Patrick Lécureuil

Le Pic du Midi sous la Lune

Messages recommandés

Bonjour

Ce week-end j'étais pour le boulot au Pic du Midi ; malgré le froid (-15°C), le ciel était magnifique et le premier quartier de Lune qui éclairait la chaîne des Pyrénées enneigée, offrait un superbe spectacle.
Du coup je me suis pas mal baladé sur les terrasses avec le trépied,le Canon 350D et le zoom Sigma 18-50 mm à 2.8.

Un petit panoramique de deux images :

Un panoramique de 3 images sur le crépuscule, avec Vénus et Mercure :

Un panoramique,le ciel au-dessus de la chaîne, en 2 images :

Pour beaucoup plus d'images prises ce soir-là au Pic et les infos techniques : http://astrosurf.com/lecureuil/files5.htm

A+

Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 29-01-2007).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique

Très belle images

Astroamicalement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, absolument superbe !
Qu'est-ce que j'aimerais y retourner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahhh!
A coupé le souffle.
Même sans instrument cela vaut le coup.
magnifique!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première est tout simplement FANTASTIQUE !!!!!!! On croirait un tableau !!!! SUPERBE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages
Mais c'est vrai que le Pic du Midi est un endroit magique et passer une nuit la-haut est un moment vraiment génial.
on a réellement l'impression d'être dans le "vaisseau des étoiles".

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est très beau...

Les panos m'impressionnent particulièrement, passque j'aimerais bien en faire aussi, mais j'ai toujours reculé pour une raison (idiote ?) simple : j'avais peur d'un "bougé" entre les deux vues...

Est ce que tu fais un dark auto à chaque pose ou non ?

Si non, je suppose qu'à 15 secondes de pose, le raccordement est parfait, mais moi, je pose plus, avec un ISO plus bas et un dark auto ! C'est peut être çà qui cloche...

Bref, çà m'intéresse...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : pour les pano,il faut effectivement poser court et ne pas attendre entre les poses, pour que tout se raccorde bien.
Sur ces images il n'y a pas de dark auto même aucun traitement (ni prétraitement). Il s'agit de JPEG haute def.
A 800 ou 1600 iso, le Canon s'en sort pas trop mal ; faut dire qu'à -15°C, le reflex est presque refroidit comme une CCD
Il faut pour ces pano, faire ses darks après, mais pas après chaque prise de vue, sinon c'est mort pour les raccords.

Mais c'est vrai que toi, avec ton Nikon, le bruit en haute sensibilité est pas top et sans dark auto, c'est pas terrible, j'imagine. Qu'est ce que tu veux, t'as pas choisi la bonne marque ...
C'est un ancien Nikoniste (déçu par les performances de leurs reflex numériques en astro) qui est passé chez l'ennemi, qui te dit ça .

A+

Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour patrick, superbe reportage que voila , ca fait terriblement envie d'y monter!! tes photos sont magnifiques!
ps: j'ai choisi mon pied avec une rotule ball 6kg merci
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

images magiques du pic ! Sacré évasion que tu nous proposes là.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique chaîne des Pyrénées , photos trés réussies et très belles à regarder , des paysages qui font rêver .

Légende des images :
" Beauté des Pyrénées "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, mais c'est toujours un plaisir de partager ces moments d'émotion.
Je ne pourrai donner qu'un seul conseil : passer une nuit (dégagée )au Pic, comme amateur au T60, OA ou en touristes, mais dans tous les cas, c'est vraiment une expérience à vivre.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai déjà vécu ça il y a bien longtemps...en 1985 et 1986 ( missions comète de Halley )
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau la montagne!
Mais qu'est-ce qu'il doit être beau aussi le ciel là-haut!

Bravo et merci pour les images.

Cordialement,
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, il est beau le ciel là-haut...

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bien belles images du pic. J'avais passé effectivement une agréable nuit en novembre au Pic, meme si le temps était mitigé ! De plus, étant un peu adepte de l'observation du Soleil, j'ai trouvé le job des observateurs associés sympas. Avec du recul, je me demandai dans quelle mesure il est possible de devenir OA ? Y a t il des demandes sur l'année ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick très belles images qui font rever effectivement, c'est quand même superbe là-haut ! En plus du ciel qui va avec.

A bientôt

Thierry 95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bravo pour les images, qui sont à la hauteur de l'endroit ! Le Pic, c'est réellement magique !

Pour l'avoir visité il y a quelques années en touriste, par une journée "mer de nuages" incroyable de beauté, je dois dire que l'aspect étrangement brillant du Soleil laisse présager de la qualité du ciel étoilé. Dégoûté d'avoir du redescendre, le soir venu...

En tant qu'étudiant (physique), et astro-amateur depuis 10 ans, savez-vous si le Pic recrute quelques jeunes pour l'été ? Ou si vous avez des adresses de jobs orientés astro, je suis preneur !

Bonne journée !

Paul http://www.freewebs.com/eq6modfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant