sguisard

Lever des nuages de Magellan sur le VLT : ze film

Messages recommandés

Cedric Rosada l'a demande, sguisard l'a fait....

Un petit lever des nuages de Magellan au dessus de UT4. Desole pour les non ADSL, je n'ai mis qu'une version de qualite en format 864x576, ca fait 75M en zippe.
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU_Magel_Clouds-Paranal_864x576_cp80-avi.zip

Pour les autres une petite image tiree d'un des meilleurs moment du film....

J'aime beaucoup a la fin, vers la 40eme seconde, l'apparition de la nebuleuse Eta Carene a l'horizon, sur le coin bas gauche de l'image. Extremement basse, dans la crasse d'une masse d'air enorme mais pourtant deja bien visible !!!!

Sinon la fin du film correspond au lever de la lune derriere nous, un grand classique des films signes sguisard...mais bon c'est pas tres sympa de raconter la fin d'un film a des gens qui ne l'ont pas encore vu....

J'attends les prochaines suggestions....lever d'Orion sur UT1 etc...

Stephane

PS: ici meme genre que pour la voie lactee. 406 poses de 30sec prises toutes les 65 secondes avec le 20Da + obj de 16mm, soit 7h 20 min de temps reel.

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, rebravo

Stp, zippe-moi tes 2 films en un seul dossier chez RapidShare.
Dés que l'on sera OK sur la compression, je te ferai un "howto", ne t'inquiète pas, c'est très simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, ça donne envie d'y être. La vache quand la Lune se lève ça flashe !

Un truc bizarre, au début du film le ciel a une dominante pluôt rouge et à la fin du film c'est plutôt vert. (?)

Sinon y a une sacrée bande passante sur ce serveur, j'ai téléchargé les 75 Mo en moins de 3 minutes à 500 Ko/s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gasp, c'est pas mal !
Ca me rappele des souvenirs de longues heures passes a regarder le ciel sur la plateforme du VLT !....
Le ciel est tellement dement la bas!
Y a des avions en debut de sequence ?
Il faut que tu montres ca a Marc Sarazin...
A+
Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
Juste pour se mettre vraiment dans le film, qu'elle est l'ambiance sonore sur le site, c'est tres silencieux ? ou bien y a t'il un bruit costant de machinerie ?
Le bruit du vent ou des avions ?
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Service express depuis le VLT, c'est y pas beau ça ?
Un grand merci à toi Stéphane

Je découvre quelque chose que je n'ai jamais vu, si ce n'est pas petits bouts en photo, mais là en grand champ et qui bouge on s'y croirait.

Et puis y'a Eta Carene en prime, raaahhhhh merci

Sinon il faisait quelle temperature la nuit là haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhhaaaaaaaa ! Que c'est beau !
Dis-moi, c'est pas tout à fait ce qu'on voit à l'oeil nu quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre de reponde a Eric, coté ambiance, a l'epoque c'etait le bruit de la pompe pour refroidir la camera Infrarouge d'Issac cad un couinement perpetuel, bon pas tout les soirs ;-)
Non, en fait c'est relativement silencieux en fait, pres du VLT on entend un ronronnement.. puis loin des telescopes, c'est le silence total, y a pas de vie, ni oiseaux, ni insectes..

J'ai la vision de cette voie lactee que je voyais en couleur !

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sebastien et Cedric

Nebulium : je fais ca et t'envoie le lien, merci de ton aide

Hale Bopp : effectivement je me suis rendu compte des dominantes differentes. Je
ne sais pas d'ou cela vient. Je ne fait que des images jpeg, pas de raw car ma
carte memoire n'est pas suffisante, mais je fais bien gaffe de mettre le reglage
de la balance des blancs sur autre chose que l'automatique, pour eviter que
l'appareil ne me fasse des interpretations differentes sur des images
differentes et n'ajuste la balance differement entre les images.

Salut Cyril, donc en gros la t'es en train de nous avouer que quand tu venais
ici, tu ne bossais pas mais que tu "passais de longues heures a regarder le ciel
sur la plateforme du VLT"....Marc et tous mes collegues verront cela bientot, je
modifie encore un peu les traitements....

Eric : pour ces deux films la, le vent etait fort, donc ...bruit de vent, sinon
la nuit sur la plateforme sans vent, on entend le bruit de "grillon" des
compresseur des pompes cryogenique...ambience "provence", pas de bruit de
telescope ou coupoles qui tournent (je veux dire ils tournent mais sans
bruit...). Sinon sur le "Star Trek", le chemin de 3 km a flanc de Paranal qui
relie la residence du personel au sommet a l'ecart de la route qui fait de meme,
le silence est absolu sans vent, presque genant, l'oreille n'est pas habituee a
cela, presque desequilibrant.....
Pourquoi ?...tu vas me preparer une petite composition intergalactique pour mes
films ? : )

Cedric Rosada : "de nada" comme on dit ici... pour ces films la, a cause du
grand vent il faisait froid, faudrait que je regarde sur nos log exactement,
mais je me suis gele....

Kaptain : oui on voit cela presque comme cela a l'oeil nu, du moins apres une
bonne dizaine de minutes dans l'obscurite.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh yeah !!!
Excellente, cette vidéo On s'y croirait : la coupole bouge, et tout et tout !
Le lever de Lune est édifiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ne sais pas d'ou cela vient. Je ne fait que des images jpeg, pas de raw car ma
carte memoire n'est pas suffisante, mais je fais bien gaffe de mettre le reglage
de la balance des blancs sur autre chose que l'automatique, pour eviter que"

->> il y aurait fallu enregistrer ca sur un PC en mode RAW, (je pense que tu peux le faire avec PRISM en plus ;-)))

"differentes et n'ajuste la balance differement entre les
Salut Cyril, donc en gros la t'es en train de nous avouer que quand tu venais
ici, tu ne bossais pas mais que tu "passais de longues heures a regarder le ciel
sur la plateforme du VLT"

-> mais il me charrie ;-))))) longues, j'exagere un peu ;-)) apres 16h de boulot a Paranal de jour, ca se merite bien ;-)) Tu as la utilisé ton 16-40 mm ??

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles vidéos (j'en profite pour l'autre) c'est du beau montage qui repose mais un truc m'étonne au niveau des coupoles. quand on les regarde bouger on voit que par moment (surtout celle qui est au premier plan) pointe un endroit du ciel et fait un mouvement saccadé vers l'arrière. en plus clair (je vais essayer) : on dirait qu'elle pointe un coin du ciel pendant 10 minutes et après elle repointe un autre endroit situé un peu plus à l'est et recommence 3 ou 4 fois ça.

C'est ça qui m'étonne : nous on pose (ou plutot on essaye)des heures sur le même objet et là on a l'impression que quelques minutes suffisent. Peux tu m'éclairer (ou un autre) sur ça?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être le même effet que les roues des diligences qui tournent à l'envers au cinéma.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tuyau pour enregistrer cette superbe vidéo, si vous utilisez FireFox :

Télécharger le plugin "VideoDownloader" ici :
http://www.2m3.net/breve-2442-Videodownloader.html

Après redémarrage de FF, vous avez une petite icône représentant une disquette en bas à droite dans la barre d'état.

Cliquer dessus pendant la diffusion de la vidéo, enregistrer le fichier proposé, lui ajouter l'extension .flv si besoin.

Lire le fichier avec notre superbe VLC national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fvbnb, et mieux les ocupoles tournent meme !!!
Eric, je vais avoir l'occasion de remettre quelques videos nouvelles prochainement, si elles t'inspirent....welcome...

Salut Cyril, en fait je ne poense pas que le mode raw ait un grand avantage pour ce genre de boulot ca prend enormement de place et l'on est oblige de reduire de toute facon le format pour respecter le compromis file des etoiles-distance focale-sensibilite-temps de pose en plus de ne pas faire une video plus grande qu'un ecran normal.
Meme avec du jpeg on arrive a rattraper assez bien les contrastes / balance de couleurs etc....
Maintenant je sais bien qu'avec prism, un bon script me ferait tout cela tout seul, mais la mon probleme c'etait la memire de l'appareil et je voulais etre un mode "appareil seul" sans etre connecte a un PC pour un choiz de simplicite....je sais que l'on peut certaienemnt mieux faire...c'etait un debut et un essai pour moi. Je suis sur que cela donnera des idees pour faire mieux a d'autres....

J'ai utilise le 16-35 f/2.8

Merci Lantha, pour les coupoles ca depend de ce qu'ils observaient a ce moment la....faudrait que je verifie...mais peut-etre que avec un 8m on fait en 10 minutes ce que toi tu fais en quelques heures.... )

Et encore merci dva et nebulium pour vos conseils techniques et travaux sur mes videos...resultats sympas...

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Stephane, tout cela n'enleve rien a ton animation :-)) bien fabuleuse...
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant