Thierry DEMANGE

M31 à la 80ED et réducteur 0,8x

Messages recommandés

Bonjour Thierry
BRAVO pour cette magnifique M31 !!!!!
Vraiment très réussi...
marche vraiment bien cette lulu 80ED et le canon baaderisé
J'aime beaucoup le rendu général de ton image, le traitement
est bien dosé, les couleurs magnifiques, naturels....

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la distance entre le réducteur et le capteur, sur le Televue la marge est de +/- 2mm pour des résultat optimum, il faut donc faire bien attention à ces bagues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Superbe résultat !!
Je possède la même config que toi, mis à part le 350D qui n'est pas défiltré.
J'ai le même souci pour le réducteur.
Je ne sais plus où j'ai trouvé ce schéma, mais il pourra peut-être t'éclairer.

Je pensais utiliser des bagues allonges entre le boitier et la bague T pour s'approcher de la bonne distance. Si tu possèdes ce genre de bague, tu peux peut-être essayer...
Moi, pas envie d'investir pour le moment...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah super Christophe, je me souvenais d'avoir vu un tel schéma mais je le retrouvais pas. effectivement c'est bien 52.5mm qu'il faut entre le plan film et le rebord des lentilles du reducteur. Bon on se tient au courant de nos investigations respectives?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info le backfocus des EOS est de 44mm (entre le capteur et le haut de la baillonnette) donc pour la bonne distance, n'oubliez pas d'enlever ces 44mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mesurer.la distance plan focal du 350d/ face de la baionnette fait bien 44mm, avec la bague T2, le bord des lentilles de réducteur/aplannisseur WO est à 50,5mm du plan focal de l'APN: il manque donc 2mm. Je vais essayer dès que possible avec une rondelle de 2mm. Merci pour l'info en attendant les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
l'image de la galaxie est vraiment belle, c'est dommage que ce satané réducteur t'aie saboté tes étoiles. Un truc m'a toujours étonné à propos de M31. Comment se fait-il que l'on ne voit pas les grandes régions HII sur les images de cette galaxie, alors qu'elles sont évidentes sur de nombreuses autres (M33, NGC253 par ex). Je suis sûr que ce n'est pas une question d'appareil puisque les régions HII sortent sur les vues de M33 faites avec des APN baaderisés. Frank Bugnet a fait dernièrement une vue de M31 sur laquelle on voyait très bien las régions HII, mais il avait utlisé un filtre Ha sur sa CCD pour aller les chercher, sinon elles seraient nettement moins bien sorties.Quelqu'un a-t-il la réponse?
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben dis donc Thierry... voila une image qui se pose en référence pour 80mm vraiment une super densité !!

Vite la même (enfin quand il ne pleuvra plus )avec le réducteur Télévue rien que pour comparer!!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Thierry !
Dis-moi, ce réducteur, il t'a aussi réduit la qualité par 0.8 on dirait !
Du coup, le 300 avec le convertisseur 1.4 aurait peut-être été meilleur ! Certainemant même !

Tom

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-luc, Richard et Tom

Jean-luc : bonne question c'est vrai que ça ne ressort pas rouge
Petittom, certes les bords auraient été plus piqués mais le chromatisme aurait été plus présent sauf à diaphragmer mais là je passais à f/D=7,8 (5,6 x 1,4) et le convertisseur induit une perte de qualité du 300mm. Au final j'ai plus de résolution ici.
Fayolle : je mesure à peu près la même chose que toi, pas facile de trouver 2mm ici
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un joint plat en caoutchouc dur trouvé au rayon sanitaire
épaisseur 2mm, diamètre intérieur 35mm. Et il tiens tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le truc fayolle
du coup en rentrant du boulot j'ai fait un saut au geant et j'ai trouvé ce joint qui rentre exactement et reste calé, c'est nickel, 2mm pile d'épaisseur... y a plus qu'à essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe aïe... je viens de faire vite fait un essai sur un champ d'étoiles çà a l'air pire avec 2mm de plus avec ma megrez...
dès que j'ai le temps je vous posterai les résultats, mais je pense que dans mon cas il faut rapprocher le capteur, je suis mal barré...
comprends pas , j'avais bien mesuré 50.5mm comme fayolle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi qui voulais revendre mon réducteur Televue pour un William Optics qui semblait donner de meilleurs résultats avec l'ED 80, et celà d'après une page web, et bien je vais peut-être le garder du coup ...

Jolie image de M31, en tout cas, malgré la courbure de champ aux bords.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même pb sur mon réducteur avec ma TMB 80 480. Sur le site de WO, c'est marqué déconseillé pour ce type de lunette, mais visiblement, c'est mauvais sur toute la gamme !!! Est ce que W0 peut le reprendre, puisqu'il ne fonctionne pas, tout simplement ?

Je suis de très près ce post si quelqu'un trouve la solution. Je pensais aussi qu'il manquait qq mm avec le 350, mais je vois que non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant