème de jeux de monture. Comme j'ai pu le constater en faisant un essai avec la TOA-150 : une FWHM de 1,5 sur tout le capteur sur des poses de plusieurs minutes, aucune dégradation perceptible à cause de la lame de verre.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a tout dit ou presque...
Pour cette image, j'etais à 20 hz donc correction 20 fois par seconde, ça ne prétend pas corriger la turbu bien sur mais ça aide quand meme un peu, le résultat montre un FWHM légérement inférieur à un guidage "normal".
Contrairement à l'AO7, l'AOL ne fait pas d'effet mirroir et donc les images sont à l'endroit ( cf le post de Michael Vanhuisse qui a fait tant de bruit !!!)
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour tes limpides explications.C'est certain,tout défaut de suivi doit être corrigé le mieux et le plus rapidement possible,attention toutes fois à ne pas "tenir" l'étoile guide de trop prés sous peine d'amplifier la turbu ,enfin cela ne concerne je pense que les antiques systèmes analogique comme le miens ;j'ai constaté récement qu'un défaut de suivi (à part un allongement des étoiles)pouvais produire un manque de piqué sur l'image même lorsque toutes les étoiles sortent rondes ...
Je vais ,ces jours-ci,vraiment perfectionner mon installation ,à savoir réctifier ma vis car il est possible pour moi d'avoir aucune EP car le secteur dentés fait 750 mm ,j'ai prévue aussi une régulation trés amélioré de l'éclat de l'étoile guide ,condition par laquelle mon opto-suiveur deviens précis et rapide ...A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand meme ! Une FWHM a 1,5 ...
Donc si j'ai bien tout suivi ce que Thierry a decrit, le principal interet est de s'affranchir des "bougnettes" dues aux montures, vu qu'on n'intervient plus que sur l'image.

Qu'en est-il des temps de poses dans ce cas-la par rapport a un AO-7 ? C'est pareil, c'est mieux ?

Et pour l'image, bravo ! Elle est bien belle !
Manque plus qu'la couleur maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi constructor, ça ne sert à rien d'aller trop vite non plus car de toute façon les tremblements de l'étoile guide dus à la turbu ne sont pas (ou très peu) coordonnés avec ceux de l'image car leur distance est trop grande (on n'est plus dans la zone de cohérence qui est très petite dans le visible, de l'ordre d'une dizaine de secondes d'arc).
Lacertae, je ne comprends pas bien ta question sur les temps de pose mais il n'y a pas de raison que ça diffère. Je dois préciser que la FQHM de 1.5, c'était un soir où la turbu était assez faible, pas comme ces derniers temps où là on était plutôt à 2-2.5.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a rien à dire, c'est de la magie. Une immense méduse rose et bleue qui flotte dans les abysses...

J'admire en silence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah l'es bien avec la couleur!

Petite question au sujet de l'AOL, quelle est l'amplitude maxi de guidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mémoire (faudrait que je vérifie dans la doc), l'amplitude est de 38 pixels de 9 microns. On peut calculer l'amplitude sur le ciel à l'aide de la valeur d'échantillonnage. Si le mouvement est plus grand que ça, il faut connecter la caméra à la monture pour que les rattrapages de celle-ci soient actionnés quand le miroir arrive en butée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Eric ! , là je peux vraiment te dire bravo ,c'est grandiose et trés jolie,en plus c'est dans le visible ,je préfère de beaucoup au H alpha,ce n'est que mon avis,mais j'aime bien les photos qui montrent l'univers tel que nous pourrions le voir de nos yeux si on ...
les couleurs me parraisse tout à fait juste,avec les bonnes nuances entre le vert et le bleue ,aprés selon son goût et son humeur on peux toujours saturer plus ou moins les teintes.Heureusement j'ai eu le temps de faire ma petite version avant que tu arrives ! mais maintenant ça va,je n'est pas le même site ni le même matériel,je compte encore faire des tests avec Dumbell car elle va trop bien pour juger de ses progrés,aprés,je pense qu'avec un 5D et si besoin de l'assemblage je pourrai entreprendre les objets de grande taille avec un plaisir certain ! A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant