Pascal Paquereau

Saturne du 30-01-07

Messages recommandés

Salut

J'ai tenté un nouvel essai sur Saturne mardi soir avant l'arrivée de nuages bas. Cet image a été prise à 21h16 TU alors que la planète n'était qu'à 33° de hauteur. Compte tenu de la hauteur, j'ai été assez bluffé des conditions relativement stables qui régnaient. Malheureusement, cela n'a pas duré. Ceci dit, côté turbu, on est encore très loin des magnifiques nuits de la dernière opposition .
Image réalisée avec un newton SW 254/1200, une toucam Pro I munie d'un Ircut (mode raw à 5 i/s) + projection oculaire (ortho genuine de 9 mm). Avi de 300 s. Addition de 1000 image sur 1500 sous Iris. Ondelettes + flou gaussien. Retouche du contraste, luminosité, gamma et ajustement de la saturation sous PSP8. Image présentée avec sa taille d'acquisition.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que le ciel se soit bouché aprés!!!
Trés belle image, couleurs comme j'aime.
Gilles

L'ombre devient invisible...déjà!!!! Snif....On aura l'aut'coté remarque....si un jour le ciel se dégage....on espére une éclaircie en 2012....

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Bien belle image en effet et trés douce, les couleurs sont superbes, Bravo !
Le 254 va encore faire des ravages cette année je le sens

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh qu'elle est belle ! Très propre, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie en effet !!
Quelle chance d'avoir eu une éclaircie !!
Possible de préciser temps de pose et gain ??
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve vraiment très belle cette saturne, très douce.
Et faite par projection oculaire. Chapeau !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi aussi, je la touve très belle, bien traitée. Ca fait plaisir même.

Gilles, je compatis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

pas mal du tout cette Saturne ! Pourrais tu en dire un peu plus sur le montage qui te permet la projection oculaire ? Je te pose la question car le problème pour moi est l'abandon de l'adapteur qu'un tourneur m'avait usiné pour le C8, dans le cas où je passe au C11.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
> Gilles, non seulement l'ombre devient invisible, mais en plus les anneaux se referme bougrement ! J'ai comparé avec une image prise fin octobre et la différence est sensible.
> JPB, les paramètres d'acquisition sont les suivants : luminosité, gamma, saturation : 50% ; vitesse d'obturation : 1/25ème ; gain : 75%. Dommage qu'elle ait été si basse (lors de la dernière opposition, à 55° de hauteur, je pouvais diminuer le gain à 60%).
> Valère, j'utilise deux adapteurs photos à tirage fixe mis en série. Le premier où est logé l'oculaire est directement vissé sur le PO (c'est une des rares qualités du PO d'origine du SW : disposer un filetage 42 à vis). Le second sert de tube allonge.
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les paramètres Pascal !!
50% pour le gamma, j'ai jamais tenté, il va falloir que j'essaie d'optimiser ce paramètre ;-)

Et encore bravo pour cette belle Saturne,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Veinard, t'as vraiment du bol avec la turbulence !
Bravo pour cette image bien équilibrée.

Vivement de meilleurs conditions, snif ...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois.
>Xavier, je préfère laisser le gamma à 50% en planétaire. Cela permet de gagner un peu plus sur le gain et avoir au final une image un peu moins bruitée. Je réajuste s'il faut au niveau du traitement.
Bon, ben depuis, le temps ici aussi est complètement bouché . C'est d'autant plus déprimant que le baromètre affiche un joli 1030 hPa...
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pascal, très jolie.

Tu pourrais ma mailer un coup, j'aurais deux trois questions techniques sur ta version de q6 ?
A moins que je ne tombe sur toi en écrivant au site indiqué dans ton profile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,


Elle ne se laisse pas facilement avoir cette année la bougresse

Ceci dit, tu as quand même réussi un bien beau coup ! J'admire cette image, car même si elle est prise dans des conditions atmosphériques moyennes, tu as résisté à la tentation de surtraiter...et le résultat est là ! une planète fine douce et sans artefacts, ce qui est très rare sur ce forum

Bravo et persistes, LA nuit va finir par arriver et ca faire mal

Amicalement
Quentin
-------------------
www.sc-astro.com
-------------------

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal
pas venu sur le Forum depuis qques jours ......et que découvrejejeje ..... carrément bluffant de sortir une telle image à 22h15 , vraiment du boulot Nickel , propre , pas un artéfac ......que dire de + , pour du " 33° de hauteur " c'est SPLENDIDE ! quand tu vas la choper au méridien dans les mêmes conditions , on va se mettre aux anti-dépresseurs
Bravo Pascal
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant