cbuil 3 536 Posté(e) 3 septembre 2006 Quelques images complémentaires d'un "run" réalisé au Pic du Midi. Le matériel est un 350D modifié avec un filtre Baader(pour laisser passer plus de rouge) et un téléobjectifCanon 400 mm f:5.6 (utilisé à cette ouverture). L'APNest réglé sur 800 ISO.Du gros classique Messier 31 en posant 10 x 300 s (totalde 50 minutes) : La vue précédente montre l'ensemble du champ acquis.Version plus lourde ici (1732 x 1150 pixels) http://www.astrosurf.org/buil/gallery/m31/m31_3.jpg Malgré un matériel relativement modeste et pas vraimentastro, il est amusant et émouvant de pouvoir commencer à résoudre enétoiles une galaxie autre que la notre (quelques géantesbleues sur le détail ci-après) : Messier 33 (même temps de pose que pour M31) : Et un détail à l'échelle originale : On peut noter que les temps de pose sont relativement brefs(moins de 1 heure).Le pré-traitement est classique sous Iris : offset, dark soigné (médiane d'une dizaines de dark) et flat-field lui aussi soigné (fait au crépuscule, sur le fond de ciel bleu).Le traitement proprement dit est minimal : fonction Gammade Iris (curseur à fond sur la valeur 5). Pas plus, pas rehaussement de détails,pas de lissage de bruit, pas de PS Christian[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 03-09-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre de nice 0 Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour ChristianTu prouve bien, qu'avec un matériel "standard" on peu faire de belles choses !Bon, c'est au Pic avec une monture qui suit bien et le filtre rouge en moins !Ce que je trouve super, c'est toute la gamme des couleursqui sont à mes yeux, (et à mon viel écran de portable) superbes et très variées, et compte tenu du traitement appliqué très naturelles.Coté objectif photo, c'est un beau caillou, perso j'ai essayé le 28/55 EOS canon livré de base, j'ai plutôt honte pour eux :-)) mais pour les photos terrestre de tous les jours, rien à dire ! :-)Encore merci à toi Christian de nous donner des nouvelles colorées du PIC.A+Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blacksky 2 038 Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour ChristianDécidément, on se régale sur ces galaxies ces derniers jours !La première est ma préférée : champ agréable, couleurs "naturelles" et chaleureuses et le fond de ciel reste très piqué en étoiles.Et la belle bleue à gauche ! Petite question : peut-on "quantifier" l'impact du déflitrage sur une image comme celle-ci ?Autrement dit, qu'est-ce qui aurait "manqué" avec un EOS filtré ?@+Vincent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mezzo 8 828 Posté(e) 3 septembre 2006 C'est vrai qu'elles sont sympa !Le ciel , le ciel ...Christian tu utilises quel logiciel pour traiter ?Naan , pas sur la tête ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 147 Posté(e) 3 septembre 2006 Le télé a l'air d'avoir un champ assez plan. C'est rare! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 536 Posté(e) 3 septembre 2006 blacksky, sur ce genre d'images, il est assez difficile de répondre sur legain d'un reflex filtré pour une extension pour le rouge.Sur qu'il y en a un, mais bien sur, moins net que pourune nébuleuse Halpha (encore que surl'image de M33, justement, la sortie des régions Halphaaurait été plus délicate). Je croisque le gain est ici surtout en terme de rendu coloré :il est plus facile de dissocier les parties rougeet bleu de M31 sans trop ajouter de bruit.scc, oui le champ de cette optique est très plan, irréprochable même (au moinspour mon exemplaire), avec aucune coma et chromatisme lateral. Sur un capteur comme celui du 350D, lorsqu'on fait le point surun bord, on est sur qu'il est bon au centre et à l'autre bord.Un truc qui ne trompe, pas : la zone de netteté est bienmarqué, pas ambigue. Ca facilite aussi le travail.Comme dit dans d'autres discussions, cette optique photos'apptroche des petites lunettes apo (équivalent d'un diamètre de 70 mm). Pas bien sur d'une FSQ 106 (différence de diamètre, résidu de chromatisme et d'aberration sphérique),mais c'est aussi un autre prix ! Neuf, cette optiqueblanche Canon est de l'ordre de 1400 Euros. Perso, je l'aitrouvé d'occasion à moins de 1000 Euros.C'est déjà une bonne somme pour une optique photo, mais outreque c'est une des meilleures que j'ai vu,on ne relévera jamais assez la compacité et l'agrémentd'utilisation.Un de mes instruments préféré actuellement, justement en raison des très bons rapports performance / légéretéet performance / coût(alors que je possède une FSQ, un Epsilon 160, ...),ce qui ajoute de l'agrément à l'observation je trouve.ChristianPS : m'enfin Mezzo [Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 03-09-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vjac 165 Posté(e) 3 septembre 2006 Très réussies les 2 galaxies, c'est beau, coloré et bien traitée, exemplaire ! Très impressionné par les crops, peu bruité, étoiles rondes, très propres pour des vues recadrées, BRAVO !Vincent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fguinepain 167 Posté(e) 3 septembre 2006 Salut,C'est vraiment super beau )Le grand champ c'est vraiment sympa, on a une sensation de profondeur sur ces images qui donnerait presque le vertige...Est-ce que le "défiltrage" apporte vraiment qq chose sur ce genre de sujet ?Je constate que tu poses à 800Iso, perso j'hésite toujours à dépasser les 400Iso... Comme je le dis dans un poste récent je crois que je vais oser pour voir Merci pour le beau spectacle Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 15 513 Posté(e) 3 septembre 2006 Du classique, mais du très lourd de maitre Buil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quasar 04 9 Posté(e) 3 septembre 2006 Pas mal du tout Christian.mais attention à la saturation un peu lourde ici A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 536 Posté(e) 3 septembre 2006 De l'interet tout de même d'observer un objet type M31en grand champ et surtout, bien regarder ces images,c'est de découvrir une nova. Une circulaire en annonceune juste à l'instant, découverte par des amateursjaponais :... S. Nakano, Sumoto, Japan, reports the discovery of a rapidlybrightening apparent nova in M31, found by K. Itagaki (Teppo-cho,Yamagata, Japan, 0.60-m f/5.7 reflector) on unfiltered CCD images.The new object is located at R.A. = 0h42m33s.16 +/- 0s.02, Decl. =+41o10'06".8 +/- 0".1 (equinox 2000.0). Itagaki provides thefollowing unfiltered magnitudes for the apparent nova: Sept. 1.588UT, [20.0; 3.5161, 16.5; 3.5202, 16.4; 3.5384, 16.3; 3.5505, 16.2;3.5631, 16.1; 3.5768, 16.0...L'objet est vers la magnitude 16 et peut être plus brillant actuellement. Il ne doit pas êtredans mon image qui date du 27 aout, mais si vous en faiteune aujourd'hui, vous aurez quelque chose d'originaldans la votre. C'est largement à la portéed'un tele de 200-400 mm ou d'une petite lunette etd'un APN. Interessent de comparer.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petittom 75 Posté(e) 3 septembre 2006 Très jolies photos Christian !Ton traitement est magistral; j'admire le fait que tu l'aies fait uniquement sous IRIS !!!Ca me donne envie d'essayer !Tom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mezzo 8 828 Posté(e) 3 septembre 2006 C'est vrai qu'il donne bien ce caillou ( en neuf on peut le trouver aux alentours de 1300 ...)Parce que le 400 à 2,8 en IS arrive à des prix carrément .... ASTRONOMIQUE !Dommage , il me plairait bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Richard Galli 51 Posté(e) 4 septembre 2006 Superbes images Christian Ce qui me bluffe le plus - en dehors du piqué de cette optique que l'on savait très bonne en numérique- c'est la douceur de tes images avec si peu de poses!! sans doute le "coup de patte" du maître d'Iris Un grand BravoRichard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 536 Posté(e) 4 septembre 2006 Merci Richard. La technique de prise d'images et de traitementest on ne peut plus classique. Il suffit de respecterles règles de base de l'imagerie astro numérique, ettout devient ensuite bien plus simple. C'est fort souventparce qu'on oublie ces régles qu'il faut ensuitegalérer sous des softs comme photoshop, pour parfois desrésultats incertains. Il est dommage qu'une trop grandequantiqué d'amateurs oublient cela.Par exemple, même si j'ai bien observé toute une nuit,ne pas disposer de bons flat-field signifie pour moique tout part à la poubelle. Pas de pitiés ! Le corolairede cela (et l'expérience) est que ma priorité absolue est de faire des flat-fieds avant tout. Ca prendparfoisplus d'importance que les observations proprement dite.Si vous n'êtes pas obsédé par cela, vous aurez du malà travailler proprement (l'image des Pléiades présentée dans un autre post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011475.html est caractéristique : ici il n'y a aucun traitementannexe visant à applanir le fond de ciel - tout est dans le flat-field - et encore ce n'est pas parfait icicar le jour ce levé).Les flat-fields avec une focale intermédiaire comme celleutilisée ici (400 mm), ne sont pas trop dur à faire.L'astuce est la suivante... Pas de boite à lumière dans le cas présent, c'est plus rustique et simple. Même si uneboite à lumière, un diffuseur, un écran, peuvent être des solutionscorrectes dans bien des circonstances, il faut ce rappelerqu'un fondamental est de faire les flat dans lesconditionsles plus proches possibles de celle de la nuit,le fond de ciel demeure la valeur sure donc.Ici, j'ai simplement visé le fond de ciel bleu aucrépuscule (le Soleil n'était parfois pas couché). Mais attention, le fond de ciel crépusculaire n'est pas uniforme, il présente un gradient,ce qui détruit une part de l'intéret d'un flat-field.Pour contre-balancer cette non uniformité du fondde ciel crépusculaire, l'astuce consiste à faire une première sériede flat (pose de quelques dizièmes de seconde à quelquescentièmes) - typiquement j'en fait 10. Ensuite l'APN (et sonobjectif) sont pivoté de 180° et je refais la même sériedans la même direction du ciel. Je fait la médiane de la première série(après soustraction de l'offset et normalisation - voir commande "Faire un flat-field" du menu "Photo numérique" qui est faite pour ca).Je fais la médiane de la seconde série. Enfin je fais la moyenne des deux séries, ce qui a pour effetde supprimer le gradient (faire un petit dessin pour comprendreau besoin). Je sauve ce résultat sous le nom F1 par exemple.A titre de vérification, je fait la même manip, mais en tournant la position initiale de l'APN de 90°. A nouveau2 x 10 images et même opération pour supprimer le gradientdu flat. Le résultat est F2. Pour vérifier quetout est OK je fait F1/F2 et je regarde si c'est bien plat(c'est souvent bon à mieux que 1%).Pour parfaire, souvent mon flat-field final est F1+F2.C'est un peu de travail, mais ca vaut la peine. Notezque j'ai acquis pas moins de 40 images dans l'affaire pouravoir un flat sans bruit notable. Faut ajouter une bonne dizaine d'imagesfaites avec le bouchon sur l'objectif pour faire les noirdes flat-field.Avec un télé de 400 mm, la manip peut être faite à main lever(si vous êtes sage, je vous montrerez une image détournée Pour les noir, il m'arrive de s'acrifier plus d'une heurepar nuit pour les faires (10 x 5 minutes typiquement pourles images de la séquences + quelques compléments en début eten fin). Ici encore, il faut veiller à ce que le bruit dans lesimages de calibrations soit minimisé. Les réflex non refroididemandent un soin tout particulier sur ce plan.Pas moins de 20 images d'offset sont prises.Si vous faite le compte vous allez voir qu'il y a plus deMegaOctets d'images de calibration que d'images du ciel !Si c'est pas le cas, c'est que vous avez fait une erreur.Ah, faudrait que je fasse un bouquin (le finisse...), ca donneenvie de montrer qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure Mais ca tombe bien, les livres de PatrickLécureuil et de Thierry Legault qui sortent juste maintenantvont être d'une aide précieuse j'en suis sur. Profitez-en !Techniques simples dont on pourra aussi causer au RCE (j'ai pu faire modifierle programme pour pouvoir assister à la communicationde Nicolas Outters - c'est pas beau ca . Stage aussià la Ferme des Etoiles fin septembre.Christian[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 04-09-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Richard Galli 51 Posté(e) 4 septembre 2006 Waouh... merci Christian pour toutes ses précisions... bon ben je me dis que j'ai des progrès à faire concernant les flats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry DEMANGE 273 Posté(e) 4 septembre 2006 Très belles images et merci pour ces explications Christian, j'ai encore du boulot en traitement ! @+, Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 5 898 Posté(e) 9 septembre 2006 on peut dire que quand Christian monte au Pic, c'est pas pour se faire dorer au Soleil, quelle productivité ! Bravo non seulement pour ces images mais aussi pour nous rappeler qu'obtenir une belle image ne passe pas obligatoirement par des tonnes de bricolages photoshopesques, c'est d'abord en revenir aux bases, à commencer par un bon prétraitement (en plus d'une bonne optique et une bonne prise de vue). Et on ne peut faire un bon prétraitement que si on comprend un peu ce qui se passe, par exemple si on comprend pas à quoi servent les offsets, les darks et les flats et ce qu'il y a dedans, on peut dégrader les images brutes plutôt que de les améliorer, ou carrément faire des erreurs (par exemple soustraire à la fois un dark et un offset, ce qui retire deux fois le signal d'offset et qui conduit en général à une correction de flat défectueuse).[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 09-09-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SBrunier 13 Posté(e) 9 septembre 2006 Bravo pour ces magnifiques images !Sinon, cbuil écrit :"Il suffit de respecterles règles de base de l'imagerie astro numérique, ettout devient ensuite bien plus simple"C'est de l'humour au second degré j'espère ? Superfulgur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 536 Posté(e) 9 septembre 2006 C'est vrai Thierry que pour une fois que je sortde mon ciel Toulousain ultrapollué, j'ai essayé d'en profiter (j'ai quelques autres images à venir je pense). C'est un truc rarissime pour moi. Et en même temps, une manip spectro qui tournait... un peu fatigant, mais plaisir !Serge (au fait géante ton image de la VL, et je mesuis délecté aussi de l'évocation de la prisede vue... du grand Serge !!!), pas sur quem'a note sur le processing soit totalementdu second degrés. Comme dit Thierry, on voit de temps à autre quelques petites erreurs (par paresse souvent) et une certainesensibilité un peu trop grande à la gachette photoshop.C'est humain, et nul n'est à l'abris. Mais il estbon de rappeler que les choses les plus simples, les plus "basiques", sontsouvent les meilleures.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandra et Gilles 27 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonsoir ChristianCes images sont...superbes!!! Par leur douceur, leur aspect "propre" et pas forcé, du velour en somme!!! On adore!!!C'est exactement le résultat que l'on tente d'approcher, je dis bien qu'on tente....Aussi, j'en profite pour te demander quelques conseils, qui je pense, interesseront pleins d'heureux utilisateurs du 350D, même filtré d'origine.En principe, nous suivons scrupuleusement ton tutorial...En gros;-prise de vue de l'objet, typiquement 5mm x nombre, en raw, 400 iso (avec le suivi, l'optique etc spécifique à chacun...)-acquisition des offsets, 1/4000, telescope fermé( 9 ou plus)-acquisition des darks, même paramétres que les prises de vue du ciel mais bien sur dans le noir ( 7 ou plus)-acquisition des flats...là c'est chacun sa méthode mais en pleine nuit, sans crépuscule ou aurore, on vise un truc blanc éclairé le plus uniformément possible, avec un temps de pose donnant un histogramme au 2/3 de la dynamique ( 9 ou plus)-puis dodo-prétraitement iris en suivant ton descriptif, avec une valeur de normalisation des flat à 2700, un dark optimisé, un cosme avec un total de point chaud de 100 à 500, suivant la valeur du paramétre cosme-conversion, registration, addition, balance des couleurs, retrait du gradient éventuellement, et là, miracle!!!!!!C'EST PAS PAREIL QUE TES IMAGES!!!!!!Aussi...ou est le schmilblick....? Bref, si tu as quelques astuces à nous confesser....Merci encore pour tout ton travail et ton dévouementBonne soiréeSandra et Gilles http://www.astrosurf.com/sandragilles [Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 09-09-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cbuil 3 536 Posté(e) 9 septembre 2006 Sandra et Gilles, ca devrait pourtant bien marcher Vous comprendrez qu'il est difficile de répondre précisemmenten ne pouvant juger sur pièce. Cela dit, je comprendfort bien les interrogations.Mais votre message m'inspire une ou deux remarques.Vous parlez de suivi. C'est bien, il faut essayer d'avoirle meilleurs guidage, et ce n'est pas le plus facile (même pour moi, croyez moi !).Cependant, je veux souligner vraiment un piège dans lequel on tombeassez souvent. Toutes les deux ou trois poses il faut décalerle télescope de quelques pixels (voir toute lespose si on peut). Ca peut être contraignant en auto-guidage, mais c'est une des clefs d'une bonne image.C'est particulièrement vrai avec les reflex numériques,car l'image n'est tout de même pas toujours très propre(on utilise un capteur électronique sans refroidissement,c'est déjà un miracle que ca marche !).L'interet fort de ces décalage est de bien enleverles défauts cosmétiques de l'image.Pour cela, j'utilise un outil efficace dans Iris, que peu de gens connaissent ou néglige apparement :dans le menu "Traitement", "Addition d'une séquence", puis"Pondération adpatative". L'essayer, c'est l'adopté. Ca marche en gros aussi bien que le sigma-clipping, maisc'est plus simple.J'utilise pratiquement exclusivement ce type de compositagepour mes images.Pour un résultat optimal, il faut veiller à ce quele fond de ciel soit identique dans toutes les imagesde la séquence.Ensuite, comme dit, ailleurs je ne cherchepas à faire dire à une image plus quelle ne peut le faire.C'est a dire que j'essaye de ne pas pousser le traitement.C'est assez fondamental, mais bien sur un peu subjectif(les gouts et les couleurs).Le "DDP" est un bon outil pour modifier les niveaux.Le principe est bête comme tout (un fonction mathématiquedu genre y=1/x).Mais je privilégie plus volontier l'ajustement du Gamma,qui est plus satisfaisant à mon sens (au minimum au sens mathématique et perception de l'oeil).Attention, il y a une petite subtilité dans l'usagede la fonction Gamma de Iris (via le menu) : faut au préalable positionner les curseurs de visu disons entre0 pour l'un et 16000 pour l'autre. Je vais mieuxdocumenter et améliorer cette fonction dans la prochaine version je pense...Mais une mise au point au poil, un bon flat, sontles basics. La clefs, c'est l'aquisition !Avec les réflex numériques, faut vraimentfaire ultra-attention à l'évolution de la temperature :ne pas hesiter à prendre des noirs au plus près des imagesdu ciel si ce paramètre change.Christian[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 09-09-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandra et Gilles 27 Posté(e) 9 septembre 2006 Merci pour ces précisions. Not' suivi est réalisé par un secteur lisse maison, qui, si l'E.P. est quasi-nulle, a une vitesse qui dérive légerement, ce qui nous oblige à faire 2 ou 3 rattrapages sur les 5 min de pose. Au final, l'image glisse doucement au fur et à mesure ( en dec aussi)et "n'imprime" pas les même pixels. La MAP est faite en mesurant le fwhm avec...iris!!! En général, on atteint 2.2/2.5 avec not'optique chinoise 200/1000... Un des probléme rencontré au traitement, c'est la présence de pixels chauds résiduels...laborieux à extraire un à un...aussi je retiendrai qu'il est bon de faire des darks au fur et à mesure des prises de vue, pour suivre l'évolution thermique du capteur. Je testerai aussi la pondération adaptative... Par contre, le DDP, sur les dernieres versions d'iris a été "remplacé" par "rehaussement de la dynamique"...est-ce équivalent? Merci encore et bon cielGilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SBrunier 13 Posté(e) 9 septembre 2006 Christian,En fait ton post m'avait fait sourire, parce que au fond, tu nous disait :"Pour faire une bonne image, il suffit de délinéariser le gradient de brillance cinétique en ouvrant l'interface B dans Iris, puis, tout en réglant le potard de gauche, réinitialiser le PC en n'oubliant pas de renommer tous les fichiers bitmat en raw, puis les convertir en ghwbh, penser à invoquer la matrice de Bayer avant de lancer le pré-traitement. A partir de là, vous verrez, la photo numérique, c'est tout simple."et :"Nan, sans offset, sans darks, sans flats, ne cherchez pas il n'y a pas d'image."Tout en respectant l'extraordinaire qualité de ton travail, je me permets très humblement de te faire remarquer que (même sur Astrosurf) pas mal d'astrams trouvent le traitement d'images, hem, un peu compliqué, ou n'obtiennent pas des résultats aussi magiques que les tiens...Perso, je n'ai jamais fait d'ofset, de flat et les darks sont pris en compte par mon boîtier...En lisant ton post, je me suis demandé si le temps passé au pré-traitement n'est pas aussi long que... la pose, et je me suis dit "Tiens, en posant deux fois plus que Christian, j'aurais (peut-être) obtenu rigoureusement le même résultat avec PS.......................... SPS : Cela dit, je te rappelle que je viens de m'acheter un PC (après 20 ans de Mac) juste pour faire tourner Iris, donc j'ai bien conscience que ton logiciel est génial, et généreusement offert aux astrams, simplement, après quelques jours de galère (Photoshop ouvre mes images raw gentiment, le tien me demande de les renommer,puis au bout de la dixième, me dit "le nom choisi est baltringue", refusent donc de les ouvrir, etc etc...Mais je te jure, un jour, comme tout le monde, je m'y mettrais. S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonsoir,Serge,jamais de pb avec Iris en te servant du:glisser/déposer,juste mettre une seul lettre minus ou maj,au choix, pour nommer les images raw à convertir,puis tu clique sur :conversion CFA.Au préalable,dans ton disque dur tu nomme un nouveau dossier,par ex:M31,ensuite tu clique dans IRIS sur fichier puis réglages,et tu complète le chemin d'accés en tapant:M 31,voila c'est pô compliqué!Si je pouvais ,je demanderai à Christian :pourquoi avec mon schmidt je devrais faire des flats? vu que mon champ est uniforme...Merci beaucoup pour la réponse .PHIL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites